Magazine Conso

Fibre dans les RIP : quels sont les meilleurs départements et les pires ?

Publié le 27 juin 2023 par Eulnico

Les RIP représentent trois quarts des déploiements en France, mais certains départements vont plus vite que d’autres. Si plusieurs territoires sont déjà ou vont bientôt être raccordés à 100% à la fibre, d’autres ne le seront pas avant fin 2025. Voici les meilleurs et les moins bons départements sur la fibre.

Au 31 mars 2023, on compte plus de 35 millions de locaux raccordés à la fibre et 19 millions d’abonnés. Des chiffres en constante hausse, mais le rythme général des déploiements a ralenti dans l’Hexagone.

Ces déploiements se concentrent toujours essentiellement dans les RIP (réseaux d’initiative publique) qui représentaient d’ailleurs trois quarts des prises déployées au premier trimestre 2023. Mais les chiffres en terme de volume sont décevants pour l’Avicca, qui avance qu’ils ne sont « ni au niveau des déploiements réalisés un an plus tôt, ni au niveau de ceux du premier trimestre 2021 ».

De plus, le rythme des déploiements est très disparate, même au sein d’une même zone réglementée. On fait le point sur les départements où la fibre arrive vite et ceux dans lesquels elle traîne.

Les départements avec une couverture de 100% ou presque

Le ralentissement des déploiements dans les RIP peut en partie s’expliquer par le fait que le chantier fibre s’est achevé en 2022 et cette année dans certains départements. C’est notamment le cas de l’Oise et sera bientôt le cas de l’Aube, la Charente-Maritime, le Doubs, l’Eure, la Mayenne, la Seine-Maritime, des Yvelines, le Tarn-et-Garonne et des Vosges.

Au total, 18 RIP ont un taux de couverture en fibre optique de 100% ou près de 100% en France. Un chiffre nettement supérieur à celui des zone privée où l’on ne compte que 7 réseaux entièrement ou presque entièrement fibrés.

Dans certains territoires, les acteurs locaux redoublent d’efforts pour apporter la fibre aux habitants et entreprises des communes concernées par l’initiative publique. C’est notamment le cas de l’Eure, où la couverture a progressé de 14% au premier trimestre 2023, mais aussi de la Marne (+13%), de la Nièvre (+10%) et de la Haute-Marne (+9%). Et dans pleins d’autres départements, la progression vacille entre 5% et 8%, d’après l’Avicca.

Les retardataires

Malheureusement, cette situation ne s’observe pas dans tous les départements et certains traîne. D’après l’association, certains territoires ne seront pas entièrement fibrés avant fin 2025.

Les prestataires et les concessionnaires doivent alors donner « le coup de collier nécessaire » pour accélérer les déploiements de la fibre et réduire la fracture numérique, avance l’Avicca.

2023 est une année importante pour la fibre et l’Avicca et les collectivités concernées « espèrent un redressement rapide de la situation » cette année pour harmoniser le rythme des déploiements à l’échelle nationale.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Eulnico 7 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines