Magazine Culture

White House Plumbers (Mini-series, 5 épisodes) : satire d'un scandale d'Etat

Publié le 07 juin 2023 par Delromainzika @cabreakingnews
White House Plumbers (Mini-series, 5 épisodes) : satire d'un scandale d'Etat

Le scandale du Watergate reste l'un des plus gros scandales de l'histoire des Etats-Unis. Il continue de fasciner et de se mettre en scène en fictions. White House Plumbers est une belle réussite qui nous plonge dans ce qui a conduit à ce scandale d'Etat. La force de White House Plumbers vient clairement de l'écriture de Peter Huyck (Veep, Ce que veulent les hommes) et Alex Gregory (Veep, The Larry Sanders Show). Je ne m'attendais pas spécialement à être aussi happé par l'histoire qui a déjà été contée des dizaines de fois mais étant donné que le point de vue est original, cela permet à la mini-série d'apporter sa pierre à l'édifice. Le côté satirique de White House Plumbers permet d'offrir une perspective différente car bien qu'il y ait un sujet sérieux derrière, tout est tourné de façon à rendre le récit palpitant. White House Plumbers transforme E. Howard Hunt et G. Gordon Liddy en une sorte de Laurel & Hardy, un duo de clown dans une histoire rocambolesque. Mais tout cela est soutenu par de vrais évènements qui se sont déroulés ce qui permet finalement de donner à la série un certain crédit.

1974. E. Howard Hunt et G. Gordon Liddy planifient un cambriolage au sein de l'immeuble du Watergate dans les locaux du Parti démocrate. Ce scandale va conduire à la démission du Président Richard Nixon.

Visuellement tout d'abord. White House Plumbers est soigneusement mise en scène jusqu'à arborer le look du logo de HBO de l'époque. Introduire chaque épisode de cette façon était une brillante idée. J'ai toujours aimé la nostalgie et ce petit clin d'oeil est parfait. Au delà de ça, la série est visuellement irréprochable. On est plongé dans les années 70 et les petits détails sont là pour nous rappeler où nous sommes. Si White House Plumbers aurait pu choisir de raconter la même histoire avec des acteurs différents, c'est ici tout l'inverse. Le regard porté sur le Watergate est rafraichissant et intéressant jusqu'au dernier épisode. Ce n'est pas un drama comme on pouvait se l'imaginer. C'est une vraie comédie mais l'humour n'est pas vache, il est intelligent. Quand on voit que le duo à l'origine de White House Plumbers a travaillé sur Veep, on comprend l'inspiration (et surtout le fait qu'ils connaissent la politique et ce qu'un bon scandale peut faire en termes de fiction). Le casting est lui aussi impeccable. Je n'ai jamais de doute quant à Woody Harrelson ou Justin Theroux mais les deux font vraiment la paire. Ils apportent quelque chose au récit, l'embellissent par leur jeu.

Si j'adore le sujet du Watergate, on est ici face à une vraie réussite. On est loin de Gaslit qui ne savait jamais sur quel pied danser et finissait par devenir ennuyeux (malgré la présence de la toujours excellente Julia Roberts au casting de la mini-série). Dans un sens, White House Plumbers comprend pleinement le scandale en lui-même. En transformant le tout en satire politique, cela va de paire avec le fait que le Watergate a d'un côté quelque chose d'amusant. Si l'on met de côté tout l'aspect satirique de White House Plumbers, la série tient à garder des éléments fidèles à ce qui s'est réellement passé. Mais sans chercher à dramatiser plus qu'il n'en faut le tout, ce qui permet de créer une satire politique délirante et efficace. White House Plumbers vient montrer à quel point ces deux hommes étaient de vrais clowns et c'est justement ça qui fait toute la force du récit. Comment deux clowns ont pu conduire à la démission du Président Nixon ! C'est surréaliste mais White House Plumbers traite le tout comme tel et c'est délicieux de bout en bout.

Note : 9/10. En bref, une délicieuse satire politique.

Disponible dans le Pass Warner


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog