Magazine Gadgets

Le portrait ‘Lady with a Fan’ de Klimt a un prix de 80 millions de dollars – DW – 27/06/2023

Publié le 27 juin 2023 par Mycamer

Le dernier portraitiste autrichien Gustave Klimt peint avant sa mort sera mis aux enchères mardi et devrait rapporter environ 80 millions de dollars (73,3 millions d’euros), selon la maison de vente aux enchères Sotheby’s.

La mort prématurée de Kilmt à l’âge de 55 ans, provoquée par la pandémie de grippe de 1918, signifiait que plusieurs de ses œuvres restaient inachevées. Le dernier qu’il a réussi à terminer est cependant devenu un objet de collection.

“Dame mit Fächer” (“Dame à l’éventail”), une peinture d’une femme sans nom, était encore sur un chevalet dans l’atelier de Klimt lorsque l’artiste a succombé à un accident vasculaire cérébral et à une pneumonie.

Pièces de Picasso et de Monet également en vente

L’objet prisé passera sous le marteau à Ventes du soir modernes et contemporaines de Sotheby’s à Londres, qui débutera à 17 heures, heure locale, le 27 juin. D’autres œuvres d’art à vendre le même soir incluent des pièces de Pablo Picasso et de Claude Monet, mais les deux devraient être éclipsées par le portrait de Klimt.

Le prix de 65 millions de livres sterling en fait “le plus précieux jamais proposé aux enchères en Europe”, selon Sotheby’s.

Cependant, d’autres œuvres de Klimt se sont vendues plus cher, notamment son tableau de 1907, “Les serpents d’eau II”, qui aurait coûté 170 millions de dollars en 2015 lors d’une vente privée.

Gustav Klimt : Vaut mille baisers

Ce navigateur ne prend pas en charge l’élément vidéo.

“Cela montre Klimt à l’apogée de sa prouesse créatives’inspirant d’images d’Asie, dont il était obsédé”, a déclaré Helena Newman, présidente de Sotheby’s Europe et responsable mondiale de l’art impressionniste et moderne, à l’agence de presse Reuters.

Newman a souligné les représentations d’un phénix, d’une fleur de lotus et d’autres éléments du tableau, ajoutant: “Il est très rare qu’un tableau de Klimt de cette qualité et de ce calibre d’un portrait de femme soit mis aux enchères.”

Le site Sotheby’s n’est pas moins éloquent sur Klimt et son travail.

“Les représentations séduisantes de femmes de Gustav Klimt ont fait de lui le peintre le plus célèbre du portrait féminin au début du XXe siècle. Les femmes de Gustav Klimt constituent le groupe d’œuvres le plus important de son œuvre et font partie des images véritablement emblématiques de l’art moderne.”

Mis en vente pour la dernière fois en 1994, le tableau fait partie d’un petit nombre de portraits de Klimt dans des collections privées, selon Sotheby’s.

La photo attire beaucoup l’attentionImage : Wiktor Szymanowicz/AA/photo alliance

Controverse et retombées de l’Université de Vienne

Le sujet principal de Klimt était le corps féminin, mais sa représentation de la beauté et de l’érotisme n’a pas été sans controverse. Les peintures qu’il a réalisées vers 1900 pour le plafond de la Grande Salle de l’Université de Vienne ont été critiquées pour leur caractère pornographique.

Les responsables de l’université se sont offusqués de la quantité de peau nue exposée dans les œuvres de Klimt, ce qui l’a conduit à se retirer complètement du projet.

Klimt n’a plus jamais accepté de contrats publics et a insisté pour ne peindre que pour des clients privés.

Gustav Klimt, un maître moderniste

Quatre ans après que le chef-d’œuvre perdu depuis longtemps de Klimt, “Portrait d’une dame”, ait refait surface, une autre des œuvres les plus précieuses de l’artiste autrichien, “La dame à l’éventail”, est mise aux enchères.

Image : picture-alliance/akg-images

Le mystère du “Portrait de femme”

Un tableau qui avait disparu en 1997 a été découvert dans les murs de la galerie même dans laquelle il avait été volé en 2019. La disparition du tableau avait été l’un des plus grands mystères du monde de l’art. “Portrait of a Lady” est une œuvre ultérieure du maître autrichien de l’art nouveau.

Image : picture-alliance/AP/National Polizia di Stato

La dernière pièce que l’artiste autrichien Gustav Klimt ait jamais peinte – “La dame à l’éventail” – était encore sur son chevalet au moment de sa mort au début de la pandémie de grippe en 1918. Sotheby’s a décrit le portrait comme “le plus précieux jamais réalisé”. ont été proposés aux enchères en Europe.”

Image : Wiktor Szymanowicz/AA/photo alliance

Gustav Klimt, quatorze ans, entre à l’École des arts et métiers de Vienne en 1876 et perfectionne le style classique de la peinture. C’était un dessinateur doué capable de représenter les détails avec une précision digne d’une photo. En tant que portraitiste, il a capturé l’âme du modèle.

Image : picture alliance/akg-images

Style de la Ringstrasse de Vienne

Parmi ses premières commandes figurent les peintures murales du Burgtheater de Vienne. En 1886, travaillant au sein du groupe appelé la “Compagnie des artistes”, Gustav Klimt, son frère Ernst Klimt et Franz Matsch ont peint des scènes emblématiques de l’histoire du théâtre sur le hall d’escalier et le plafond du bâtiment. En 1888, l’empereur François-Joseph leur a décerné la Croix d’or du mérite.

Image : picture-alliance/IMAGNO/Musée de Vienne

« A chaque époque son art. A chaque art sa liberté’

En 1887, Gustav Klimt devient le premier président du mouvement de la Sécession viennoise. Le groupe d’artistes – parmi lesquels le célèbre architecte Joseph Hoffmann – visait à créer un nouveau style qui rompait avec la tradition et démocratisait l’art. Les arts devaient s’unir pour apporter de la beauté au quotidien.

Image : picture-alliance/akg-images

En 1894, Klimt a été invité à peindre trois peintures murales pour le plafond de l’Université de Vienne. Au lieu de peindre des allégories historiques de la médecine, de la philosophie et de la jurisprudence, l’artiste rompt avec la tradition et crée des scènes oniriques de nus sensuels flottant dans le vide. Le tableau ci-dessus représente la Médecine. Les trois œuvres ont brûlé dans l’incendie du château d’Immendorf en 1945.

Image : image alliance/IMAGNO/Öst. Volkshochschularchiv

La connaissance ouvre les yeux

Sa représentation de la Philosophie montre la victoire de la lumière sur les ténèbres. Klimt a peint des figures nues qui s’entassent sur le bord gauche de la toile à cause du manque de profondeur ; caractéristique de l’art moderne. Ils flottent dans la vie et se contorsionnent de désespoir les yeux fermés. Le savoir, au fond de l’ouvrage, lui est grand ouvert.

Image : image alliance/IMAGNO/Öst. Volkshochschularchiv

La célèbre période dorée de Klimt commence avec la “Frise Beethoven” et atteint son apogée avec “Le Baiser” et “Portrait d’Adele Bloch-Bauer I” (illustrés ici). Ce dernier s’inspire de la mosaïque byzantine de l’impératrice Théodora (547 ap. J.-C.) de l’église San Vitale. Volé par les nazis en 1941, le tableau est restitué aux héritiers Bloch-Bauer en 2006 et vendu pour une somme record la même année.

Image : picture-alliance/Images Patrimoine/Images Beaux-Arts

La planéité s’insinue dans l’art moderne pour souligner les caractéristiques et les matériaux du médium. L’art montre sa vérité au lieu de créer une illusion d’optique. En ajoutant de l’or à ses peintures, Klimt a enveloppé ses personnages d’une aura de spiritualité. Cette période se caractérise par un mélange d’expressionnisme et de riche ornementation.

Image : picture-alliance/Images Patrimoine/Images Beaux-Arts

Klimt a étudié la forme humaine à travers des centaines de croquis. Il a dessiné principalement des femmes de formes et d’âges différents dans de multiples poses. Ses lignes sensuelles plongent dans l’âme du modèle et ont un effet similaire au courant de conscience de la littérature. À travers une forme dépouillée à son strict minimum, Klimt ouvre une fenêtre sur la psyché humaine.

Image : picture-alliance/Images Patrimoine/Images Beaux-Arts

Même si le sujet de la vie et de la mort a été représenté à plusieurs reprises au cours de l’histoire, Klimt a réussi à le rendre moderne. Dans “Death and Life”, la mort regarde d’un air menaçant le flot des vivants qui flottent dans un rêve de couleur. Comme beaucoup d’artistes de son temps, Klimt porte un intérêt particulier au monde intérieur.

Image: picture alliance/IMAGNO/Leopold Museum Vienna

to amp.dw.com


Abonnez-vous à notre page Facebook: https://www.facebook.com/mycamer.net
Pour recevoir l’actualité sur vos téléphones à partir de l’application Telegram cliquez ici: https://t.me/+KMdLTc0qS6ZkMGI0
Nous ecrire par Whatsapp : Whatsapp +44 7476844931



Retour à La Une de Logo Paperblog