Magazine Hockey

Top 15 des meilleurs espoirs de la LHJMQ 2023 – #4 Luke Coughlin

Publié le 08 juin 2023 par Sébastien Matte @SebMatte08

À quelques semaines du repêchage de la LNH, l’occasion est parfaite pour vous présenter mon décompte des 15 meilleurs espoirs de la LHJMQ en vue de l’encan 2023.

Crédit photo: Océanic de Rimouski

Coughlin est un maestro de la relance offensive qui peut compter sur d’incroyables habiletés de patinage, une excellente première passe et un hockey IQ supérieur à la moyenne. Il a cumulé 5 buts et 14 passes pour 19 points en seulement 37 parties.

En effet, Coughlin est un patineur extrêmement agile avec une mobilité hautement fluide dans toutes les directions. Il peut complètement changer de direction sur un dix cennes grâce à un ferme edgework. Il s’active rapidement et mène le jeu avec engouement en transportant la rondelle à travers la zone neutre. Tel que mentionné plus haut, le défenseur est très agile et trompeur avec la rondelle alors qu’il utilise sa mobilité élite pour attirer ses opposants afin d’ouvrir les lignes de passe. 

Il démontre toute son ingéniosité dans la façon dont il voit le jeu se développer avant même qu’il ait lieu et qu’il opère en fonctionne de ce qu’il voit. Coughlin distribue constamment de fermes et précises passes, autant en sortie de zone que lorsqu’installé en zone offensive. Il surfe la ligne bleue avec une grande confiance et expédie de vifs tirs au filet qui manquent toutefois un peu de poids et de force.

De l’autre côté de la patinoire, Coughlin défend bien les contre-attaques adverses en limitant l’espace disponible et en neutralisant les jeux avec son bâton. Il protège également bien la rondelle le long des bandes, surtout pour un joueur de sa taille. Il fait bien face aux tireurs adverses et ne craint pas de bloquer leurs tirs, en plus de couvrir activement son homme, mais tend à être hypnotisé par la rondelle lorsque l’équipe adverse contrôle la rondelle et tourne dans sa zone.

L’arrière de l’Océanic possède un petit gabarit, mais de puissantes jambes en plus d’être compétitif et incisif lors de ses batailles pour la rondelle. Il devra définitivement ajouter du poids et du muscle à sa stature. Il n’a pas connu l’année la plus productive, mais il a été atteint par les blessures en plus de voir son temps de jeu assez limité par la présence de Frédéric Brunet en première moitié de saison.

Plusieurs ne considèrent pas Coughlin comme potentielle sélection lors du prochain repêchage. Je crois cependant que s’il avait été plus productif cette saison, avec tout l’étendue de son talent et sa mobilité supérieure, il serait considéré comme un choix de 3 premières rondes. C’est pourquoi j’estime que s’il tombe dans l’œil d’un recruteur, il pourrait partir en 3e ronde.

Mentions honorables
#15 – Daniil Bourosh
#14 – Cole Burbidge
#13 – Ty Higgins
#12 – Thomas Verdon
#11 – Jan Sprynar
#10 – Matteo Mann
#9 – Cam Squires
#8 – Dylan MacKinnon
#7 – Andrei Loshko
#6 – Jordan Tourigny
#5 – Tyler Peddle

L’article Top 15 des meilleurs espoirs de la LHJMQ 2023 – #4 Luke Coughlin est apparu en premier sur Source du Hockey.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazines