Magazine Culture

Feliz aniversário Bossa nova

Publié le 18 août 2008 par Maudsoulat
En ce week-end du 15 août, on a certes fêté l'Assomption mais une Ste Trinité bien particulière était à l'honneur au Brésil : Tom Jobim, Vinicius de Moraes et Joao Gilberto. La Bossa Nova a 50 ans et Joao Gilberto, seul survivant du trio magique, a donné une série de concerts pour célébrer cet anniversaire.
La Bossa Nova est un parfait mélange de samba traditionnelle, de jazz et d'une mélodie inspirée de la musique classique. Bossa nova, ou "nouveau truc", une musique apparue au moment du développement de Brasilia, la capitale, chez la jeunesse aisée, en 1958. Un des premier tubes sera "Chega de Saudade" mais la consécration arrivera au début des années 60 avec la "Garota de Ipanema" et le duo mythique avec Stan Getz.
La bossa nova est une tradition au Brésil et a inspiré de nombreux artistes, comme Ivan Lins, Astrud Gilberto ou Seu Jorge. Cette musique à la fois optimiste et mélancolique, bien que désormais peu renouvelée au Brésil, reste associée aux cariocas et reste un genre musical de référence pour les mélomanes.
En cadeau un petit extrait de "Garota from Ipanema"

Découvrez Stan Getz & João Gilberto!

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Maudsoulat 191 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte