Magazine Culture

Critique Ciné : Medellin (2023, Amazon Prime Video)

Publié le 06 juin 2023 par Delromainzika @cabreakingnews
Critique Ciné Medellin (2023, Amazon Prime Video)

Medellin // De Franck Gastambide. Avec Franck Gastambide, Ramzy Bedia et Anouar Toubali.

Medellin est clairement le plus mauvais film de Franck Gastambide. Pourtant, il y a des qualités intéressantes car l'idée de départ était bonne et les décors colombiens donnent une certaine allure au film. Mais au delà de tout ça, Medellin n'arrive jamais à proposer quelque chose d'original. Medellin empile alors les clichés sur la Colombie : cartel, narcotrafiquants, Pablo Escobar (dont le décor de sa maison abandonnée), soirée sous cocaïne, bars à putes (sobrement appelé ici Barraputa), etc. Rien n'est épargné pour la Colombie qui doit probablement avoir envie de s'éloigner de cette réputation. De Franck Gastambide j'attendais quelque chose de différent, peut-être de plus drôle ou alors de dramatique mais en adéquation avec ce qu'il a fait de bien dans Validé (Canal+) mais il ne se passe rien. Le film se contente d'être un mauvais ersatz de Pattaya au début avant de se transformer en film d'action montrant les gros bras à Amazon Prime Video et son chéquier. De ce point de vue là, la scène de course poursuite est plutôt sympathique même si rien n'imprime vraiment.

Pablito est un jeune Youtubeur, fasciné par Pablo Escobar. Il décide de réaliser son rêve en partant à Medellin sur les traces du baron de la drogue. Quelques jours plus tard, c'est par une vidéo postée sur ses réseaux sociaux, que le monde découvre que Pablito est aux mains de dangereux narcos, qui exigent une énorme rançon pour le libérer. " Plata o Plomo ! " . Mais ce que les Narcos ignorent c'est que Pablito a un grand frère et que ce grand frère a un plan aussi simple que totalement insensé : monter une équipe, faire une descente en Colombie pour affronter les hommes du cartel et ramener son petit frère sain et sauf.

Medellin tient donc sur un timbre poste et tente d'enrober le tout. Ce n'est pas spécialement une bonne chose quand le film veut justement raconter quelque chose d'intéressant. Ramzy Bedia est à la fois surprenant dans son rôle et parfois dans une surenchère incroyable qui casse complètement tout ce que celui-ci peut faire d'intéressant. Certaines scènes amusantes au début donnent forcément un peu plus de cachet au récit alors que l'histoire ne fait que s'enfoncer rapidement. Même l'apparition de Mike Tyson en retraité du FBI caché en Colombie n'apporte rien. Si c'est amusant de le voir maltraiter les personnages de Ramzy et Franck Gastambide, c'est tellement rapide que l'on en profite jamais du potentiel comique des moments. Anouar Toubali semble adorer les blagues éculées sur sa petite taille. Je trouve ça lassant et de mauvais goût. Je suis assez surpris de voir autant de moyens mis en oeuvre pour un film aussi creux et ennuyeux que celui-ci. Si seulement Medellin était vraiment drôle alors cela aurait pu être une bonne comédie mais le fait qu'il soit estampillé film original Prime Video était déjà un indice quant à la qualité à attendre de ce film.

Note : 2.5/10. En bref, en dehors de courses poursuites sympathiques et de quelques rires, Medellin est d'une pauvreté narrative sans nom.

Disponible sur Amazon Prime Video


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog