Le solstice d'été est le jour que nous attendions avec impatience depuis la fin décembre dernier alors que nous étions fatigués des journées courtes et obscures. Aussi appelé « solstice d'été », il se produit lorsque l'un des pôles de la Terre atteint son inclinaison maximale d’environ 23,44° vers le Soleil. Cela est vrai pour pour l'hémisphère nord et l'hémisphère sud.
À l’inverse aujourd’hui, c’est le solstice d'hiver partout dans l’hémisphère australe et en décembre ce sera leur tour pour la version estivale. Donc, aujourd'hui, profitez au maximum de la plus longue période de lumière le jour ainsi que de la nuit la plus courte de l'année !
En fait, la célébration des solstices est surtout fortement associée au paganisme. La fête de Litha est l'une des plus importantes de la religion païenne, commençant la veille du solstice d'été, elle célèbre le milieu de l'été et le pouvoir du dieu soleil.
Les pouvoirs magiques seraient les plus forts pendant le solstice d'été, et j’ai lu que c'est aussi l’époque où le voile est le plus mince entre ce monde et celui qui suit ! Selon le folklore païen, les mauvais esprits sont susceptible de marcher plus librement sur la terre pendant cette période, et c’est pourquoi les gens portent des guirlandes protectrices d'herbes et de fleurs pour les tenir à l’écart.D'autres traditions du solstice d'été entourent les cendres d'un feu de joie au milieu de l'été. Des « roues solaires » étaient également utilisées pour célébrer le solstice d'été dans certaines communautés, où une boule de paille en forme de roue était mise à feu avant de dévaler une pente pour finir sa course dans une rivière.
On croyait que si le feu s'éteignait avant de toucher l'eau, une bonne récolte serait assurée. Comme vous pouvez le voir, depuis la préhistoire, le solstice d'été a été célébré par de nombreuses cultures. Les rites variant beaucoup dans leur nature et leur philosophie selon les périodes et les lieux.
A Park City par exemple, on pense déjà à la neige et au ski, même s'il reste encore de nombreux névés sur les crêtes cette saison ! J’ai donc décidé cette année de profiter d'un été écourté par une pluie et un temps froid que nous n’avions jamais vu en Utah.
Essayons donc de maintenir le pôle de la planète incliné vers le sud aussi longtemps que possible !