Magazine Culture

Critiques Séries : The Idol. Saison 1. Episode 4.

Publié le 27 juin 2023 par Delromainzika @cabreakingnews
Critiques Séries : The Idol. Saison 1. Episode 4.

The Idol // Saison 1. Episode 4. Stars Belong to the World.

La série révèle enfin un peu plus de choses sur les véritables intentions de Jocelyn. Si Jocelyn semblait être le personnage enfermé et piégé par Tedros, cet épisode change de camp. The Idol semble montrer que c'est Jocelyn qui tire les ficelles et qu'elle manipule tout le monde. Xander le révèle (avant de se rétracter), suggérant ainsi qu'elle n'est pas la jeune fille innocence violentée par sa mère qu'elle dit être. Elle est bien plus intelligente et forte. Avec Tedros elle a beau avoir une relation complexe, on sent dans cet épisode que c'est elle qui contrôle tout ce qui se passe. J'ai l'impression aussi que " Stars Belong to the World " est le premier épisode de The Idol qui m'a plu. C'est toujours creux par moment mais l'épisode raconte bien plus de choses que les trois précédents réuni. A commencer par Xander. Alors que lors de la fête de la musique Troye Sivan était à Paris (et découvrait Désenchantée), je dois avouer que le personnage de Xander reste quelqu'un d'assez étrange. C'est un personnage curieusement intéressant mais qui n'avait pas encore été réellement développé.

En dehors d'une discussion sur la cocaïne au balcon avec Tedros, Xander n'était pas pertinent. Cet épisode offre enfin l'occasion à Xander de se révéler. A la fois par rapport à sa voix (et le fait qu'il la cache) mais aussi sa relation avec Jocelyn qui est plus que toxique. Toute la scène BDSM autour du collier de chien est en apparence plus pour le choc que pour créer quelque chose mais le résultat est assez différent. Disons que The Idol parvient à faire ressortir de ce moment de tension des émotions. On sent Xander perdu et capable enfin de dire ce qu'il pense de Jocelyn. Il parle d'elle comme d'une grande manipulatrice capable de tout pour arriver à ses fins (et elle le fait avec Tedros). La malice là dedans est intéressante car le récit prend enfin de l'ampleur et donne à Lily-Rose Depp l'occasion de jouer autre chose que les jeunes filles perdues qui pleure constamment.

La série parvient aussi à raconter d'autres choses sur l'industrie musicale. La façon dont " World Class Sinner " est tout de suite donné à Dyanne et Jocelyn qui approuve sans broncher (et Nikki Katz reste la pire des ordures de cette industrie). Mais L'un des personnages que j'aime le plus dans cet épisode c'est Destiny, la manager de Jocelyn. Je trouve qu'il y a quelque chose là aussi à faire ressortir de ce personnage qui fonctionne. The Idol tente de creuser les personnages en offrant différentes palettes d'émotions. C'est plus réussi ici que précédemment car la série donne aussi plus de contexte aux actions des personnages. La façon dont Jocelyn parvient à retourner la carte sur la table face à Tedros (notamment en invitant son ex à la rejoindre) m'a plu. Cela permet à The Idol de raconter (enfin) quelque chose autour de cette relation toxique et de montrer le vrai visage de Jocelyn.

Après un tel épisode, j'ai du mal à imaginer comment va bien pouvoir s'achever cette première saison. The Idol n'aura probablement jamais de suite et restera dans les bas fonds du catalogue HBO mais c'est dommage car la série commence enfin à faire naître quelque chose d'intéressant. Cela arrive un peu tard (il a fallu se coltiner trois épisodes) mais c'est peut-être la récompense d'avoir attendu. The Weeknd ne s'améliore pas vraiment dans son jeu (notamment lorsqu'il joue le mec bourré) mais je n'ai pas trop envie de lui en vouloir. Il a beau être ridicule, la façon dont son personnage est tourné en ridicule par Jocelyn rend finalement bien à l'écran. The Idol reste une série chaotique sur le chaos d'une popstar. Reste à voir comment le prochain épisode compte délier tout ça.

Note : 6/10. En bref, cet épisode est le premier épisode qui réussi suffisamment de choses en donnant enfin du contexte à ce que The Idol raconte.

Disponible dans le Pass Warner


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog