Les impératifs du référencement s’appliquent à l’écriture web qui doit également répondre à des critères bien définis.
Les quelques règles de bases et leur impact sur le référencement :
Il est souhaitable de rédiger des phrases courtes, facile à lire et d’éviter des articles trop longs. L’écriture web est une écriture condensée. Vous devrez donc apprendre à allez à l’essentiel en utilisant le vocabulaire le plus juste. Ceci vous conduira donc à utiliser vos mots clés et toutes les variantes que vous pourrez trouver, étant entendu que les moteurs de recherche sont tout à fait capables de discrimination sémantique.
Le titre
Il doit être court, accrocheur et explicite, évitez les jeux de mots, les accronymes et l’ironie.
Le titre sera repris par les moteurs de recherche : il doit donc contenir le ou les mots-clé de l’article.
L’introduction
Cette introduction, selon la configuration de votre site, sera reprise par les moteurs de recherche en tant que « snippet ».
exemple de snippet
Le snippet est le petit morceau de phrase proposé par les moteurs en dessous du titre de l’article et correspondant en principe à une description du contenu. Il peut correspondre à la balise « meta description ». Si le contenu de votre balise est généré automatiquement à partir du début de votre article, donc de son introduction, on voit l’intérêt de soigner celle-ci.
Bien entendu, cette introduction devra elle aussi comporter les mots-clés essentiels.
Les paragraphes
Ils doivent être courts et ne traiter que d’une seule idée à la fois
A ce sujet, il faut penser à structurer le texte avec les balises de titre h2, h3 etc…
Les paragraphes ne traitant que d’une seule idée, comporteront naturellement le mot clé correspondant
Les listes
Faire des listes est conseillé : elles facilitent la lecture.Le confort de votre lecteur est une priorité.
Mais pensez à bien les structurer : utilisez les balises « ul » ou « ol » et « li » (voire « dl » et « dt ») et ne vous contentez pas d’un simple tiret en début de ligne….
Les liens
Dans votre texte vous aurez 2 sortes de liens : des liens vers des sites extérieurs et des liens vers votre propre site.
Ces deux types de liens sont suivis par les moteurs de recherche et par vos liens vous
passer un peu de la notoriété de votre pages aux pages que vous linkez.
Les liens vers vos propres pages sont donc très importants pour donner une cohérence à votre site et doper des pages un peu négligées par les moteurs.
Les autres sont évidemment une sorte de reconnaissance vers les sites que vous linkez.
Dans les deux cas, choisissez bien les ancres, ne mettez pas : « voir ici » ou « sur cette page » ou « sur ce site ».
Je vous invite à relire mes quelques conseils sur les liens et le référencement
Comme vous le voyez, les rédacteurs web sont également des acteurs du référencement et il est donc nécessaire de les former à ces techniques.