Le test de Risser est un examen clinique utilisé en médecine pour évaluer le stade de maturité squelettique d’un adolescent, en particulier dans le contexte de prise en charge de la scoliose. Il a été établi par le Dr Henri Risser, un orthopédiste français.
Le test de Risser est basé sur l’observation radiographique du bassin, on observe l’aile iliaque et on évalue son degré de fusion avec la crête iliaque.
Classification de Risser
C’est un indice de maturité osseuse de fin de croissance et non un indicateur d’âge osseux.
Stade de maturité osseuse.Risser 0 : Aucune fusion osseuse entre l’aile iliaque et la crête iliaque. Cela indique une croissance osseuse active et une immaturité squelettique.
Risser 1 : Fusion initiale, moins de 25 % de fusion. Cela indique le début de la maturation squelettique.
Risser 2 : Fusion de 25 % à 50 %. La croissance osseuse est encore active, mais la maturité squelettique progresse.
Risser 3 : Fusion de 50 % à 75 %. La maturité squelettique se poursuit, mais la croissance osseuse ralentit.
Risser 4 : Fusion de 75 % à 99 %. La maturité squelettique est presque complète, avec une croissance osseuse résiduelle minime.
Risser 5 : Fusion complète (100 %). Cela indique une maturité squelettique complète et la fin de la croissance osseuse.
Intérêt du test de Risser
Le test de Risser est souvent utilisé en association avec d’autres mesures pour évaluer le potentiel de croissance et le pronostic d’évolutivité des scolioses idiopathiques chez les adolescents. Il peut aider à déterminer si un geste orthopédique, telle que la pose d’un corset ou une intervention chirurgicale, est appropriée pour traiter la courbure de la colonne vertébrale.
L’article Test de Risser : évaluation de la maturité osseuse est apparu en premier sur Santé Orthopédique.