Silo // Saison 1. Episodes 7 et 8. The Flamekeepers / Hanna.
Silo est depuis ses débuts un vrai slow burn. Chaque épisode ajoute une pièce à un édifice en prenant le temps de délier les personnages afin de s'attacher à eux. Si j'avais des doutes sur Juliette dès le second épisode, elle est rapidement devenu un personnage que j'adore suivre dans ses aventures. Rebecca Ferguson est, il faut bien l'avouer, excellente dans ce rôle. Ces deux épisodes sont excellents et permettent enfin de faire évoluer toute la conspiration qu'il y a derrière le Silo. Juliette veut toujours connaître le contenu du disque dur (qui pourrait faire trembler toute la hiérarchie au sein du silo) mais elle a aussi d'autres choses à élucider (notamment les vraies intentions de Sims et qui est derrière tirant les ficelles). Si l'épisode 1.06 m'avait parfois donné l'impression de remplir l'histoire pour gagner du temps, le cliffhanger nous laissait avec des caméras de vidéo-surveillance. Juliette est espionnée chez elle comme tous les habitants du Silo. " The Flamekeepers " est un épisode qui n'arrête jamais de surprendre son spectateur et qui est rythmé par son lot de révélations et de moments où l'héroïne se met en danger.
L'écriture est ici intelligente et depuis le début Silo ne cherche pas à prendre son spectateur pour le dernier des crétins. C'est agréable car la série imagine que l'on est nous même déjà bien ancrés dans le récit et que l'on a déjà les clés pour trouver les réponses. Notamment une que l'on a dans " Hanna " et qui n'est finalement pas si surprenante que ça (j'avais déjà vu venir l'air douteux du nouveau Maire du Silo et sa potentielle implication dans ce qui se passe). Silo se transforme ici en une sorte de savoureux mélange entre Wayward Pines et Twin Peaks avec quelque chose d'encore plus fou derrière. On a encore tout un tas de questions dans " The Flamekeepers " mais " Hanna " nous en révèle beaucoup plus. Notamment sur le suicide de la mère de Juliette ou la personne qui tire les ficelles au dessus de Sims (et ce même si ce dernier ne nous a pas tout révélé sur lui non plus).
Les frissons que délivrent ces deux épisodes fonctionnent parfaitement. On a tout un tas de petites révélations qui viennent ajouter de nouvelles pièces dans la machine sans pour autant la gripper. La série prend son temps et fait bien les choses. Ces deux épisodes m'ont totalement remis sur les rails de Silo et ne font que me donner envie d'en voir encore plus. " Hanna " est un épisode un brin prévisible en soit : l'arrestation de Juliette (après celle de Sims), l'implication du nouveau Maire, le fait que Juliette s'échappe (car elle reste l'héroïne de cette histoire) mais je me demande vraiment comment Juliette compte se sortir du bordel dans lequel elle est fourré. Silo n'a de cesse de s'améliorer grâce à ses révélations mais aussi par rapport au fait que l'on s'est attaché aux personnages. Il y a encore des moments qui ne sont pas prévisibles dans " Hanna " et qui viennent ajouter de nouvelles strates au récit. Comme les révélations sur la mère de Juliette qui il y a des années avait construit un " Magnifier " qui aurait pu permettre de sauver des vies par centaine. Mais personne au Silo ne voulait de cet appareil ingénieux.
Rebecca Ferguson dévore l'écran et nous embarque avec elle dans ses aventures. Certaines séquences sont impressionnantes visuellement, rappelant que Apple a clairement les moyens de produire de très belles séries sans s'en gargariser auprès de tous. Les deux futurs épisodes peuvent tellement nous surprendre dans le sens où les issues possibles sont différentes. J'ai hâte de découvrir ce que Silo a encore en stock pour nous car après ces deux épisodes je suis plus excité que jamais à l'idée de découvrir la fin (qui risque bien de nous donner envie de voir la saison 2 rapidement).
Note : 8/10 et 9/10. En bref, Silo s'est réveillée et elle n'est pas prête de nous laisser tomber.
Disponible sur Apple TV+
Apple a renouvelé Silo pour une saison 2