The Blacklist // Saison 10. Episodes 13 et 14. The Sicilian Error of Color / The Nowhere Bride.
Si The Blacklist continue de nous révéler des choses sur ses personnages, l'une des intrigues principales de la saison semble être la perte de repères de Red. Ce dernier n'a plus la place qu'il avait au début de la série et désormais il devient un protagoniste qui joue sans trop maîtriser le fil conducteur. On apprend des choses sur le passé de Meera mais j'ai surtout l'impression que les scénaristes gagnent du temps. Il n'y a pas de " black lister " dans " The Sicilian Error of Color ", comme dans l'épisode précédent. Si cela permet d'offrir plus de temps aux personnages de la série, j'ai un peu été perdu malgré tout. C'est un peu comme Hudson qui veut enquêter sur la Task Force. Cette intrigue manque cruellement de charme car elle n'est pas développée de façon originale. Sur le papier c'est intéressant car cela peut créer une forme de danger autour de la Task Force et de son démantèlement potentiel mais j'ai eu un peu de mal à voir la série faire éclore quoi que ce soit dans cet épisode. Les aventures de Red à la recherche d'antiquités dispersées dans le monde entier ne sont pas palpitantes mais l'idée que Red cherche à laver son honneur en devenant quelqu'un de meilleur semble être la seule issue possible de The Blacklist.
Mais ce n'est pas l'issue que je souhaite pour autant. La série tourne un peu trop autour du pot et cette saison ressemble vraiment à la saison de trop. Jusqu'à présent, The Blacklist a toujours su se renouveler et les scénaristes ont réellement pu me surprendre mais cette année on les sent ennuyés avec leurs personnages et cela se ressent dans les différents scénaristes. Meera pour le coup est un personnage intéressant et le fait d'en apprendre un peu plus permet aussi de nous motiver un peu plus (sans que cela soit mémorable non plus). The Blacklist n'a clairement plus du tout de moyens non plus pour ses ambitions et l'on se retrouve avec des épisodes centrés sur des personnages qui discutent encore et encore. Si les dialogues étaient soignés alors cela pourrait être mémorable mais ce n'est pas spécialement le cas non plus. J'ai largement préféré " The Nowhere Bride ", plus émouvant que les autres. C'est ce genre d'épisodes que j'aime dans cette série car sans en faire des tonnes, la série offre quelque chose d'inspiré.
Peut-être que c'est aussi par rapport au fait que la série retrouve sa dynamique habituelle du " black lister " de la semaine. Le développement autour des origines de Malik et la vie amoureuse de Red permettent d'offrir quelque chose qui n'est certes pas nouveau mais qui colle parfaitement avec l'esprit de la série. La dernière fois que l'on a vu Weecha, elle était inconsciente dans l'un des hôpitaux de fortune de Red. Elle était presque laissée pour morte après avoir voulu protéger son patron. La mort de Liz avait permis à la saison précédente de tenir assez bien ses promesses mais justement peut-être que la saison précédente aurait dû être la dernière. Si j'aime le fait que la saison fasse revenir des vieux personnages (comme le cas de Charlene Cooper dans cet épisode), c'est ici fait intelligemment. Cooper est frustré du manque de blacklisters de la semaine et suggère alors que la Task Force s'occupe de l'affaire d'un mari disparu. Sans trop bousculer sa dynamique, la série offre ici quelque chose de bien plus intéressant.
Note : 4/10 et 5.5/10. En bref, cette saison 10 est pour le moment inégale et clairement celle de trop.
Prochainement sur Netflix