Retour sur notre dernière visite de Turin en famille, à la découverte des visites insolites de cette ville du Piémont.
Habitant à seulement 10 min de la frontière italienne, nous nous rendons régulièrement à Turin avec les enfants, et nous fumes très agréablement surpris par ces découvertes, qui changent de nos précédents séjours!
Le Musée Pietro Mica - musée insolite de Turin
------------------------------------------------
Tout pour préparer votre voyage en Italie------------------------------------------------
Ce petit musée un peu excentré par rapport au centre touristique de Turin mérite un petit détour, si vous voulez en savoir plus sur l'histoire du duché de Savoie et la formation de l'Italie. Accompagnés d'un audioguide en français, nous avons parcouru ce musée, dont les expositions sont un peu vieillottes, mais intéressantes pour qui aime l'histoire !
Comme nous avons visité le musée en 2 périodes, entrecoupées par la visite des souterrains, l'histoire de Pietro Mica nous a plus fascinés, car notre guide avait tenté de nous expliquer, mais en italien. Du coup, de retour dans le musée avec l'audioguide, nous étions ravis d'en savoir plus sur ce Pietro Mica, ce héros italien, qui se sacrifia et fut le symbole de la victoire de la Savoie sur la France et préfigurant la future fondation de l'Italie.
Si vous venez dans ce musée, il y a un tour dans les souterrains inclus dans la visite, mais cela ne dure que 40 min. Je vous parle plus bas des visites plus longues!
- Adresse: Via Francesco Guicciardini, 7a, 10121 Torino
- Tarif : 5€ / adulte / 3 pour les enfants de 10 à 18 ans
- Durée: 2h environ dont un tour de 30 à 40 min dans les souterrains
- Équipement bébé: porte-bébé conseillé - poussette sans doute impossible dans les tunnels
- Pour en savoir plus: le site ici
Les souterrains de Turin en famille
Turin nous avait jusqu'à présent caché ses entrailles ! De nombreux tunnels ont été créés lors du siège de Turin par les Français en 1706. Les habitants et les armées les ont creusés pour aller poser des barils de poudre sous les troupes françaises, mais aussi pour circuler et se retirer rapidement selon les avancées des ennemis !
On y découvre les dépôts de glace royaux, l'endroit où Pietro Mica s'est sacrifié; selon les circuits empruntés lors de la visite. Les visites dédiées des souterrains durent 3h et circulent plus longuement que la visite des souterrains organisée par le musée.
Lingotto et Pista 500
Ce lieu s'est révélé magique à la tombée de la nuit que vous trouverez dans le quartier du Lingotto à quelques centaines de mètres du magnifique Mauto, musée de l'automobile de Turin, que nous avions déjà visité il y a quelques années !
Situé sur le toit du centre commercial Lingoto, ancienne usine FIAT reconvertie, se trouve la Pinacothèque Agnelli, qui permet l'accès à la piste d'entrainement de Fiat. Cette usine automobile y faisait rouler ces voitures pour les tester de
. De nos jours, c'est une balade piétonne, végétalisé qui permet de suivre le tour de cette piste de 1km, ponctuée d'oeuvres d'art, mises en place par la Pinacothèque.
Voilà, voici notre visite en famille du Turin insolite, une belle découverte après le musée Egyptien, le palais royal. J'espère que cela vous aidera à préparer votre voyage!