Je suis à peu près certain qu'un grand nombre d'Américains ne savent même pas ce qu'est « Juneteenth » ?, alors pour être sûr que nous sommes tous au courant, rappelez-vous simplement que Juneteenth est un jour férié fédéral aux États-Unis, officiellement appelé « Juneteenth Fête de l'Indépendance Nationale ».
Les services, postaux, gouvernementaux et la bourse sont fermés ainsi que certaines grandes entreprises. La plupart des gens vont prebablement se rendre au travail. Ce jour férié, qui tombe aujourd'hui, commémore l'émancipation des esclaves venus d’Afrique.
Ce nom de fête plutôt insolite est la combinaison de « June » et de « nineteen » qui veulent dire « 19 juin », car c’est la date à laquelle l'ordre, délivré par le major général Gordon Granger le 19 juin 1865, avait ainsi proclamé la liberté des esclaves du Texas. Originaire de Galveston, dans ce même état, Juneteenth a depuis été observé chaque année dans diverses régions des États-Unis, célébrant ainsi la culture afro-américaine.
La journée a été reconnue pour la première fois comme jour férié fédéral en 2021, lorsque le président Biden a promulgué la loi du 19 juin instituant cette fête nationale. C'est donc assez nouveau et cela explique pourquoi si peu d'entre nous sont capables d’expliquer son sens et son origine ...