Magazine Gadgets

Back End, Front End, Full Stack : quelle est la différence ?

Publié le 28 juin 2023 par Mycamer

De nos jours, de nombreux développeurs de logiciels et ingénieurs créent des applications conçues pour s’exécuter dans le navigateur ou sur un appareil mobile. Pendant ce temps, ces applications sont prises en charge par un logiciel exécuté dans le cloud ou (dans un nombre décroissant de cas) un centre de données sur site.

Le « front-end » du logiciel se compose de toutes les parties qu’un utilisateur voit : les boutons, les fonctionnalités, les images, etc. Ensuite, il y a le «back-end», qui comprend la base de données et d’autres éléments qui alimentent réellement le logiciel. Vous avez des développeurs et des ingénieurs front-end et back-end, ainsi que des spécialistes “full stack” qui peuvent construire et itérer à la fois sur le front-end et le back-end.

Envisagez une application bancaire. Lorsque vous téléchargez l’application, vous pouvez vous connecter, vérifier votre solde, déposer des chèques avec l’appareil photo et payer certaines factures via un bouton – c’est la fonctionnalité frontale. Chaque fois que vous effectuez une action, l’application envoie une requête aux serveurs du centre de données de la banque, qui à leur tour vérifient les informations d’identification que votre application a stockées pour s’assurer qu’il s’agit bien de vous ; les serveurs consultent ensuite le solde et le renvoient à l’application, c’est la fonctionnalité back-end.

Que vous souhaitiez devenir développeur/ingénieur front-end, back-end ou full-stack, vous devez comprendre ce flux : le front-end présente à l’utilisateur une interface lui permettant de faire son travail ; ensuite, le frontal envoie des requêtes sous la forme d’une “API” (interface de programmation d’application) au back-end, qui à son tour fait le travail réel et renvoie un résultat au frontal.

Décomposons (et comparons) un peu plus ces rôles :

Développeurs front-end : ce qu’il faut savoir

Les langages et les outils requis pour créer le front-end dépendent de la plate-forme. Voici quelques exemples:

  • Les applications frontales pour iPhone sont généralement développées à l’aide d’un outil appelé XCode (qui s’exécute sur Mac), ainsi que d’un langage appelé Swift. Si vous gérez des applications héritées, vous devrez peut-être également maîtriser Objective-C, l’ancien langage de programmation d’Apple.
  • Les applications frontales Android sont généralement développées à l’aide d’Android Studio. Auparavant, les développeurs Android utilisaient le langage Java, mais dernièrement, la majorité est passée à un langage plus récent appelé Kotlin.
  • Pour iPhone et Android, vous pouvez également utiliser ce que l’on appelle des outils multiplateformes qui vous permettent de développer dans des logiciels tels que Microsoft Visual Studio en utilisant d’autres langages tels que C#. Ces outils créent ensuite une version de votre code qui s’exécute sur iPhone ou une version qui s’exécute sur Android.
  • Les interfaces Web sont généralement développées dans un langage appelé TypeScript, à l’aide d’outils tels que React, Vue.js et Angular. Le développement pour les front-ends Web nécessite également une connaissance du HTML et du CSS.

Ce dernier point mérite quelques éclaircissements. Le navigateur Web est lui-même une plate-forme logicielle qui peut exécuter des applications ; ce n’est pas seulement une visionneuse de pages Web. Il y a un moteur JavaScript intégré. En utilisant JavaScript, vous pouvez créer des applications entières qui s’exécutent dans le navigateur lui-même.

Cependant, JavaScript est un langage un peu désordonné et il est facile d’écrire du code bogué avec. Microsoft a créé un langage appelé TypeScript qui est une sorte d’extension de JavaScript. Vous écrivez votre code en TypeScript, et il est converti (ou “transpilé”) en JavaScript, qui s’exécute finalement dans le navigateur.

Ce n’est pas la limite de ce que les développeurs front-end doivent savoir : selon Lightcast (anciennement Emsi Burning Glass), qui recueille et analyse des millions d’offres d’emploi à travers le pays, les compétences de développeur front-end « chauds » comprennent :

  • Javascript
  • Développement frontal
  • Génie logiciel
  • Réagissez JavaScript
  • Manuscrit
  • Développement de logiciels
  • Développement d’applications Web

De plus, de nombreuses offres d’emploi énumèrent les « soft skills » suivantes :

  • Travail d’équipe/collaboration
  • Compétences en communication
  • En écrivant
  • Résolution de problème
  • La créativité
  • Dépannage
  • Planification

Que vous choisissiez un parcours scolaire formel ou apprenez ces compétences par vous-même, gardez à l’esprit que les employeurs du monde entier vous soumettront probablement à un entretien technique avant l’embauche, où il vous sera demandé de créer, d’itérer et éventuellement de dépanner certains aspects front-end. Lors de la préparation d’un entretien d’embauche, il est également utile d’envoyer au responsable du recrutement un portefeuille de vos travaux précédents afin qu’il sache ce que vous êtes capable de faire.

Développeurs back-end : ce qu’il faut savoir

Les logiciels back-end s’exécutent généralement sur des machines Linux ou Windows hébergées dans un cloud. Ces applications et services écoutent les demandes provenant du front-end via l’API ; ils vérifient la sécurité et les informations d’identification, puis se connectent aux bases de données et effectuent le travail requis. (MacOS peut techniquement servir de back-end, mais en raison des prix élevés des licences, la plupart des entreprises ne l’utilisent pas pour leur plate-forme back-end.)

Le développement back-end dispose d’un ensemble presque illimité d’outils et de langages. Cependant, il y en a quelques-uns qui sont les plus couramment utilisés de nos jours :

  • C# est un langage créé à l’origine par Microsoft qui s’exécute sous une plate-forme appelée .Net. Aujourd’hui, la plate-forme .NET fonctionne sous Windows, Linux et MacOS, ce qui signifie que vous pouvez écrire du code en C# pour n’importe laquelle de ces plates-formes.
  • Java est un langage plus ancien qui s’exécute sur tous les systèmes habituels : Windows, Linux et MacOS.
  • Python est également un langage plus ancien, mais ces dernières années, il a pris de l’ampleur en raison de sa facilité combinée à sa puissance. Il fonctionne également sur les systèmes back-end habituels.
  • PHP était un langage populaire, et même s’il est plus jeune que Python, il n’est plus aussi populaire qu’avant. Les anciennes applications sont toujours maintenues, mais pas autant de nouvelles applications l’utilisent. Si vous cherchez à vous lancer dans le développement back-end avec de nouveaux projets, vous feriez mieux d’apprendre d’abord C#, Java ou Python.
  • C++ est le plus ancien de ces langages, et bien qu’il fonctionne bien pour le back-end, il est notoirement difficile à apprendre et à maintenir. Il existe des emplois, mais pas autant que pour C #, Java et Python.

En plus des langues ci-dessus, les applications principales doivent généralement se connecter à une base de données. Les développeurs back-end doivent devenir aptes à écrire un tel code de base de données. Voici quelques-unes des bases de données les plus couramment utilisées :

  • Bases de données SQL (prononcez Sequel). Il existe de nombreux exemples ici, notamment:
    • MySQL
    • PostgreSQLName
    • Base de données Oracle
  • Bases de données NoSQL. Il y en a plusieurs, mais quelques exemples courants incluent :

La répartition par Lightcast des compétences populaires des développeurs back-end comprend :

Cela s’ajoute à la “définition des compétences”, qui sont les compétences quotidiennes dont les développeurs back-end ont besoin pour accomplir leurs tâches au mieux de leurs capacités :

  • Génie logiciel
  • Java
  • Python
  • SQL
  • Docker
  • Gite
  • Tests unitaires
  • Rubis
  • Développement de logiciels
  • MicrosoftC#

De plus, les ingénieurs back-end doivent avoir une solide compréhension des concepts de niveau supérieur tels que les structures de données, les bases de données relationnelles, Scrum, le développement d’applications et Agile. C’est un travail complexe avec beaucoup de travail, c’est pourquoi les meilleurs développeurs back-end peuvent prendre des années pour apprendre pleinement leur métier.

Développeurs Full Stack : ce qu’il faut savoir

Les grands magasins embauchent généralement des personnes spécialisées dans le développement front-end ou back-end, mais pas les deux. Néanmoins, la plupart des développeurs commencent par étudier les deux et finissent par se tourner vers l’un ou l’autre, auquel cas ils développent leurs compétences dans un but particulier.

Cependant, les petits magasins n’ont souvent pas le budget pour embaucher des développeurs front-end et back-end distincts. En tant que tels, ils embaucheront généralement des personnes capables de faire les deux, des personnes appelées développeurs full-stack. Cela nécessite de devenir aussi expert que possible dans le développement front-end et back-end : bien que vous n’ayez pas à apprendre les principes du développement front-end ou back-end dans un ordre particulier, beaucoup choisissent de commencer par l’avant avant de passer à l’arrière

Comme pour le développement front-end et back-end, se diriger vers des entretiens d’embauche de développeur full-stack avec un portefeuille (et peut-être quelques dépôts GitHub) de travaux antérieurs peut grandement vous aider à réussir et à vous démarquer dans un champ bondé de candidats. Les enquêteurs voudront non seulement que vous maîtrisiez parfaitement les compétences, mais aussi faire preuve d’adaptabilitécar le développement full-stack est un domaine où les défis (et les opportunités) peuvent survenir très rapidement.

Conclusion

Il vous faudra peut-être un certain temps pour décider si vous souhaitez poursuivre le développement front-end, back-end ou full-stack. Cours en ligne gratuits tels que w3schools peut vous aider à affiner vos intérêts et à vous concentrer.

Une fois que vous avez décidé d’un objectif particulier, perfectionnez vos compétences. Par exemple, les développeurs back-end deviennent généralement des experts dans l’écriture de code qui se connecte (en toute sécurité) aux bases de données. Les développeurs front-end deviennent généralement des experts des aspects visuels tels que la mise en page en HTML et CSS. L’acquisition de compétences est un processus sans fin; par exemple, vous devrez vous tenir au courant des nouvelles fonctionnalités offertes par Amazon Web Services (AWS) et Microsoft Azure, les services cloud qui alimentent de nombreux sites Web, applications et services.

Cependant, si vous maîtrisez les compétences nécessaires, vous pouvez également débloquer une rémunération supérieure. Selon la dernière édition du Rapport sur les salaires de Dice Tech, les ingénieurs back-end peuvent gagner en moyenne 129 150 $ par an, tandis que les développeurs full-stack peuvent perdre 116 856 $ par an. Selon Lightcast, le salaire médian des développeurs front-end est de 97 052 ​​$, qui peuvent augmenter avec l’expérience et la maîtrise.

to www.dice.com


Abonnez-vous à notre page Facebook: https://www.facebook.com/mycamer.net
Pour recevoir l’actualité sur vos téléphones à partir de l’application Telegram cliquez ici: https://t.me/+KMdLTc0qS6ZkMGI0
Nous ecrire par Whatsapp : Whatsapp +44 7476844931



Retour à La Une de Logo Paperblog