Magazine Hockey

Top 15 des meilleurs espoirs de la LHJMQ 2023 – #3 Mathieu Cataford

Publié le 11 juin 2023 par Sébastien Matte @SebMatte08

À un peu plus de deux semaines du repêchage de la LNH, l’occasion est parfaite pour vous présenter mon décompte des 15 meilleurs espoirs de la LHJMQ en vue de l’encan 2023.

Crédit photo: Valérie Deleu

Après vous avoir présenté les mentions honorables ainsi que les espoirs #4 à 15 de mon classement, voici maintenant l’espoir #3 : l’attaquant Mathieu Cataford des Mooseheads d’Halifax.

C’est un joueur fiable et intelligent qui excelle autour du filet et agit comme attaquant de puissance malgré son gabarit moyen. Il a enregistré 31 buts et 44 passes pour 75 points en 68 matchs avec les Mooseheads cette saison.

Cataford démontre un très bon positionnement, surtout en zone offensive, et impose un féroce échec avant avec un remarquable timing pour couvrir son adversaire. Il laisse paraître son haut sens du hockey, libérant de l’espace pour ses coéquipiers par sa seule présence dans l’enclave ou en éliminant les bâtons de ses opposants pour laisser ses coéquipiers récupérer la rondelle.

L’attaquant utilise de puissantes et gracieuses foulées en déplacement sans forcément être explosif et déborder les défenseurs adverses. Un joueur nord-sud, il supporte ses défenseurs profondément dans sa zone et attaque sans crainte le filet adverse de l’autre côté.

Cataford tente ardemment de se garder ouvert en zone offensive et maraude sournoisement autour de ses coéquipiers afin de récupérer les rondelles libres. Il s’insère autour et devant le filet adverse, faisant face à la rondelle et à son porteur, conservant son bâton bien en vue afin de dévier les tirs.

Un prolifique marqueur, Cataford est également capable de surprendre les gardiens avec un tir rapide, que ça soit avec son tir du poignet ou celui du revers. Sans s’insérer comme un fabricant de jeu, il trouve rapidement les lignes de passes et envoie des passes précises avec régularité.

Autrement, Cataford joue avec rythme et possède un contrôle décent de la rondelle en transition ou sous pression, mais manque crucialement de créativité et d’explosivité pour battre les défenseurs par lui-même.

C’est le type de joueur qui joue remarquablement bien dans ses capacités et qui illustre le potentiel d’un attaquant de milieu d’alignement pouvant contribuer offensivement et défensivement. Un véritable joueur plug-and-play, il serait un bon choix de 2e ronde.


Mentions honorables
#15 – Daniil Bourosh
#14 – Cole Burbidge
#13 – Ty Higgins
#12 – Thomas Verdon
#11 – Jan Sprynar
#10 – Matteo Mann
#9 – Cam Squires
#8 – Dylan MacKinnon
#7 – Andrei Loshko
#6 – Jordan Tourigny
#5 – Tyler Peddle
#4 – Luke Coughlin

L’article Top 15 des meilleurs espoirs de la LHJMQ 2023 – #3 Mathieu Cataford est apparu en premier sur Source du Hockey.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazines