Magazine Société

Collins Aerostructures

Publié le 12 juin 2023 par Toulouseweb
FacebookTwitterLinkedInPinterest Visite de l’Usine

Interview de M. Patrick Galopin, General Manager Aerostructures European Integration Sites chez Collins Aerospace

1 – AeroMorning : COLLINS AEROSTRUCTURES va bientôt fêter ses 50 ans d’activités. Pouvez-vous nous faire un petit résumé de Collins Aerospace Aerostructures: comment ont-ils commencé et sur quel produit, que font-ils aujourd’hui (quel avion, quel composant), où sont implantées vos centres, quelles sont les ventes et les revenus de cette activité ?

Au sein de l’activité Aerostructures de Collins, nous installons des ensembles propulsifs. Nous intégrons des systèmes qui lient le moteur à l’avion. Cela se décompose en deux activités, d’un côté l’activité parachèvement des moteurs et l’activité peinture d’un côté et de l’autre l’installation des éléments nacelle autour des moteurs. Le tout formant un ensemble propulsif. En ce moment nous travaillons pour Dassault ou Airbus ou Embraer pour ne citer qu’eux.

Notre « MOVING LINE » (chaine mobile) est inspirée du modèle automobile. Celle-ci avance à vitesse variable en fonction des besoins. Au final on produit un moteur équipé, – ici un moteur Pratt & Whitney -avec une entrée d’air peinte et une tuyère peinte. Un chariot se place au-dessous pour le livrer directement chez Airbus, derrière l’usine.

2 – AeroMorning: Que diriez vous à un jeune pour le mmotiver à venir travailler au sein de votre activité?

Notre culture d’innovation et notre volonté de faire confiance aux jeunes porte ses fruits.

L’autonomie et la confiance que la société a porté aux jeunes ces dix dernières années ont permis de fidéliser les bons éléments, d’innover, tout en faisant des économies.

Nos valeurs dont l’innovation ont une grande importance dans notre société et je vais vous donner deux exemples qui font la différence :

Une première innovation de tous les jours dans notre programme d’amélioration continue: des clés intelligentes, achetés à un fournisseur extérieur mais adaptées à notre propre besoin, développées par un jeune ingénieur Collins, et qui permettent de contrôler les couples de serrage des boulons.

Citons par exemple une deuxième innovation. Nous avons beaucoup travaillé sur nos processus, et en particulier le séchage infrarouge, un processus nouveau qui permet de réduire considérablement les délais de séchage peinture.

3 – AeroMorning : Quel quel outil collaboratif utilisez-vous pour la fabrication et le support? Dans vos activités, contribuez-vous d’une manière ou d’une autre à la maintenance prédictive ?

On utilise SAP comme la plupart des industriels aéronautiques, ce qui nous permet pour la gestion des hommes et des pièces de nous connecter à tous les autres sites Collins

Mais en plus du système SAP nous avons a développé un système connecté à SAP, un système MES qui est propre à la société et développé par un jeune ingénieur Collins en 2018

Aujourd’hui depuis l’ouverture d’un ordre de fabrication jusqu’à sa livraison, ce système MES permet de valider toutes les phases intermédiaires et de donner aux opérateurs toutes les données nécessaires pour réaliser leur travail.

Nous sommes en train de le déployer sur Hambourg et sur d’autres sites Collins

4 – AeroMorning: L’aviation propre ou verte est désormais une nécessité pour les années à venir en raison du réchauffement climatique. Quelles sont les actions entreprises par COLLINS AEROSTRUCTURES pour contribuer à cet objectif ?

Nous sommes très impliqués depuis ces trois dernières années sur trois programmes européens dans le cadre de Clean Aviation : le projet SWITCH (propulsion hybride électrique et réduction des oxydes d’azote de combustion), le projet Smart Integrated Wing (commandes de vol pour un avion plus électrique) mais aussi dans le cadre de Clean Hydrogen avec le programme COCOLIH2t (réservoir hydrogène, plus léger, moins volumineux avec un haut niveau de sécurité)

Coté structure, SWITCH concerne un nouveau système d’ensemble propulsif avec un moteur qui se servirait de l’eau pour réduire ses émissions, l’autre concerne un système qui améliorerait notamment l’autre l’aérodynamisme au niveau des bords d’attaque de nos avions et le dernier d’un réservoir hydrogène disruptif. Nous recrutons et nous avons sur Toulouse une équipe engineering qui dans le cadre d’un effort de groupe participe pour la partie aérostructures à ce développement.

5 – AeroMorning : Sur quels postes recrutez-vous ?

A l’usine de Colomiers (proche de Toulouse) nous avons principalement une activité de première monte et ingénierie et dans ce cadre nous sommes souvent en recherche de peintres, d’ajusteurs et de monteurs et aussi d’un point de vue ingénierie nous continuons à étoffer notre équipe technique avec des ingénieurs recherche et développement.

Nous avons aussi un autre site dédié au service après-vente MRO (« Maintenance Repair and Overhaul) pour la réparation des pièces qui nous sont envoyées par les compagnies aériennes, où là nous avons besoins d’ajusteurs monteurs.

Et nous avons aussi un gros centre de distribution de pièces de rechange où nous recrutons des magasiniers, des préparateurs et des spécialistes de la distribution de pièces. Nadia Didelot pour AeroMorning


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Toulouseweb 7297 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine