Magazine High tech

Trucs et astuces pour l’iPhone 3G

Publié le 18 août 2008 par Leblogdelise

Vous allez me dire « trucs, astuces », ça serait pas plutôt des fonctions qu'on a du mal à trouver. Pas très user-friendly tout ça hum...
Donc, pour vous rassurer, la plupart de ces « trucs » sont bien répertoriés dans la doc de l'iPhone mais il faut préciser qu'Apple a beaucoup misé sur la simplicité de l'interface (un seul bouton, pas de menus déroulants etc.), donc ce choix entraîne à « masquer » des fonctions moins importantes, il me semble.
Je me cite dans un précédent billet « Si limiter le nombre de fonctions permet d'utiliser l'appareil plus facilement dans la plupart des situations, alors c'est certainement préférable... »

Donc, je répertorie ici les fonctions qui me sont utiles et que j'ai eu un peu de mal à trouver ;-)

  • Pour avoir une calculette scientifique, passez le iPhone en mode paysage
  • Pour faire une capture d'écran : appui prolongé sur la touche veille + touche home (l'image sera stockée avec vos photos)
  • Pour récupérer une image dans Safari : maintenir le doigt appuyé sur une photo et attendre le message proposant l'enregistrement.
  • Pour avoir les caractères accentués : appui prolongé sur une lettre
  • Pour faciliter la saisie des noms de domaine : appui prolongé sur la touche .com
  • Pour avoir les commandes iPod quand l'iPhone est verrouillé : double tap sur bouton Home
  • Double tape sur la barre d'espace : ajoute un point et un espace (idéal pour terminer une phrase)
  • Pour supprimer une application : appui prolongé sur une icône depuis le dock et attendre que toutes les icônes se mettent à trembler. Puis cliquez sur la petite croix de fermeture en haut à gauche. Dans ce mode, vous pouvez d'ailleurs en profiter pour réorganiser vos icônes
  • Pour activer le Capslock : menu « Général » puis double tape sur touche Shift (majuscules temporaires)
  • Pour remonter tout en haut d'une page interminable dans safari : une tape sur la barre de titre fait défiler l'écran vers le haut

Encore quelques trucs pour finir

J'ai aussi découvert une autre astuce très pratique pour la saisie de texte : appuyer sur la touche 123, puis, sans lâcher la pression, faire glisser votre doigt et choisir un caractère accentué ou autre, puis relâcher. Le caractère est ajouté et on retourne automatiquement au clavier standard ;-)

Le mode d'aide à la saisie est parfois un peu déroutant au début. Quand vous saisissez « feuille » par exemple, on vous propose « feuillé », je ne sais pourquoi... Pour ne pas accepter le mot proposé, cliquez sur la petite croix de l'info-bulle. Par contre, à la prochaine saisie, ça recommence. Comment faire cesser cet envoûtement ? En refusant 3 fois la proposition. Ensuite, vous ne vous verrez plus jamais proposer « feuillée ». Par contre, si vous avez des infos pour ajouter des suggestions au dictionnaire, je suis preneur ;-)

Si vous avez, vous aussi, des astuces à nous faire découvrir, n'hésitez pas.


Ecrit par jack -
Site
musicien et enseignant multimédia

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Leblogdelise 122 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine