Silo // Saison 1. Episodes 5 et 6. The Janitor's Boy / The Relic.
Je ne sais plus trop quoi penser de Silo. J'adore l'univers, le décor, les personnages mais j'ai l'impression que les scénaristes bâclent un peu les choses. " The Janitor's Boy " ne fait pas avancer grand chose en soi mais ne donne pas suffisamment de contexte au récit pour prendre quoi que ce soit. Je sais que Silo a modifié quelques éléments du livre afin de pouvoir tirer la corde sur une saison complète mais chaque épisode ne délivre pas spécialement beaucoup de choses pour récompenser le téléspectateur. " The Janitor's Boy " est tout de même un épisode qui permet de poser une question : qui est le tueur du Silo ? On se demande toujours après l'épisode précédent qui a tué la Mairesse du Silo mais dans ce nouvel épisode, un nouvel habitant du Silo est tué. Cela fait maintenant trois personnages éliminés en peu de temps. Maintenant que le collègue de Juliette est décédé dans le cliffhanger précédent, elle se retrouve avec le nouveau lieutenant Paul Billings. On n'a pas le temps de s'attacher aux personnages que l'on nous change déjà tout.
Je dois avouer que c'est assez étrange car d'un côté Silo prend son temps et de l'autre elle tente d'accélérer les choses. Mais étant donné que le défaut principal de Silo est de ne pas parvenir à nous attacher aux personnages car on ne passe pas assez de temps avec eux, c'est une fois de plus compliqué. L'enterrement de Marnes et Jahns dans ce champ de pommiers est un très beau moment de l'épisode (probablement le seul qui m'ait réellement marqué). Et on nous introduit encore un personnage : Doug Trumbull. Mais Silo jongle avec le reste (notamment avec ce que Juliette a pu voir dans le passé avec George et son ancien acolyte avec qui elle avait fait une escapade dans les sous-sols du Silo). La course poursuite entre Juliette et Doug au milieu du marathon organisé dans le Silo est amusante mais pas assez mémorable non plus. Sims tue Doug et forcément que le tueur ne peut pas être quelqu'un de confiance. Sims avait besoin de se protéger lui et Judicial. La façon dont Juliette a évolué au fil des épisodes paraît parfois un brin abrupte mais elle n'est pas dénuée de sens.
Silo ressemble alors parfois à Eureka. Cela fait des semaines que je cherchais une série qui lui ressemble un peu et Eureka est clairement assez proche de celle-ci. Silo est plus sérieuse, plus sombre mais elle a un mystère (autour de ce qui se passe réellement dehors) et des petites affaires à suivre dans chaque épisode. Il faut tout de même attendre la seconde partie de cet épisode pour que celui-ci délivre quelque chose de véritablement important. " The Relic " se concentre sur une autre grande intrigue de la saison : les fameuses reliques de l'époque d'avant le silo. Ce qui fait la force de cet épisode c'est clairement son twist final qui donne envie d'en voir beaucoup plus. En se concentrant énormément sur des scènes en flashback, cet épisode permet de plonger réellement dans la relation entre George et Juliette. Si la série nous a déjà présenté cette relation, c'est la première fois qu'elle le fait plus intelligemment. Il était temps que cette romance soit développée car jusqu'à présent ce n'était que des bribes et références. Juliette est perspicace, notamment dans son idée d'aller fouiller l'appartement de Douglas afin de trouver des preuves.
Regina est un personnage important dans Silo et la série exploite enfin un peu plus son potentiel. Mais il y a aussi le secret de Paul. Il y a le Syndrome (et apparemment cette maladie doit être déclarée et c'est illégal de la cacher à la communauté). Le livre 'Amazing Adventure in Georgia: A Travel guide for kids' est clairement la relique la plus intéressante avec des photos de ce à quoi ressemble le monde extérieur mais le twist là dedans c'est que Juliette et les citoyens du Silo sont surveillés par des caméras. Je me demande vraiment ce que cela peut conduire à nous révéler dans les futurs épisodes. On est déjà à plus de la moitié de la saison et j'ai l'impression que Silo ne nous a pas révélé grand chose de neuf. Ce twist final est probablement le plus intéressant que Silo ait sorti pour le moment et me rend d'autant plus curieux. Est-ce que toute l'histoire du Silo ne serait finalement pas une expérience sociale a la Truman Show ?
Note : 6.5/10. En bref, Silo a besoin de muscler ses personnages et son récit car bien qu'il y ait des révélations, elles sont trop maigres.
Disponible sur Apple TV+