La plus grande bibliothèque d'abbaye au monde retrouve sa splendeur !
La plus grande bibliothèque d'abbaye au monde, au monastère d'Admont, en Autriche, a rouvert ses portes après quatre années de travaux de restauration qui ont rendu toute sa splendeur rococo à ce chef-d'oeuvre méconnu de l'art baroque.
Nichée parmi les sommets alpins, au coeur de l'Autriche, cette abbaye bénédictine fondée en 1074, à 250 km au sud-ouest de Vienne, a toujours assumé son opulence, tirée d'un riche patrimoine foncier de 27.000 hectares. "Lors des travaux d'agrandissement, au 18e siècle, le monastère voulait concurrencer l'Escorial de Madrid. Il n'est finalement resté de ce projet que la bibliothèque, achevée en 1776", souligne une porte-parole, Gudrun Pacher. Les dimensions de celle-ci sont dignes d'une cathédrale: 13 mètres de haut, 70 mètres de long, 14 mètres de large, le tout surmonté de sept majestueuses coupoles décorées de fresques en trompe-l'oeil de Bartolomeo Altomonte (1701-1783). Son sol de marbre en damier est parsemé de sculptures figurant les "Quatre dernières choses": la Mort, le Jugement dernier, le Paradis et l'Enfer.
GFR
LES COMMENTAIRES (1)
posté le 08 septembre à 16:58
Il serait intéressant de savoir si le catalogue de cette abbaye réputée est digitalisée et quel en est la voie d'acces - Je vous écris de Budapest. Merci de votre réponse