Magazine Culture

Critiques Séries : Cruel Summer. Saison 2. Episodes 1 et 2.

Publié le 12 juin 2023 par Delromainzika @cabreakingnews
Critiques Séries : Cruel Summer. Saison 2. Episodes 1 et 2.

Cruel Summer // Saison 2. Episodes 1 et 2. Welcome to Chatham / Ride or Die.

La première saison de Cruel Summer était une agréable surprise. Cela fait maintenant presque deux ans que la première saison a été diffusée et pour cette nouvelle aventure, les scénaristes décident de partir sur une anthologie plutôt que de faire la suite. Les créateurs de Cruel Summer introduisent donc de nouveaux personnages, de nouveaux acteurs et un tout nouveau meurtre. J'ai beaucoup aimé le casting de la première saison mais l'idée de tout changer (tout en conservant le ton) était finalement une excellente chose. Pour autant, Cruel Summer n'arrive pas avec ces deux premiers épisodes à être aussi captivante que sa première saison. La saison reprend la narration de la saison précédente : nous sommes ici en 1999 et l'intrigue nous conduit à découvrir petit à petit des indices sur le meurtre qui anime la vie de ces nouveaux personnages. La saison 1 racontait son whodunit sur trois étés successifs alors que cette saison décide de se raconter en même pas un an. On jongle alors entre juin 1999, décembre 1999 et juillet 2000. L'utilisation des filtres de couleur à l'image afin de savoir où l'on est n'est pas spécialement appétissante.

Le fait que l'on raccourcisse la période sur laquelle se raconte Cruel Summer ne permet pas forcément d'étendre l'univers comme la première saison avait pu le faire. On se retrouve alors avec des intrigues assez simplistes mais un brin moins efficaces aussi. C'était pourtant la narration de la première saison qui permettait de créer des effets dramatiques assez forts, jonglant d'épisodes en épisodes et délivrant des perspectives différentes. Cette saison décide aussi de traiter les personnages comme des suspects alors que la sympathie des personnages de la saison 1 était justement là où Cruel Summer puisant sa force. Malgré tous les efforts du scénario, celui-ci a du mal pour le moment à devenir aussi intrigant et fascinant que la première salve. La mort d'une adolescente sera la thématique centrale avec des triangles amoureux, des drames de lycéen.e.s, du cyber-harcèlement et du revenge porn. Car oui, les thématiques adolescentes restent les mêmes années après années.

Mais si toutes ces thématiques sont intéressantes, elles ont besoin d'être traitées autrement. Pour le moment je trouve la série assez molle dans sa façon de présenter les choses. Cela manque d'enjeux et de personnages attachants. Là où Cruel Summer avait réussi un pari c'était justement de faire de son casting une réussite. Là on se retrouve avec quelque chose d'un brin simpliste et moins efficace. Les intrigues secondaires présentées pour le moment ne sont pas assez percutantes pour marquer les esprits alors que l'intrigue principale me donne envie et me rend curieux. Il y a déjà plein de séries du même genre et Cruel Summer semble s'engouffrer dans la répétition du genre sans avoir l'originalité de sa première saison. Le but de la série n'a jamais été de rendre ses crimes crédibles mais plutôt d'infuser le récit de personnages attachants. C'est un peu comme un roman dans lequel on s'engouffre lors de nos vacances sur la plage. Il y a tout de même quelque chose de cool dans Cruel Summer pour la période estivale actuelle. Je viendrais donc voir la suite volontiers mais je ne suis pas sûr que la saison me passionne autant que la précédente.

Note : 4.5/10. En bref, Cruel Summer a besoin de renouer avec l'esprit de sa première saison afin de rendre ses personnages attachants et son univers palpitant. Il y a des qualités mais celles-ci sont encore coincées derrière un ensemble trop médiocre pour marquer les esprits.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog