Magazine Culture

Critique Ciné : Pour la France (2023)

Publié le 05 juin 2023 par Delromainzika @cabreakingnews
Critique Ciné : Pour la France (2023)

Pour la France // De Rachid Hami. Avec Karim Leklou, Shaïn Boumedine et Lubna Azabal.

Il y a des faits divers qui méritent d'être raconté au cinéma et celui de Jallal Hami est important. Surtout pour la mémoire de ce jeune homme décédé à cause d'un bizutage. Rachid Hami, pour son troisième long métrage, choisit donc de raconter une histoire très personnelle puisque Jallal, décédé lors du rituel d'intégration, qui a inspiré Pour la France, n'est autre que son véritable frère. Rachid Hami part de cette tragédie qui a ému toute sa famille afin de montrer à quel point Jallal était un jeune homme plein de vie qui n'avait qu'un objectif : servir la France. Grâce à sa narration, Pour la France est une véritable odyssée familiale où l'on passe de la France à Taïwan en passant par l'Algérie. Les bribes de vie de la famille Hami sont ici racontées avec beaucoup de sagesse, rendant un hommage vibrant à son jeune frère disparu. Pour la France c'est certes un film personnel mais aussi une déclaration d'amour d'un frère à son frère. La force du récit vient forcément du fait divers qui l'inspire mais pas seulement. Le casting est lui aussi soigné (Karim Leklou et Shaïn Boumedine incarnent leurs personnages avec brio).

Lors d'un rituel d'intégration dans la prestigieuse École Militaire de Saint-Cyr, Aïssa, 23 ans, perd la vie. Face à une Armée qui peine à reconnaître ses responsabilités, Ismaël, son grand frère, se lance dans une bataille pour la vérité. Son enquête sur le parcours de son cadet va faire ressurgir ses souvenirs, de leur enfance à Alger aux derniers moments ensemble à Taipei.

Si Pour la France dénonce forcément ce qui s'est passé, c'est un film qui n'a aucune haine. Le film s'éloigne rapidement des poncifs et des clichés afin de se raconter simplement comme un membre d'une famille raconterait une telle histoire. Il y a forcément des symboles incarnés tout au long du film qui permettent d'appuyer le propos mais c'est un assemblage qui fonctionne particulièrement bien. Les moments les plus intimes de cette famille sont alors mis en scène sans fioriture. J'ai adoré les passages en Algérie en 1992 sur la jeunesse des Hami. Cela incarne parfaitement l'esprit de famille et ce que l'on peut attendre de ce genre de moments. Mais l'autre partie que j'ai adoré c'est celle qui se déroule à Paris alors qu'Ismaël partage les souvenirs de son frère, sans haine aucune. Il y a forcément quelque chose de terriblement personnel dans Pour la France mais aussi une vraie lettre d'amour. Karim Leklou, que j'ai toujours adoré au cinéma, démontre une fois de plus toute l'étendue de son talent. Il porte le film sans trop en faire et incarne à la perfection le récit que celui-ci veut nous raconter.

Note : 8/10. En bref, un film intime, touchant et plein d'amour.

Sorti le 8 février 2023 au cinéma - Disponible en VOD


Retour à La Une de Logo Paperblog