Magazine Société

Witch Hunt, d'Olivia Gerig

Publié le 05 juin 2023 par Francisrichard @francisrichard
Witch Hunt, d'Olivia Gerig

La femme n'ignorait pas cette légende. Née dans la région, elle connaissait la mauvaise réputation du lieu et c'était d'ailleurs pour cette raison qu'elle s'y rendait. Elle était sûre de ne pas survivre si elle enjambait la barrière et se précipitait dans le vide.

Le roman d'Olivia Gerig commence par le suicide, le 23 mars 1986, d'une femme qui se jette dans l'abîme depuis le pont du Diable qui relie les deux hameaux de Saint-Gervais en Haute-Savoie, achevé le 23 mars 1876 grâce à une ruse faite au diable.

Trente plus tard, le 22 mars 2016, alors qu'un mariage doit être célébré au Château Saint-Michel d'Avully, à Brenthonne, une découverte macabre y est faite. Les cadavres d'une fille et d'un garçon, asphyxiés, sont trouvés sur deux bûchers laissés intacts.

Le même jour, Elias, un ado accro à un jeu en ligne, se voit sommé de se rendre à minuit à l'endroit indiqué au niveau le plus élevé de ce jeu intitulé Witch Hunt 1, un effrayant sanatorium désaffecté qu'il connaît bien. S'il n'est pas ponctuel, il est mort...

La capitaine Aurore Pellet, de la PJ d'Annecy, doit renforcer les équipes de Thonon et mener l'enquête sur le double meurtre. Cela tombe mal parce que son amant Jules, policier parisien, doit la rejoindre pour dîner ce soir-là avec quatre autres convives. 

Sa collègue, spécialiste des réseaux sociaux, Marion Lefort, sera en appui au commissariat d'Annecy. Sur place, au château, trois siècles plus tôt, des sorcières ont été brûlées après avoir été pendues, victimes de leur différence avec la pensée dominante.

À ces éléments s'ajoutent les faits que les deux victimes identifiées appartiennent à des milieux favorisés et qu'une recherche effectuée par Marion Lefort sur les réseaux sociaux a permis d'apprendre que la jeune fille assassinée a été harcelée au lycée.

Bien sûr, les réponses aux questions qui? pourquoi? comment? ne sont données qu'à la fin par l'auteure, non sans que d'autres découvertes macabres interviennent entre-temps. Si crimes atroces et criminels sont de tous temps, les techniques évoluent:

Les technologies de l'information sont des armes presque aussi dangereuses que les armes à feu. Elles détruisent, elles mettent à l'honneur, puis anéantissent, permettent de contrôler et de dominer plus rapidement et efficacement.  

Francis Richard

1 - En français, la chasse aux sorcières...

Witch Hunt, Olivia Gerig, 496 pages, Les Éditions Romann

Livre précédent à Gore des Alpes:

Buffet de campagne (2022)

Livres précédents à L'Âge d'Homme:

Le Mage Noir (2018)

Les ravines de sang (2020)

Livres précédents chez Encre Fraîche:

Impasse khmère (2016)

L'Ogre du Salève (2014)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Francisrichard 12008 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine