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Les logiciels de reconnaissance faciale dans les aéroports soulèvent des problèmes de confidentialité et de préjugés raciaux

Publié le 16 juin 2023 par Mycamer

Au lieu que des agents de la TSA vérifient l’identité des passagers, plusieurs aéroports testent des logiciels de reconnaissance faciale. Un appareil photo prend une photo du voyageur et la technologie IA utilise la biométrie pour comparer les traits du visage de cette photo à l’image du passager sur sa carte d’identité.

Le projet pilote s’est étendu à 25 aéroports à travers le pays, y compris l’aéroport Logan de Boston.

Le Dr Joy Buolamwini, fondatrice de la Ligue de justice algorithmique et experte en biais d’IA, a déclaré Grand Boston que le logiciel de reconnaissance faciale a un biais intégré, échouant souvent à identifier les personnes à la peau plus foncée.

“L’Institut national des normes et de la technologie a publié des recherches montrant que non seulement les visages afro-américains sombres, mais aussi les visages asiatiques étaient jusqu’à 100 fois plus susceptibles d’être échoués par ces systèmes que les visages d’individus blancs”, a déclaré le Dr Buolamwini. “Il existe également des études qui montrent des préjugés liés à l’âge et au sexe également.”

Avec plus de personnes prenant leur envol, la TSA affirme que la technologie de reconnaissance faciale rendra la sécurité des aéroports un dépistage plus rapide et plus sûr.

Mais le correspondant technologique du Washington Post, Geoffrey Fowler, a déclaré que la TSA avait refusé de publier des données prouvant ces affirmations.

“Donc, nous devons vraiment à ce stade simplement croire sur parole que c’est plus précis que les gens et accélérer les choses”, a déclaré Fowler.

Alors que les États-Unis utilisent de plus en plus les logiciels de reconnaissance faciale, le Parlement européen a récemment adopté un projet de loi appelé Loi sur l’IA ce qui limite l’utilisation de ce type de logiciel.

Alors que l’utilisation de la technologie de reconnaissance faciale se généralise aux États-Unis, Fowler craint que nous ne devenions plus comme la Chine, qui a adopté l’utilisation de cette technologie dans les lieux publics et pour la police.

“La TSA affirme que les images qu’elle collecte ne sont pas partagées avec d’autres branches du gouvernement et qu’elle ne les utilise pas pour l’application de la loi”, a déclaré Fowler. “Mais la question est toujours de savoir quelle sera la prochaine utilisation, car nous savons que cela ne se limite jamais à de simples essais.”

Bien que le programme soit actuellement volontaire et que les voyageurs puissent se retirer et faire lire leur carte d’identité par un agent, le Dr Buolamwini et Fowler ont entendu des histoires de passagers qui ont invité un examen supplémentaire en refusant le contrôle.

“Le gouvernement a déjà indiqué très clairement que la voie et la feuille de route consistent à rendre obligatoire ce que nous considérons comme un essai ou un projet pilote”, a déclaré le Dr Buolamwini. « Si vous ne voulez pas que ce soit l’option par défaut, c’est le moment de faire entendre votre voix. … C’est le moment de résister.

REGARDER: Expert de premier plan sur les biais de l’IA sur le programme pilote de reconnaissance faciale de la TSA



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