Encore une saillie contre les géants chinois. La Commission européenne a estimé il y a quelques jours que les entreprises Huawei et ZTE représentaient un risque pour la sécurité du Vieux Continent, notamment au niveau de la 5G. De ce fait, la Commission a annoncé qu'elle ne souscrirait plus de services de téléphonie en s'appuyant sur les matériels de ces entreprises.
"Dépendances qui pourraient devenir des armes"
Le commissaire au Marché intérieur Thierry Breton a appelé les pays membres à exclure ces équipements de leurs réseaux mobiles. " Nous ne pouvons pas nous permettre de maintenir des dépendances qui pourraient devenir des armes contre nos intérêts. Ce serait un trop grand risque pour notre sécurité commune ", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse à Bruxelles.
L'exécutif européen a estimé dans un communiqué que Huawei et ZTE " représentaient des risques matériellement plus élevés que d'autres fournisseurs de 5G ". La Commission a ajouté qu'elle allait " prendre les mesures de sécurité nécessaires pour ne pas acquérir de nouveaux services de connectivité reposant sur les équipements de ces fournisseurs ". Rappelons que les Etats-Unis ont d'ores et déjà interdit la vente d'équipement de Huawei et ZTE. Des interdictions ont aussi été prises au Royaume-Uni et au Canada.