Magazine Culture

Critique Ciné : Arrête avec tes mensonges (2023)

Publié le 28 juin 2023 par Delromainzika @cabreakingnews
Critique Ciné : Arrête avec tes mensonges (2023)

Arrête avec tes mensonges // De Olivier Peyon. Avec Guillaume de Tonquédec, Victor Belmondo et Guilaine Londez.

Arrête avec tes mensonges est avant tout un roman de Philippe Besson, presque auto-biographique et son adaptation, sans nécessairement briller fonctionne. Arrête avec tes mensonges parle d'amour de jeunesse, d'une vie manquée et de tous les non-dits d'un petit village de Gironde. Mais au delà de ça, Arrête avec tes mensonges parle surtout de souvenirs et de la façon dont on perçoit ceux-ci tout en se mentant à soi-même pour se rassurer. Olivier Peyon prend soin de ne pas trop en faire (quitte parfois à sujouer la tendresse) et se contente des paysages magnifiques de la Gironde pour mettre en scène cette relation cachée entre deux adolescents. Raconté à deux époques, Arrête avec tes mensonges permet à la fois de suivre cette aventure entre Stéphane et Thomas et dans le présent voir les conséquences de cette liaison. La force de Arrête avec tes mensonges vient de son casting. Guillaume de Tonquédec n'en fait pas des tonnes et au contraire délivre le tout avec une vraie pudeur.

Le romancier Stéphane Belcourt a accepté de parrainer le bicentenaire d'une célèbre marque de cognac. C'est l'occasion de revenir pour la première fois dans la ville où il a grandi. Sur place, il rencontre Lucas, le fils de son premier amour. Les souvenirs affluent : le désir irrépressible, les corps qui s'unissent, une passion qu'il faut taire... Ce premier amour s'appelait Thomas. Ils avaient 17 ans.

Arrête avec tes mensonges ne cherche pas à être un grand film. Il ne s'entiche pas de grandes ambitions visuelles mais prend le pari que les mots et l'histoire sont suffisamment forts pour faire un film. Et cela fonctionne assez bien, ne serait-ce que dans les émotions incarnées avec sincérité. Jérémy Gillet et Julien de Saint-Jean parviennent à nous vendre cette relation adolescente au gré des rencontres secrètes des deux adolescents. C'est crédible et touchant. Impossible d'ailleurs de ne pas verser quelques larmes face à tout ce que Arrête avec tes mensonges peut raconter de très joli. Le livre, que je connais, est ici respecté malgré quelques libertés prises par rapport à celui-ci dans le but de l'adapter. Olivier Peyon nous offre donc un film assez sobre, mélodramatique mais jamais trop dans le pathos écoeurant dans lequel tombe certains films. Ce n'est pas parfait mais cela reste un très joli film qui saura ravir les fans de l'écrivain et ceux en quête d'un récit sur les amours de jeunesse (et les conséquences que ceux-ci peuvent avoir dans notre vie présente).

Note : 5.5/10. En bref, un mélodrame assez sobre qui délivre avec pudeur un récit touchant. Le casting porte le tout.

Sorti le 22 février 2023 au cinéma - Disponible en VOD et DVD


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog