Mon Héroïne // De Noémie Lefort. Avec Chloé Jouannet, Pascale Arbillot et Louise Coldefy.
Dans ses aventures, Noémie Lefort est revenue avec un film. L'histoire de Mon Héroïne c'est son histoire, son aventure à New-York alors qu'elle voulait faire un film avec Julia Roberts dont elle est fan depuis sa plus tendre enfance. Mon Héroïne joue sur plusieurs tableaux et certains sont moins intéressants que d'autre. Disons qu'une partie de Mon Héroïne fait très film de fan mais celui-ci a malgré tout toute la bonne volonté du monde (je regrette d'ailleurs que les producteurs n'aient pas été chercher la vraie Julia Roberts pour faire un clin d'oeil amusant). La force de Mon Héroïne c'est le côté assez tendre et la bonté d'âme de son héroïne mais malgré toutes les bonnes intentions, le film a du mal à délivrer quelque chose de percutant. C'est drôle et les aventures new-yorkaise de nos personnages restent assez agréables à suivre (comme le tour Sex & the City qui n'est malheureusement pas assez exploité à mes yeux) mais j'avais envie de voir quelque chose de plus, quelque chose qui me fasse rêver.
Depuis son plus jeune âge, Alex ne rêve que d'une chose : réaliser des films. Mais à Rouen, son quotidien est bien loin du glamour hollywoodien. Surprotégée par sa mère Mathilde, elle espère intégrer une prestigieuse école de cinéma à New York. Malheureusement, tout ne se passe pas comme prévu et ses rêves sont brutalement brisés. Refusant d'accepter son sort, Alex décide de partir pour la grosse pomme avec l'aide de son excentrique tante Juliette pour un projet fou : donner son scénario à Julia Roberts. Vite rejointes par Mathilde, cette aventure new-yorkaise va marquer pour les trois femmes le début d'une nouvelle étape de leur vie et les rapprocher plus que jamais.
Mon Héroïne est basé sur une histoire vraie et cela se ressent. Les séquences à New-York respirent le vécu ce qui fait finalement la force du film mais la fin gâche presque tout. Si la morale de l'histoire est que tout ça a permis à Noémie Lefort de revenir avec un film (même si ce n'est pas avec Julia Roberts) est louable, j'avais envie de rêver. Mon Héroïne veut vous faire passer un bon moment et dans son côté feel good il fonctionne parfois assez bien. Il y a un rythme qui se prend parfois les pieds dans le tapis (Mon Héroïne aurait clairement pu être raboté d'une quinzaine de minutes) mais l'humour et l'émotion (pas assez bien écrite à mes yeux) permettent parfois de délivrer quelque chose d'assez sincère et attachant. Pour un premier film ce n'est pas un raté, c'est même plutôt réussi, et l'histoire aussi invraisemblable soit-elle, gagne en intérêt quand on sait qu'elle est inspirée de la vraie vie de la réalisatrice. Chloé Jouannet, fille d'Alexandra Lamy, a encore besoin de gagner en maturité elle aussi. L'actrice est sympathique mais pas assez convaincante à mes yeux sous les traits d'Alex pour s'attacher pleinement au personnage.
Note : 5/10. En bref, un feel good movie assez sympathique pour passer un bon moment. Dommage qu'il n'aille pas plus loin que son précepte de départ. Pour un premier film c'est assez bien donc à voir ce que Noémie Lefort pourra proposer ensuite.
Sorti le 14 décembre 2022 au cinéma - Disponible en VOD et DVD