Magazine Culture

High Desert (Saison 1, 8 épisodes) : nouveau départ pour nouvelle vie

Publié le 27 juin 2023 par Delromainzika @cabreakingnews
High Desert (Saison 1, 8 épisodes) : nouveau départ pour nouvelle vie

La force de High Desert c'est Peggy et plus particulièrement son interprète : Patricia Arquette (Medium, The Act). Si High Desert donne parfois l'impression de déjà-vu ce n'est pas une mauvaise chose. Disons que c'est même une force que de s'installer devant High Desert et d'avoir cette vague l'impression d'être devant quelque chose de confortable. Bien entendu, la série est un peu différente de ce que l'on a déjà vu ailleurs. Ben Stiller et Patricia Arquette s'associent de nouveau (après avoir produit Severance) sur Apple TV+ pour cette petite comédie amusante et pleine de coeur. High Desert est suffisamment étrange pour mériter d'être vue. Rien que la fin de cette saison (Peggy qui se retrouve dans un canon) symbolise parfaitement tout ce que cette série a été : un objet étrange. Mais Patricia Arquette est elle aussi parfaitement étrange ce qui la rend d'autant plus intéressante. L'actrice a toujours su s'imprégner de rôles étonnants et elle démontre une fois de plus qu'elle brille devant une caméra.

Peggy, une ancienne toxicomane, décide de prendre un nouveau départ après la mort de sa mère bien-aimée, avec laquelle elle vivait dans la petite ville désertique de Yucca Valley, en Californie. Elle va devenir détective privé !

Durant huit épisodes, High Desert nous embarque dans les aventures de son héroïne, aussi saugrenues celles-ci soient-elles. Avec des épisodes courts, la série n'a pas le temps de nous ennuyer et s'avère être un rendez-vous que j'ai suivi religieusement chaque semaine. Un joli travail a notamment été fait sur les dialogues. Ils sont travaillés et élèvent le récit et son propos. Mais au delà de tout ça, High Desert sait aussi nous surprendre avec quelques twists en cours de route. Patricia Arquette démontre aussi qu'elle sait vraiment jouer la comédie. Si j'ai pour habitude de la voir dans des séries plus sérieuses, elle démontre ici qu'elle a un véritable talent pour la comédie. Tant par ses expressions faciales que par sa façon de débiter les dialogues de Peggy. Le désert californien est un autre atout charme de High Desert. Cela change tellement de tous les décors répétitifs que l'on voit. C'est une vraie qualité ici, encore plus quand la série se trouve être soigneusement mise en scène.

High Desert n'est pas non plus accessible à tous. Elle demande tout de même de s'accrocher mais cette comédie noire a le mérite de sortir des sentiers battus. Surtout du genre des séries sur des détectives privés qui ont tendances à toutes se ressembler. High Desert séduit le téléspectateur par son humour et son héroïne mais parvient par la suite à développer son univers, ses personnages et une intrigue pour la saison qui vaut le coup d'oeil. Il faut aller au delà du premier épisode pour réellement avoir un sens de ce que veut être cette série. Une fois accroché, vous ne pourrez plus vous en passer, comme Peggy quand elle était toxico. Forcément que High Desert ne sera pas la tasse de thé de tous car cela demande aussi d'apprécier le genre et l'humour particulier de la série mais elle peut tout de même séduire par son rythme soutenu et des intrigues simples (mais efficace). Au delà de tout ça, la série sait être plus sérieuse sans renier pour autant sa mécanique et faisant état de la psychologie de son héroïne.

Note : 8/10. En bref, délicieuse comédie noire où Patricia Arquette brille de bout en bout.

Disponible sur Apple TV+


Retour à La Une de Logo Paperblog