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10 conseils pour améliorer le référencement Google de son site internet (Chat GPT, Google Discover, Search Console…)

Publié le 13 mai 2023 par Nveyer

En effet, vous devez non seulement lutter contre vos concurrents et les passionnés qui créent un blog, mais désormais, vous devez en plus faire face à des concurrents qui font appel à des rédacteurs off shore qui produisent des articles au kilomètre et même des outils d'intelligence artificielle qui font de la génération de texte à partir de simples mots clés.

Heureusement, pour se hisser dans les premières positions sur Google, il existe quelques bonnes pratiques qui peuvent vous aider à améliorer votre référencement naturel.

Dans cet article, je partage justement quelques astuces SEO, avec la participation de l'agence de SEO

Vous allez apprendre à séduire Google, mais aussi comment produire des contenus qui vont convaincre les internautes.

En particulier, je vais faire un focus sur l'usage de l'intelligence artificielle, avec le Chat GPT et Copy.ai.

Ces deux outils sont assez incroyables, et ouvrent de nouvelles perspectives à la création de contenus.

En quelques mois, l'intelligence artificielle a déjà bouleversé pas mal d'habitudes :

  • Je ne fais plus du tout de transcription de vidéos par mon assistante.
    • Auparavant, pour une vidéo de 20 minutes, mon assistante passait 3 à 4 fois le temps à faire une transcription ou un résumé.
    • Maintenant, avec ChatGPT Plus (ou simplement via un copié collé de la transcription Youtube), j'ai un résumé qui me sert de base de travail.
    • Certes, c'est un peu moins bien qu'avec mon assistante, mais la qualité du résumé et l'exploitation ensuite est plus simple.
    • Attention, je ne fais jamais une copié collé du résumé, je le modifie toujours car ChatGPT a tendance à négliger les conseils, les astuces...
  • Je ne demande plus à mon rédacteur SEO de rédiger des textes simples.
    • Je préfère faire une recherche documentaire sur Google et ensuite via le ChatGPT sur des points particuliers.
    • En revanche, là encore PAS de copié collé !
    • Il est indispensable de retravailler le texte pour ajouter des exemples, de la valeur ajoutée... et supprimer ce qui est hors sujet ou ce qui est trop long.
    • Pour arriver à un bon texte, il ne faut pas hésiter à ré-écrire son prompt, à le recommencer.
    • Sachant que les textes sur chat GPT sont des textes "SEO", mais pas un contenu d'expert.
    • Il est indispensable de les retravailler.
    • Cela permet de ne plus jamais avoir le "syndrome de la page blanche".
  • ...

Cependant, avant de mettre en place des stratégies SEO avec l'IA, avec des outils... n'oubliez pas de :

    Valider votre persona, avec ses besoins, ses problèmes, ses attentes, ses rêves... en analysant toutes les expressions qu'il utilise pour parler de son problème.
    • Par exemple, un client qui veut mettre en place un logiciel de paye, peut utiliser des mots comme fiche de paie, bulletin de paye... et donc ce sont ces mots clés que vous devrez utiliser dans vos articles de blogs, pages web...
    • En complément, vous devez vérifier qu'il n'y a pas des synonymes, des expressions complémentaires... via des outils de SEO qui vont vous donner les volumes de recherches, les expressions connexes, les questions... Par exemple SEMrush indique que 270 personnes utilisent "bulletin de paye" alors que 8 100 écrivent "bulletin de paie". Il faut donc se concentrer sur "bulletin de paie", tout en utilisant d'autres expressions avec moins de volume mais aussi moins concurrentielles.
    • Au delà des outils, vous pouvez interroger vos clients, vos commerciaux, les groupes Facebook, les forums, Qora... qui vous permettront d'alimenter également les outils de génération d'expression (semrush, ahref, seodity,whatsmyserp...).
    Le cycle des ventes, afin de définir comment un client recherche des informations, avance dans sa décision d'achat, la durée de chaque cycle.
    • Par exemple, dans le domaine du CRM, les personnes qui recherchent des informations comme "Définition du CRM" / "C'est quoi le CRM" / ... sont généralement très très loin de l'acte d'achat. Il n'est pas prioritaire de se positionner sur ces termes.
    • En revanche, récupérer les coordonnées de prospects proches de l'achat est clé, par exemple via la mise en disposition d'un modèle de cahier des charges, d'une liste des meilleurs logiciels de CRM...
    Définir comment vous allez récupérer les coordonnées des prospects attirés par vos contenus.
    • Cela peut passer via un guide à télécharger, une checklist, s'abonner à une mini-formation...
    • Et ensuite, le dispositif qui sera mis en place pour identifier quels sont les prospects pertinents (ex: scoring, identification des meilleurs prospects...), et comment les contacter.
    Faire un audit des contenus, compétences, ressources... dont vous disposez, afin de mettre en application votre stratégie SEO.
    • Par exemple, quels sont les contenus existants que vous pouvez réutiliser (newsletter, documents internes...), qui sont les experts qui peuvent créer et valider des contenus (ex: interview audio des experts...)...
    • Vous pouvez utiliser SEMrush qui est un outil simple pour analyser votre référencement sur Google et suivre vos performances (voir ce lien https://semrush.sjv.io/c/2308504/995972/13053).
    Définir des objectifs à atteindre, et les indicateurs de mesure, afin de valider si les objectifs à atteindre sont en phase avec les moyens mis en face.
      Par exemple, si vous voulez générer 3 leads / jour en SEO, avec 1% de taux de conversion, il faut au moins 300 pages vues par jour sur des pages "chaudes" avec des bonus que chacune de celles-ci. Si vous partez de 0, il faudra donc plusieurs semaines et plusieurs dizaines de pages pour y arriver.

10 conseils pour améliorer le SEO (référencement naturel) de votre site internet via l'IA, les outils SEO...

Une fois votre bilan et vos objectifs définis, il faut mettre en place le plan d'action pour améliorer votre référencement Google.

Voici quelques conseils pour vous aider dans votre stratégie SEO, avec un focus sur les possibilités offertes par l'Intelligence Artificielle avec près de 20 requêtes à utiliser avec le Chat GPT.

Même si les rédacteurs off shore et des outils de rédaction comme copy.ai permettent de produire du contenu en Français correct, le plus souvent ce contenu ne vous permettra pas de dépasser vos concurrents.

D'une part, le nouvel algorithme de Google détecte bien mieux le contenu généré par l'IA (Intelligence Artificielle, c'est à dire un programme), donc vous risquez de vous faire pénaliser.

D'autre part, si un internaute arrive sur votre site web et commence à lire un contenu insipide qui ne va pas le convaincre.

Il faut toujours apporter votre touche personnelle et votre valeur ajoutée à un contenu généré en externe ou pas l'intelligence artificielle.

Cette valeur ajoutée se manifeste par :

  • Des cas pratiques de clients, des success stories...
  • Des illustrations graphiques et des vidéos que vous réalisez
  • Des conseils tirés de votre expérience
  • Des actions à mener
  • Des textes plus courts et plus impactants
  • De l'émotion via des histoires, des retours d'expérience...

Voici, par exemple, les contenus générés par Copy.ai avec les mots clés "astuces pour le référencement naturel / astuces SEO / conseils pour améliorer son positionnement sur Google / améliorer sa visibilité sur google" :

10 conseils pour améliorer le référencement Google de son site internet (Chat GPT, Google Discover, Search Console…)
10 conseils pour améliorer le référencement Google de son site internet (Chat GPT, Google Discover, Search Console…)
10 conseils pour améliorer le référencement Google de son site internet (Chat GPT, Google Discover, Search Console…)
10 conseils pour améliorer le référencement Google de son site internet (Chat GPT, Google Discover, Search Console…)

Ces textes sont en bon français, avec de vrais conseils pertinents, mais ils sont génériques.

Cela rend donc le service minimum, mais cela ne permet pas d'avoir un texte de référence qui va contenir des conseils à valeur ajoutée, des exemples pratiques, de l'émotion.

Si l'on utilise le Chat GPT (), qui propose un vrai moteur d'intelligence artificielle auto-apprenant (initialement à partir d'un apprentissage guidé par un humain), les résultats sont proches : les textes sont justes et en bon Français, mais ils ont des limites (et ils sont peu détaillés).

Le Chat GPT fonctionne sur un principe d'entrainement initial sur une demande par un humain qui explique ce qu'il faut répondre, puis l'intelligence artificielle mouline sur d'autres demandes, un humain fait à nouveau une évaluation des réponses, et le moteur d'IA repart en apprentissage et au fil du temps apprend ce qu'est une bonne réponse à un type de requête.

Voici, par exemple, la réponse à la question "Quelles sont les bonnes résolutions pour 2023" :

Si je pose une question plus précise, par exemple "10 bonnes résolutions écologiques", alors j'obtiens un résultat un plus précis, même s'il manque encore de détails et d'exemples :

Et lorsque je demande "Est ce que tu peux expliquer pourquoi les bonnes résolutions ne marchent pas ?", alors l'IA me donne quelques bonnes explications :

On peut toujours lui demande plus de précisions sur un sujet ou une réponse, afin d'avoir un texte plus complet.

De plus, lorsque l'on demande au Chat GPT une nouvelle fois la question, la réponse sera légèrement différente.

Il est possible d'aborder la genèse de sujets, comme l'origine des bonnes résolutions : Le Chat GPT peut ainsi servir de base de travail pour lister des idées de sujets.

Mais autant la réponse est juste, autant elle sera moins exploitable :

  • D'une part le texte est un peu trop court (même s'il est possible de redemander une réponse ou de la repréciser),
  • Et surtout Google met en garde l'utilisation des textes auto-générés.

Vous pouvez néanmoins vous en servir de base de travail pour de la recherche documentaire, ou pour fournir à un rédacteur une base de travail qu'il pourrait ré-exploiter partiellement...

De même, lorsque vous demandez au Chat GPT de vous donner une liste de mots clés proches d'une expression spécifique, les résultats ne sont pas très pertinents, avec des expressions assez lointaines et parfois trop éloignées sémantiquement (ex: positionnement pour référencement) :

Attention, il faut faire une demande précise pour avoir une liste de mots clés, avec le volume de recherche et niveau de concurrence comme "Fais une recherche sur ce mot-clé (référencement naturel). Montrer les mots-clés, le volume de recherche et la difficulté":

Bien entendu, on est loin de la précision de SEMrush (voir l'essai gratuit 7 jours sur ce lien https://semrush.sjv.io/c/2308504/995972/13053 ).

Ce qui est intéressant, c'est que lorsque vous pouvez une question, vous pouvez poursuivre la conversation en approfondissant le sujet (ex : dis moi en plus, donne-moi plus d'exemple, est ce qu'il est possible d'avoir une recette de ce gâteau sans sel...).

Néanmoins pour produire du contenu SEO, le Chat GPT peut vous aider.

Si vous ne savez pas quoi lui demander, posez lui simplement la question afin de connaître les prompts (requêtes les plus intéressantes pour vous) :

"Dis-moi en tant [VOTRE METIER] quels sont les usages que je peux faire du Chat GPT en tant que débutant. Donne-moi une liste de prompts très détaillés pour m'aider à gagner du temps et à effectuer des tâches plus rapidement."

Voici quelques questions à poser au Chat GPT pour de la recherche documentaire autour d'un sujet ou pour automatiser une partie de son travail :

    Ecrire le sommaire détaillé d'un livre blanc, d'un guide, d'un ebook...
      Commencez par demander au Chat GPT des idées de thèmes de livres dans un domaine.
        Par exemple " Je veux créer un livre les personnes qui veulent se lancer dans le growth hacking pour trouver plus de clients via le marketing digital.
        Ces personnes étant débutantes sur le web, il me faudrait 20 titres de livres qui les inciteraient à se lancer immédiatement dans le growth hacking.".
      Puis demandez au chat GPT de développer un plan détaillé de livre en 5 à 10 chapitres à partir du sujet précis.
        Par exemple "Est ce que tu pourrais me créer un plan détaillé pour l'écriture d'un livre ayant pour thème "Devenez un Growth Hacker en 30 jours" : Un programme intensif pour vous lancer rapidement". Il me faut un plan pour chacun des 30 jours"
      Enfin demandez au Chat GPT de vous détailler chaque chapitre, avec une introduction, des actions à mener, un quizz de 5 questions pour tester ses connaissances, et un résumé à la fin de chaque chapitre".
        Par exemple"Est ce que tu pourrais me détailler le jour 7 avec une introduction, des actions à mener, un quizz de 5 questions pour tester ses connaissances, et un résumé à la fin de chaque chapitre. Ce chapitre doit faire au minimum 1000 mots"
    A quoi sert un ... et quelles sont les X questions à poser avant de mettre en place un ... ?
    Faire un résumé avec les plus et les moins d'un produit, et les axes d'améliorations. Par exemple j'ai mis quelques avis sur le livre "The Nudge" (voir ).
    Ecrire un script pour une vidéo teaser sur un article, un wébinaire...
    Demander un plan marketing pour le lancement d'un produit, avec une série d'actions indispensables :
      Par exemple
        Donne-moi un plan marketing pour le lancement de ma formation growth hacking .
        Détails : https://formation.conseilsmarketing.com/dopez-vos-entes-avec-le-growth-hacking-version-2020
        Le lancement du produit doit comprendre au minimum ces actions et d'autres que tu jugeras nécessaire :
        1 communiqué de presse
        3 publications sur les médias sociaux avec emojis
        1 email aux clients
        1 email aux prospects
        1 webinaire thématique sur le sujet
      On peut aussi demander de préciser chaque étape :
Sachant qu'il ne faut pas copier /coller les textes générés par le Chat GPT directement sur son blog, mais plutôt s'en inspirer et ajouter plus de valeur ajoutée.

En effet, les réponses du Chat GPT sont comme une page Wikipedia : le texte est correct et juste, mais ce contenu reste souvent en surface d'un sujet (sans être dans les détails, les cas pratiques...), et vous ne pouvez pas le copier / coller pour un article de blog car Google le détecte.

Le principe d'utilisation du Chat GPT en SEO peut être de trouver des idées de texte pour s'inspirer (et le ré-écrire à au moins 50%) afin se positionner sur des mots clés à faible trafic (pas les mots clés majeurs car il faut des contenus à forte valeur ajoutée).

Sachant que le ChatGPT s'améliore de version en version, voici la représentation du passage de GPT 3 à GPT 4 (sorti en mars 2023)...

Pour vérifier si vos contenus générés par le Chat GPT puis ré-écrits avec vos connaissances fonctionne correctement, vous pouvez vérifier l'indexation et le trafic généré via Google Analytics ou la Search console.

Par exemple, pour vérifier que cet article que j'ai généré au départ avec Chat GPT (demande de 10 erreurs à ne pas commettre lorsque l'on veut mettre en place un CRM), et que j'ai amélioré et réduit à 7 erreurs : https://www.comparatif-crm.com/7-erreurs-a-eviter-lorsque-lon-veut-mettre-en-place-un-logiciel-de-crm

J'ai demandé à la Google Search Console d'inspecter d'URL

  • Rendez vous sur https://search.google.com/search-console/performance
  • Ajout d'une page avec l'URL
  • Et copié collé de l'URL

Et je vois 0 impressions car le sujet est trop générique, trop concurrentiel, trop classique... :

En revanche, pour un autre texte moins concurrentiel et plus original, j'arrive à générer des visites :

  • Vous pouvez utiliser les contenus d'un rédacteur off shore ou de l'IA (Copy.ai, Chat GPT...) comme base de travail, pour ensuite les améliorer pour ajouter plus de valeur ajoutée.
  • N'essayez pas forcément de vous positionner sur des mots clés très concurrentiels.
    • En effet c'est complexe et long de déloger des concurrents en place (et quasi impossible de passer devant des sites de référence comme Wikipedia).
    • C'est pourquoi vous devez utiliser des outils comme SEMrush pour identifier les mots clés qui génèrent du trafic sans trop de concurrence (ex : les mots clés qui génèrent du trafic chez vos concurrents, ceux qui sont référencés chez vos concurrents mais absents de vos pages...), et avoir des suggestions de mots clés à intégrer en complément des expressions clés (pour cela vous pouvez utiliser le SEO Writing Assistant de SEMrush qui est super puissant et pratique, voir cet article dédié ).
      10 conseils pour améliorer le référencement Google de son site internet (Chat GPT, Google Discover, Search Console…)
Google a énormément d'inertie, ce qui veut dire que des pages qui sont bien positionnées sur Google vont le rester souvent durant plusieurs années.
  • L'algorithme change et sanctionne la page ou le site (ex: contenu de faible qualité, temps de chargement...).
  • Le contenu de la page devient obsolète pour Google (liens cassés...) ou pour les internautes (temps passé sur la page plus faible, personnes qui quittent la page rapidement...).
  • Un concurrent se positionne sur cette expression avec une page plus riche (texte, vidéos, images...), plus rapide à charger, plus intéressante pour les internautes (temps passé sur la page...), plus de liens d'autres sites vers cette page...
  • ...
C'est pourquoi, il est nécessaire de revoir régulièrement ses "pages stars" qui attirent beaucoup de trafic ou qui sont positionnées sur des expressions stratégiques.

Il faut surveiller sur Google Analytics le trafic actuel versus celui de l'année passée à la même date, ainsi que l'évolution du positionnement sur l'expression clé.

Dans le cas d'une baisse de trafic, il faut :

  • Mettre à jour le contenu en supprimant les liens et contenus obsolètes, en ajoutant un peu de contenus (mais pas trop sinon vous risquez de diluer sa pertinence)...
  • Relayer ce contenu sur les réseaux sociaux (Twitter...) pour lui redonner un peu de jus.
  • Changer la date de publication en mettant une date de moins d'un an (souvent les internautes font des recherches avec comme filtre une mise en ligne de moins de 2 ans).
  • Ajouter des liens depuis d'autres pages de votre site (ou des sites externes) vers cette page.
  • Créer de nouvelles pages (ex: article de blog) sur des expressions proches, en faisant un lien vers cette page.

A l'inverse, repérez avec Google Analyse les pages :

  • Zombies, c'est-à-dire les pages avec du contenu, mais qui n'ont pas de visite.
      Dans ce cas, vous devez soit les optimiser (mots clés, contenus...) soit les fusionner avec d'autres pages avec peu de trafic pour les rebooster, soit les supprimer afin de créer une nouvelle page sur cette expression.
  • En décomposition, c'est-à-dire des pages dont le trafic est en baisse cette année.
      Dans cette situation, vous devez rebooster la page comme pour vos pages "stars".
  • ...

L'optimisation des pages pour le référencement google doit être validé et vérifié afin de ne rien oublier.

Pour cela, vous pouvez utiliser le plugin wordpress Rank math SEO.

Ce plugin gratuit vous permet :

  • D'analyser la pertinence d'un article de blog ou d'une page sur une expression.
  • De faire une indexation ou une réindexation automatique de vos pages.

Voici la note globale SEO pour l'expression "référencement Google" de cet article :

10 conseils pour améliorer le référencement Google de son site internet (Chat GPT, Google Discover, Search Console…)

Et les optimisations qu'il me reste à effectuer :

Cette checklist SEO permet de ne rien oublier, et d'être sûr que votre article est bien optimisé pour le référencement Google.

Il faut bien entendu utiliser un outil de suggestion de mots clés comme SEMrush afin de trouver des mots clés complémentaires à ajouter au mot clé principale (alternatives, mots clés liés...), sans pour autant trop en ajouter (moins de 10).

Le but étant de créer 1 page (ex: un article de blog), par expression majeure (plus ses déclinaisons), en sélectionnant des mots clés ni trop concurrentiels ni avec trop peu de volume.

A noter : attention aux titres et à vos URL. De plus en plus, il faut faire court et ne pas bourrer ses titres de mots clés pour essayer de capter plus de trafic. En effet Google a tendance à ne plus prendre en compte ce qu'il y a derrière une "," ou un "-" dans un titre. Selon Backlink info, une URL plus courte serait meilleure pour votre SEO.

Partager votre article de blog sur Twitter, Linkedin, Facebook... juste après la publication permet de montrer à Google que votre article est en ligne, mais c'est aussi un moyen de générer un peu de trafic via Google Discover.

Google Discover, c'est l'outil de suggestion d'actualités disponible sur les Smartphones Android.

Si vous vous apparaissez sur Google Discover, vous pouvez générer du trafic supplémentaire.

Vous pouvez identifier ce trafic via la Google Search Console :

A noter : vous pouvez aussi utiliser les solutions de campagnes publicitaires à l'affichage (pop ads...) afin de payer pour obtenir un peu de trafic supplémentaire dans les premières dizaines de minutes suivant sa mise en ligne.

Une fois que vous avez créer des pages pour les expressions les plus courantes, vous pouvez passer aux expressions secondaires qui apportent moins de trafic, mais qui sont plus ciblées.

Ce sont des expressions :

  • Soit plus précises dans l'acte d'achat (comparatif logiciel CRM, alternative Salesforce...)
  • Soit avec plus de mots clés (ex: liste logiciels CRM, logiciel CRM Lyon)
  • Soit moins proches de l'acte d'achat (ex : à quoi sert un crm, définition du CRM...)
  • Soit sur des thématiques liées à l'usage de vos produits (ex: manager une équipe commerciale, prévisions de vente, directeur commercial...)
  • Soit des questions liées au produit (ex: intégrateur CRM marseille...)
  • ...

Là encore, des outils comme SEMrush vous seront très utiles pour établir une liste de mots clés

Par exemple si vous faites des articles sur des définitions de termes techniques, vous allez attirer des débutants sur votre thématique.

10 conseils pour améliorer le référencement Google de son site internet (Chat GPT, Google Discover, Search Console…)
Un influenceur est une personne qui a une influence sur un certain nombre de personnes concernant une expertise donnée.

L'intérêt de travailler avec des influenceurs est triple :

  • Obtenir des liens de qualité depuis leurs sites internet.
  • Capter du trafic via leur audience
  • Crédibiliser son image en se basant sur la notoriété de l'expert

Ces partenariats peuvent être mis en place :

  • En payant : acheter un article sponsorisé sur leur site web, payer un expert pour animer un webinaire avec vous...
  • En gratuit : proposer une interview sur votre blog, envoyer des produits gratuits, communiquer sur une sortie de produit avec un press kit original, organiser une soirée de lancement, proposer un avis d'expert / étude...

Voici un exemple de Press Kit SEMrush adressé à des influenceurs.

Vous pouvez repérer les influenceurs (macro / micro / nano) de plusieurs manières :

  • En tapant vos mots clés sur Google et en regardant s'il n'existe pas un blog, un site d'actualités... non concurrent.
  • En utilisant des plateformes de mise en relation entre influenceurs et entreprises (ex: Getfluence, Rocketlinks,
  • En tapant vos expressions dans les réseaux sociaux (ex : Linkedin, Twitter...) et en vérifiant que ces personnes ont un site web.

Sur le web, les concurrents ne sont qu'à un clic, il faut donc respecter le temps et la patience de ses lecteurs afin de leur offrir la meilleure expérience de lecture.

De plus, un texte plus simple, qui va à l'essentiel... sera également plus facile à analyser par Google.

Il faut donc travailler la forme de ses contenus :

Vous devez aussi ajouter des images sous chacun des titres et créez vos propres illustrations, certaines études indiquant que le nombre d'images dans un article de blog influe sur son référencement :

La génération de trafic sur votre site n'est que la première étape de votre tunnel de vente.

Le but est de récupérer les coordonnées des visiteurs de votre site web avec des bonus, puis le programmer une série d'actions pour les transformer en clients.

Cependant, beaucoup de personnes ne soignent pas suffisamment bien la qualité des bonus mis en avant.

Il est essentiel de soigner :

L'appel à l'action à la fin de l'article doit également être clair (ex : vous appeler, demander un devis, bénéficier d'une offre d'essai).

Idéalement, il faut vendre une transformation entre la situation actuelle du client, ce que vous avez expliqué dans l'article de blog et la solution pour aller plus loin.

La Google Search Console (https://search.google.com/search-console) est le meilleur moyen de voir comment Google analyse votre site.

Vous pouvez visualiser :

  • Les erreurs d'analyse de vos pages
  • Les pages trop lentes par rapport aux exigences des Core Web Vitals ( voir cet article https://www.conseilsmarketing.com/referencement/les-nouvelles-regles-de-google-concernant-les-signaux-web-essentiels-core-web-vitals-le-must-pour-un-bon-referencement-naturel/)
  • L'évolution de votre trafic via Google
  • ...

N'oubliez pas de regarder au moins 1 fois / mois ces statistiques afin d'avoir un point de vue complémentaire à ce que vous pouvez analyser sur Google Analytics, SEMrush...

10 - Réutilisez vos contenus textes sous différentes formes

La création de contenus pertinents et intéressants étant de plus en plus complexe, il faut capitaliser sur ce travail pour le valoriser plusieurs fois, et ainsi générer du trafic et créer des liens.

Par exemple, un long article de blog comme celui-ci va être ré-utilisé sous la forme :

  • d'un screencast qui sera publié sur Youtube, iTunes... qui reprendra avec plus de détails les idées.
  • d'une infographie ou d'un carrousel ou d'une image
  • d'un email dans une séquence de marketing automation
  • d'une publication avec un résumé sur Linkedin / Instagram / Twitter... avec une synthèse des conseils clés
  • d'une mini-vidéo avec les conseils + une illustration réalisée via un outil comme Lumen5
  • ...

Tout cela permet à la fois de valoriser sur d'autres canaux de communication les contenus, mais aussi de créer des liens sur des sites externes qui viennent crédibiliser une page web.

A noter :

    Utilisez des outils comme Buffer, Swello, Postoplan... pour programmer régulièrement un nouveau relai de vos meilleurs contenus. Par exemple tous les jours vous pouvez programmer la publication sur Twitter d'un article de blog de qualité.
    Utilisez le plugin WordPress "Revive Old post" (https://fr.wordpress.org/plugins/tweet-old-post/) afin de republier automatiquement sur Twitter vos anciens contenus.

5 astuces SEO pour booster le référencement de votre site web par Zaacom

Voici quelques conseils essentiels de Zaacom pour améliorer le référencement de son site Web.

1 - Le SEO repose sur 3 piliers : la technique (10%), le contenu (30%) et la popularité (60%).

Sans oublier l'expérience utilisateur qui couvre ces 3 piliers.

Attention à ne pas négliger l'un d'entre eux !

2- L'UX (User experience - expérience utilisateur) prend de plus en plus de poids en SEO.

Ne pensez pas uniquement aux moteurs de recherches !

Réfléchissez en termes d'expérience utilisateur.

3- Faites simple

Vous pouvez écrire le contenu le plus pertinent qui soit, mais si votre texte ne peut pas être lu de façon fluide par les moteurs de recherche, ce contenu ne sera jamais vu, jamais positionné et jamais lu.

4- Ne négligez pas les mots clés de longue traîne

Ces recherches génèrent moins de recherches mensuelles, mais qui sont parfois beaucoup plus pertinents pour amener votre internaute à la conversion, qu'un mot clé plus volumineux et plus concurrentiel.

5- Le SEO n'a pas pour but de générer du trafic.

Il a pour but de générer du trafic qualifié menant à des conversions (leads ou chiffre d'affaires).

Fiez-vous des objectifs de rentabilité et déployez votre stratégie SEO en ce sens.

Effectuez des reportings réguliers pour ajuster votre stratégie.

Bonus : Faites appel à des experts

Si vous ne savez pas comment déployer la stratégie SEO adéquate vous permettant d'atteindre vos objectifs, faites-vous accompagner par un professionnel qui saura vous présenter une stratégie claire.

En conclusion, améliorer le référencement Google de son site web, c'est facile ?

Améliorer son référencement Google est en théorie simple, en particulier si vous suivez ces quelques conseils essentiels.

Ce qui est compliqué, c'est d'avoir le temps et les ressources pour les mettre en oeuvre.

Pour cela, il faut

  • d'une part réserver du temps dans son agenda pour mener à bien ces actions (ex: une après midi / semaine sur la création de contenus), avec des routines simples intégrées dans votre planning (ex: publier au moins 1 article / semaine).
  • d'autre part, valoriser les contenus de qualité publiés (réseaux sociaux, newsletter...), pour capitaliser sur les efforts mis en oeuvre.
  • Enfin, mesurer le ROI de vos actions (ex: liens trackés, mesure des sources des prospects générés...). Car autant le SEO peut générer très régulièrement des prospects via des livres blancs, des bonus à télécharger, autant la qualité des leads n'est pas aussi bonne que pour les annonces Google Ads.

Le référencement naturel étant une stratégie qui donne des résultats sur le long terme.

Pour en savoir plus et être accompagné dans vos actions pour améliorer votre référencement Google, contactez-nous.

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