Magazine Sport

Les échecs, du jeu des rois au Jeu de la dame

Publié le 21 juin 2023 par Chess & Strategy @Chess_Strategy
⭐ Informez-vous avec l'actu du jour

Depuis maintenant deux siècles de grands champions, formant une chaîne de pensée à l'instar des maîtres de la peinture, ont petit à petit raffiné la théorie échiquéenne.

Notre jeu favori fascine les hommes depuis près de deux mille ans. En Inde, au VIe siècle, il se nommait le chaturanga. Puis de l'est vers l'ouest, les Persans l'ont appelé shatranj.

Il a continué son périple à travers les civilisations, pour devenir les échecs modernes que nous connaissons en Europe. La dame "enragée", parce que surpuissante, rendit les affrontements des champions plus dynamiques.

Les échecs, du jeu des rois au Jeu de la dame

L'ex-champion du monde des échecs Magnus Carlsen et Philippe Dornbusch fondateur et Directeur d'Echecs & Stratégie - Photo © Echecs & Stratégie

En 1570, le prêtre Ruy Lopez de Segura aura été le premier à comprendre que la partie espagnole ouvrirait la voie à la stratégie. Deux siècles plus tard le grand Philidor, musicien à la cour de Louis XV écrivit, comme une prescience avant la Révolution que "les pions sont l'âme des échecs".

La métaphore de la politique, - et de son acmé la guerre -, trouvait là son aboutissement. Sur l'échiquier, toutes les pièces doivent jouer leur rôle. Avant le "Shah mat", la mort du roi, l'échec et mat final, les fous, les cavaliers, les tours, la dame, mais surtout le bon agencement des pions déterminent et orientent le combat cérébral.

Un héritage qui s'est enrichi sur les 200 dernières années

👉 L'histoire des champions du monde d'échecs

Connaître l'histoire des champions d'échecs, c'est comprendre l'évolution du jeu et des différents styles. C'est comprendre l'apport de chaque champion afin de l'utiliser dans nos propres parties. Apprendre des champions du passé est une des meilleures façons de progresser aux échecs.

Depuis maintenant deux siècles de grands champions, formant une chaîne de pensée à l'instar des maîtres de la peinture, ont petit à petit raffiné la théorie échiquéenne. Les noms de Morphy, Capablanca, Alekhine, Tal, Spassky, Fischer, Karpov, Kasparov, Kramnik, Anand, parmi les plus grands calculateurs, mais aussi, Steinitz, Lasker, Nimzovitch, Réti, Bronstein, Sveshnikov, Zaïtsev parmi les plus grands penseurs ont inscrit leur nom au firmament du jeu.

Comme vous l'avez compris, l'histoire du jeu qui se poursuit au XXIe siècle avec autant de force. La passion qui m'anime depuis le match historique Karpov-Kortchnoï de 1974 et qui m'a amené à étudier la stratégie et la théorie des ouvertures, notamment, me permettront de percer un peu les mystères d'un jeu, qui comme le disait le grand Siegbert Tarrasch, "possède le don, comme la musique, les arts et l'amour, de rendre les hommes heureux".

La peur des ordinateurs

L'arrivée redoutée, au début des années 80, des programmes informatiques a fait craindre aux amoureux des échecs que leur distraction préférée allait disparaître; un monstre de silicium capable de traiter des millions puis bientôt des milliards de données à la seconde serait bien capable de résoudre le mystère des combinaisons. Heureusement, le désastre annoncé ne s'est pas réalisé.

Les échecs ne se résument pas à une simple équation. Mieux que ça, les ordinateurs ont montré que les échecs étaient plus complexes et donc plus mystérieux qu'on imaginait. Magnus Carlsen, le Thor des échecs, le dieu actuel des 64 cases, s'est révélé le mieux armé pour déjouer les pièges des préparations cybernétiques.

Il ne suit qu'un seul guide qui ne répond qu'à une seule question: inférieure ou avantageuse, ma position est-elle encore jouable ?

Le Jeu de la dame, un succès stratosphérique

Les échecs, du jeu des rois au Jeu de la dame

Anya Taylor-Joy dans Le Jeu de la Dame (The Queen's Gambit) - Photo © Abaca/Everett

Jouer donc, s'amuser, lutter, inventer de nouvelles lignes... les échecs art et science à ses prémices est devenu un sport cérébral pour les grands maîtres et un refuge ludique infini pour la grande majorité des amateurs, qui sont paraît-il, près de six cents millions dans le monde et quelque six millions en France.

Le succès stratosphérique du Jeu de la dame, avec l'excellente Anya Taylor-Joy dans l'habit de la prodigieuse Beth Harmon, nous a rappelé que le génie féminin maîtrisait avec une fantaisie digne des rêves de l'Alice de Lewis Caroll les variantes combinatoires les plus folles. La fiction rejoignait ici la pénétrante inspiration qui fit écrire l'une de ses plus belles nouvelles à Stefan Zweig à la fin de sa vie.

Deux coups de génie aux échecs à 163 ans d'intervalle

Voici deux prix de beauté incontestables qui s'inscrivent dans l'histoire : la fameuse partie de l'Opéra de Morphy contre le duc de Brunswick et le comte Isouard, et la victoire en cadence rapide d'Alireza Firouzja contre Magnus Carlsen jouée en ligne en 2021 lors du tournoi Aimchess parrainé par le site Chess24.

Paul Morphy - duc de Brunswick et comte Isouard en consultation, 1858

1.e4 e5 2.Cf3 d6 3.d4 Fg4 4.dxe5 Fxf3 5.Dxf3 dxe5 6.Fc4 Cf6 7.Db3 ! De7 8.Cc3 c6 9.Fg5 b5 10.Cxb5 ! cxb5 11.Fxb5+ Cbd7 12.O-O-O Td8 13.Txd7! Txd7 14.Td1 De6 15.Fxd7+ Cxd7 16.Db8+!! Cxb8 17.Td8 mat

Ce petit bijou de Morphy est aux échecs ce que L'Albatros de Baudelaire est à la poésie, une figure de style à revisiter sans cesse. Le génie américain montre ici de manière brillante ce qu'il faut essayer de faire dans une partie ouverte: un développement accéléré de toutes les pièces, un sacrifice de cavalier pour ouvrir des lignes, et une touche de génie ( 16.Db8+!!) pour mater le roi adverse.

Les échecs, du jeu des rois au Jeu de la dame

Paul Morphy vient de jouer le brillant 16.Db8+ !!

Alireza Firouzja - Magnus Carlsen, Aimchess online en cadence rapide, 2021

1.e4 d5 2.exd5 Dxd5 3.Cc3 Da5 4.d4 Cf6 5.Cf3 Ff5 6.Ce5 c6 7.Fc4 e6 8.g4 Fg6 9.h4 Cbd7 10.Cxd7 Cxd7 11.h5 Fe4 12.O-O Fd5 13.Cxd5 cxd5 14.Fd3 Fd6 15.Df3 O-O-O 16.Fe3 g6 17.h6 Thf8 18.a3 f5 19.c4 e5 20.b4 Dc7 21.c5! Fe7 22.Fb5 e4 23.Dh3 f4 24.Fd2 Fg5 25.c6 Cf6 26.cxb7+Dxb7 27.Tac1+ Rb8 28.Fc6 De7 29.Tc5!! e3 30.fxe3 fxe3 31.Fe1 Ce4 32.Dh2+ Rc8 33.Fd7+! Rxd7 34.Tc7+ Re6 35.De5 mat

Une rixe disputée avec pas plus de 15 minutes de réflexion par joueur. Un véritable combat au couteau, bien sûr moins monolithique et pur que la partie de Morphy, mais où l'on perçoit les qualités de Firouzja. Dans une partie de roques opposés, par définition plus sauvage, le prodige franco-iranien va utiliser toutes ses armes tactiques pour réussir à prendre le dessus. Son coup 33.Fd7+ !! est unique et létal.

Les échecs, du jeu des rois au Jeu de la dame

Firouzja vient de jouer le définitif et spectaculaire 33.Fd7+ !!

Merci de votre fidélité

L'intégralité de cet article est à retrouver sur Le Figaro sous la plume de Bertrand Guyard


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chess & Strategy 4330240 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines