Magazine Culture

Critiques Séries : Star Trek: Strange New Worlds. Saison 2. Episodes 1 et 2.

Publié le 29 juin 2023 par Delromainzika @cabreakingnews
Critiques Séries : Star Trek: Strange New Worlds. Saison 2. Episodes 1 et 2.

Star Trek: Strange New Worlds // Saison 2. Episodes 1 et 2. The Broken Circle / Ad Astra Per Aspera.

La première saison de Star Trek: Strange New Worlds était un petit bijou venu de l'espace. Depuis que Star Trek est revenue sur le petit écran, je dois avouer que je n'avais pas été aussi excité que par Strange New Worlds. La saison 1 était un vrai retour aux sources même de la série originale : une découverte de l'espace, un voyage avec toute l'humanité nécessaire pour délivrer un récit passionnant. " The Broken Circle " avait la lourde tâche de lancer les hostilités de cette saison 2 et sincèrement je dois m'avouer déçu. Peut-être que j'attendais trop de la série après l'excellente première saison mais en s'inspirant d'autres univers (et notamment Discovery) la série ne fait pas vraiment ce que j'attends d'elle. On sent que les scénaristes vont dans tous les sens, que l'équipage ne subit aucune conséquences au sujet de leurs actions et tout semble être résolu tellement simplement que cela n'a pas la force d'un bon épisode de Star Trek.

Si c'est pour créer des épisodes comme celui-ci alors j'ai presque envie d'abandonner (comme j'ai pu abandonner Discovery, lassé par ses scénarios foirés). Les scènes d'action sont trop bêtes pour être efficaces et l'ensemble donne l'impression que l'épisode a été écrit rapidement (sans prendre en compte toutes les qualités intrinsèques de la saison précédente). J'avais hâte de voir cette saison car après l'excellente première saison et la saison 3 plus que réussie de Star Trek: Picard je me suis dit que l'on avait enfin tout ce que l'on méritait en tant que fans mais c'est tellement mal écrit que " The Broken Circle " revient aux pires travers du Star Trek version Kurtzman. L'intrigue de l'épisode inclut les pires clichés possibles avec les problèmes et résolutions simplistes qui vont avec. Je n'ai rien contre les séries qui font les choses simplement mais Star Trek: Strange New Worlds mérite mieux pour la simple et bonne raison qu'elle est capable de faire mieux.

Je me suis aussi ennuyé durant une partie de cet épisode, certaines conversations n'ont aucun intérêt et/ou n'ont aucun sens. Si le casting reste bon et que les effets sont corrects, Star Trek: Strange New Worlds m'a un peu laissé sur le bord de la route ici. Tout cela pour mieux se reprendre en main dans " Ad Astra Per Aspera " ? Oui. Je dois avouer que je ne m'attendais pas du tout à ce que cet épisode soit réussi. Il n'est pas autant centré sur de la SF que les précédents mais plutôt sur la psychologie et la philosophie de vie des personnages. Star Trek a toujours été plus qu'une série de science-fiction. C'est une série sur le rêve d'un monde meilleur en questionnant les choses. Cet épisode est un véritable miroir de notre propre société, critiquant notre monde. C'est justement ce qui fait toute la série. Un épisode centré sur la justice et une cour de justice est souvent l'occasion de faire quelque chose de complètement différent (et surtout de soulever des questions et apporter des réponses).

J'ai toujours aimé les séries judiciaires et cet épisode intègre tout ce que j'aime dans Star Trek en l'association à la justice. Visuellement l'épisode ne cherche pas à briller car ce sont les dialogues qui font toute sa force. J'ai même été ému comme jamais devant Star Trek: Strange New Worlds jusqu'à présent. Tant dans le jeu d'acteur que dans l'écriture, tout est parfait. Je comprends que les scénaristes aient proposé l'épisode précédent qui ne raconte rien de bon ou d'original car cet épisode ne pouvait pas ouvrir la saison. Cet épisode ajoute de la modernité à cette itération tout en offrant tout ce que j'ai toujours aimé dans l'univers Star Trek. Star Trek: Strange New Worlds délivre ici un épisode procédural tout ce qu'il y a de plus banal du genre de prime à bord mais avec une profondeur qui vient toucher le petit coeur du téléspectateur. La fin du second acte de l'épisode avec le twist et le côté dramatique soigneusement mis en scène. On retrouve ici ce qui faisait aussi la force de la série quand elle était diffusée religieusement (et que les épisodes étaient découpés pour donner envie de revenir après la pub).

Nous avons donc enfin un très bon épisode de Star Trek: Strange New Worlds. L'un des meilleurs de la série (même si celle-ci n'a pas encore offert énormément d'épisodes). J'ai déjà hâte de revenir pour la suite de la saison si celle-ci manie aussi intelligemment l'univers.

Note : 4/10 et 9.5/10. En bref, deux épisodes aux antipodes. Le premier était une vraie déception quand le second est une très belle réussite.

Disponible sur Paramount+


Retour à La Une de Logo Paperblog