Magazine Hockey

Une merveilleuse escapade à Lake Placid

Publié le 25 juin 2023 par Sébastien Matte @SebMatte08

Dernièrement, j’ai pris quelques jours pour aller visiter Lake Placid, cette petite ville d’à peine 2245 habitants, mais aussi berceau du fameux «Miracle on Ice» de 1980 entre les États-Unis et l’URSS.

Le Centre olympique de Lake Placid

Une merveilleuse escapade à Lake Placid

Lake Placid a accueilli les Jeux olympiques d’hiver de 1932 et de 1980, mais on se souviendra davantage du parcours des États-Unis et du légendaire match de hockey «Miracle On Ice» de 1980 contre l’URSS lors de la demi-finale du tournoi. Aujourd’hui, les visiteurs peuvent explorer le Centre olympique et le musée à l’intérieur pour se rappeler de bons souvenirs de cette conquête de la médaille d’or. L’entrée de 15$ vaut la peine avec plusieurs pièces d’équipement et photos de l’époque. J’y ai passé un bon moment et ressenti la nostalgie à travers les murs.

Aujourd’hui appelé le Herb Brooks Arena, c’est sur cette magnifique glace d’environ 7700 places du Centre olympique qu’a eu lieu la victoire de 4-3 des États-Unis sur l’URSS, sur un but de Mike Eruzione à environ 10 minutes de la troisième période. D’ailleurs, le héros américain était présent sur place lors de mon séjour pour assister à la SUNY Technology Conference. J’ai même pu le voir en chair et en os, alors qu’il était venu prendre la parole lors de l’événement et serrer la pince de ses fans.

Par ailleurs, la glace a été utilisée à plusieurs reprises pour des championnats de hockey collégial aux États-Unis. Cependant, d’après plusieurs gens de l’endroit, la ville ne pourrait supporter une équipe professionnelle sur une base régulière.

Jake du Locker Room 5

Une merveilleuse escapade à Lake Placid

Je suis allé visiter le magasin d’articles de sport Locker Room 5, situé à quelques pas de l’aréna. Jake Burns, le propriétaire, est très accueillant. Si vous lui parlez de hockey, aussitôt vous engagerez une conversation de plusieurs minutes avec lui. Il est un passionné.

Il vous fera voir sa photo avec la Coupe Stanley, lorsque celle-ci était de passage à Lake Placid, ainsi que celle avec Steve Carlson, alias Steve Hanson dans le film Slap Shot. Il vous racontera aussi plusieurs anecdotes à propos d’anciens joueurs venus visiter la ville au fil du temps. Au magasin, plusieurs articles anciens dans une vitrine sont à vendre, dont plusieurs de l’épopée de 1980.

Jake encourage le hockey local, ayant même à vendre, des chandails aux couleurs des équipes sportives de Lake Placid, les Lakers.

Pourquoi le Locker Room 5? Il m’a raconté que les Américains utilisaient le vestiaire numéro 5, lors du fameux tournoi olympique de 1980.

Un merveilleux séjour dans une ville accueillante

Outre les installations olympiques, la ville offre plusieurs attraits, notamment pour les adeptes de randonnée avec la Whiteface Mountain, cinquième plus haut sommet de l’État de New York et l’un des plus hauts sommets des Adirondacks. La montagne a également reçu les épreuves de ski alpin lors des Jeux olympiques d’hiver de 1980.

À plusieurs endroits, vous pouvez louer une embarcation de votre choix pour profiter du Lac Mirroir, situé le long de la rue principale de la ville. Sinon, celle-ci accueille également de nombreuses boutiques et des restaurants ayant une vue imprenable sur le lac.

On se déplace à Lake Placid pour visiter, mais aussi pour se détendre et prendre du bon temps. Le temps ne s’écoule pas de la même façon dans cette merveilleuse ville des Adirondacks.

Sur ce, réécouter le film Miracle de Disney pour vous donner le goût et réservez votre voyage à Lake Placid. Vous y passerez assurément un bon moment!

L’article Une merveilleuse escapade à Lake Placid est apparu en premier sur Source du Hockey.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazines