Magazine

Le PS aux abonnés absents.

Publié le 18 août 2008 par Anakyne

Le Parti socialiste ne joue pas assez son rôle d'opposant

Lefigaro.fr avec AFP
18/08/2008 | Mise à jour : 08:39

Selon un sondage IFOP pour Ouest-France, une majorité de Français estime que le PS ne s'oppose pas assez au gouvernement et n'a pas de projet pour la France.

A deux semaines de l'université d'été de la Rochelle, ce sondage pourrait avoir valeur d'avertissement pour le Parti socialiste. Une majorité de Français estime en effet que le PS ne s'oppose pas assez au gouvernement et n'a pas de projet pour la France, selon un sondage IFOP pour Ouest-France. Un constat amer qui s'ajoute au sondage paru samedi dans Marianne, qui montre qu'aucun des candidat PS ne serait suceptible de battre actuellement Nicolas Sarkozy.

Sur les 962 personnes interrogées, 52% pensent que le PS ne s'oppose pas suffisamment au gouvernement. Et 55% estiment que le PS n'est pas proche des préoccupations des Français. 66% ne sont pas d'accord quand on leur demande si le PS a des dirigeants de qualité.

67% des sondés ne sont pas d'accord avec l'affirmation «le PS a un projet pour la France». Moins sévères, les sympathisants PS ne sont cependant que 46% a estimer que leur parti s'oppose assez au gouvernement et 48% qu'il a un projet pour la France.

Les Français souhaitent aussi que Dominique Strauss-Kahn joue un rôle important au PS (22%), juste devant Bertrand Delanoë (18%) et Ségolène Royal,(15%), Jack Lang (12%) et Martine Aubry (8%). La hiérarchie est inverse chez les sympathisants socialistes : Ségolène Royal (21%), Bertrand Delanoë (20%) et Dominique Strauss-Kahn (18%). Selon le sondage de Marianne, c'est le maire de Paris qui arrive en tête des opposants à Nicolas Sarkozy.

Les Français pour une alliance avec le Modem

A 41% les Français souhaitent une alliance du PS en priorité avec le MoDem de François Bayrou, 30% avec les autres partis de gauche (PCF, Verts, radicaux), et 18% avec le parti d'Olivier Besancenot. Les sympathisants du PS préfèrent eux une alliance avec les autres partis de gauche (45%), contre 38% avec le MoDem et 12% avec le parti d'Olivier Besancenot.

(Sondage IFOP sur l'Image du Parti socialiste auprès des Français, interviews par téléphone du 7 au 8 août auprès de 962 personnes représentatives de la population française âgée de 18 ans et plus selon la méthode des quotas)


Mon avis,

si ce sondage était réalisé au niveau national, je suis persuadé que le résultat serait identique. Sarko a réussi dans son entreprise d'anéantissement de son opposition tout a disparu du champs politique : les verts, la gauche, le centre, l'extrême gauche et l'extrême droite.
Sarko c'est la quintessence d'une autocratie pour ne pas dire d'une certaine forme de dictature politique.
je ne suis pas certain que la sagesse populaire supporte encore longtemps cette situation.

Enfin c'est juste mon avis.
Le PS aux abonnés absents.




Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Anakyne 32 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte