Magazine Info Locale

soyons réalistes : CENT idées n'est pas SANS idée

Publié le 27 juin 2023 par Mainsdoeuvres

soyons réalistes est un projet d’arts vivants alliant pratiques documentaires et performatives, qui se déploie au travers de zones fragiles unissant des idées et leurs matérialisations. Après avoir tissé en amont d’une résidence, un réseau d’acteur.rice.s socio-culturel.le.s et d’habitant.e.s du territoire où celle-ci à lieu, nous collectons au début du processus de création, leurs idées d’œuvres vivantes. Celles-ci sont enregistrées au moyen de microphones, classées, en des catégories volontairement troubles, dans le dessein d’accueillir leurs potentialités affectives, et sont ensuite intégrées à notre collection. Cette collection, déjà forte de plusieurs dizaines d’idées, est sauvegardée de manière hybride, à la fois dans une micro-carte SD et dans la mémoire mouvante de nos corps. L’étape suivante est la création d’une performance, à la fois sonore et chorégraphique, servant à activer les pouvoirs de la collection : les corps en
mouvement et l’espace en (dé)construction y deviennent les supports potentiels des idées nouvellement acquises, et les possibles hantent à nouveau les mondes.

Le projet soyons réalistes - et son titre en forme d’hommage tronqué au célèbre slogan attribué tour à tour à des activistes révolutionnaires plus ou moins connus et sans auteur.ice unique identifié.e à ce jour - est une ode aux idées et un pari artistique à la faveur non pas des idées nouvelles ou novatrices, mais de celles qui existent déjà, qui sont juste là, à portée de mains, d’yeux et d’oreilles. Un manifeste des idées qui prennent corps, pour le recyclage non plus seulement de nos déchets matériels, mais aussi de nos idées, aussi anciennes, ringardes, ancestrales, démodées, ésotériques, conservatrices, révolutionnaires soient-elles.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mainsdoeuvres 11250 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine