Dans un contexte de lente évolution des comportements des français en matière d'achat en ligne, la filiale de crédit à la consommation du groupe Société Générale lance Franfipay afin de permettre aux professionnels de proposer à leurs clients une gamme élargie de financements, couvrant tous leurs achats, pour des montants de 100 à 30 000 euros.
Alors que le boom du paiement fractionné ou différé (BNPL) observé à l'occasion de la crise sanitaire est désormais retombé, les habitudes acquises durant cette période conduisent les consommateurs à se tourner plus fréquemment vers le web pour leurs emplettes, y compris pour des biens de valeur importante. Ainsi, le nombre de transactions d'e-commerce augmente, tout comme le niveau du panier moyen. Cependant, en parallèle, les difficultés qu'ils rencontrent avec la baisse de leur pouvoir d'achat leur imposent de plus en plus de recourir à des facilités de règlement.
Voilà précisément l'opportunité que Franfinance veut saisir en mettant à la disposition des marchands un produit unique adaptable de manière transparente à différentes situations. Jusqu'à 4 000 euros, ils peuvent offrir une solution de paiement en 3 ou 4 mensualités, sans frais, avec un parcours de souscription simplifié. À partir de 1 000 euros (et donc en recouvrement avec la précédente, pour plus de flexibilité), ils peuvent mettre en avant une option de crédit traditionnelle, avec intérêts, sur une durée pouvant atteindre 5 ans.
De toute évidence, l'ambition de l'établissement serait de déployer une expérience utilisateur identique, autant que possible, dans les deux cas, répliquant sur les prêts de format classique la fluidité et l'instantanéité qui ont engendré le succès fulgurant des trublions du « BNPL » dans le monde entier. Naturellement, sa concrétisation s'avère plutôt complexe, sinon utopique, en raison, notamment, des exigences réglementaires de connaissance du client (KYC) et des risques accrus de fraude et de défaut.
En l'état, le compte n'y sera pas pour les internautes, qui, aujourd'hui, requièrent l'immédiateté dans toutes leurs interactions en ligne, puisque l'acceptation ferme et définitive des dossiers de crédit long de Franfipay est promise sous un délai maximal de 48 heures ouvrées (la moyenne se situant à 24 heures). Le dispositif constitue donc une étape utile pour les commerçants qui souhaitent maximiser leurs taux de transformation avec des modalités de paiement souples, mais il lui reste des progrès à accomplir pour se mettre réellement à la hauteur des attentes des consommateurs contemporains.