Avec For Her Sins, Jo Rogers (La colonie) n'arrive jamais à proposer quoi que ce soit d'original. On ne va pas se mentir, For Her Sins est loin d'être suffisamment palpitante pour créer un véritable engouement. Le fait est que For Her Sins est le genre de récits qui a déjà été fait des dizaines de fois auparavant mais quand le script ne fonctionne pas comme ici, cela ne nous offre rien du tout. Channel 5 n'a de cesse de proposer des thrillers psychologiques (c'est un peu leur marque de fabrique) mais ils sont toujours médiocres voire mauvais. Dans le cas de For Her Sins, cette mini-série ne fait aucune proposition originale si ce n'est proposer un contenu inédit. Nous suivons donc une super avocate, maman de deux enfants, qui a une vie parfaite en apparence mais qui en réalité a du mal à trouver le bon équilibre entre sa vie personnelle et sa vie professionnelle. Elle va alors faire la rencontre d'Emily au jardin d'enfant et son monde va être bouleversé. Emily navigue tout au long des quatre épisodes mais donne plus l'impression d'errer qu'autre chose.
Une femme parfaite dont le masque commence à se fissurer jusqu'un étranger charismatique entre en scène.For Her Sins déballe alors tous les poncifs du genre. Ce n'est pas la première fois que l'on a l'histoire d'une femme dont la vie tourne au cauchemar et quand on voit le dénouement, aucune surprise à l'horizon. S'investir dans quatre épisodes pour aussi peu de récompenses à la fin je trouve ça ridicule. Tout cela ne fait que me rappeler la série avec Kristen Bell sur Netflix qui l'an dernier se moquait justement de tous ces thrillers psychologiques sans âme. Visuellement, For Her Sins est morne et éteinte. Il n'y a rien d'original et avec un script aussi médiocre, c'est la même chose. Si For Her Sins se vend comme un thriller psychologique, il intègre beaucoup trop d'éléments très soap-opera digne d'un mauvais téléfilm de l'après-midi. Le point de départ n'est pas dénué d'intérêt mais la mini-série ne sait jamais développer son récit intelligemment afin de proposer quelque chose. Le casting a beau être décent dans son ensemble et notamment Rachel Shenton qui sous les traits d'Emily, la femme troublante, est absolument géniale mais ce n'est jamais suffisant pour surprendre ou en tout cas aller dans une direction différente.
Jo Joyner est plutôt convaincante mais son personnage est tellement mal fagoté qu'elle ne peut pas faire grand chose pour rendre Laura particulièrement mémorable. C'est le défaut d'une grande partie de toutes ces mini-séries qui ont envie de proposer quelque chose mais ne savent pas l'étaler sur quatre heures. C'est beaucoup trop pour aussi peu d'éléments narratifs intéressants. For Her Sins n'a pas suffisamment de matière à travailler pour créer des personnages mystérieux et une ambiance attachante. Je suis déçu une fois de plus par Channel 5 mais je crois que c'est un peu le lot de toutes les mini-séries qu'ils proposent ces derniers temps. La tension a du mal à décoller et les personnages aussi. Cela donne donc une mini-série qui ressemble à tout ce qui se fait déjà dans le genre sans apporter une once d'originalité. Avec une intrigue qui sur le principe pouvait donner plein de choses intéressantes et des secrets qui avaient le mérite d'être intéressant de prime à bord, For Her Sins ne fonctionne jamais.
Note : 3/10. En bref, plus ennuyeux que palpitant, ce thriller psychologique souffre des défauts habituels des mini-séries Channel 5.
Prochainement en France