Magazine Culture

Superman & Lois (Saison 3, épisodes 9 à 13) : l'humanité derrière les héros

Publié le 29 juin 2023 par Delromainzika @cabreakingnews
Superman & Lois (Saison 3, épisodes 9 à 13) : l'humanité derrière les héros

Cette saison 3 de Superman & Lois était une excellente surprise. Après une saison 2 un brin confuse voire ratée, cette saison 3 a su élever la série et lui donner de nouvelles perspectives. Le grand arc de cette seconde partie de saison est le retour de Lex Luthor. Ce dernier est un vilain emblématique de l'univers de Superman et j'ai toujours aimé le fait que cela ne soit pas le premier vilain que l'on ait eu. Cela aurait été trop simpliste et répétitif des autres itérations de Superman. Mais si les intrigues de super-héros sont sympathiques, c'est le drame familial qui se joue chez les Kent qui m'a le plus plu. Clark et Lois forment un duo dans cette série et ils ont tous les deux leurs noms dans le titre. Lois est sur tous les fronts. A la fois d'un point de vue médical alors qu'elle va se préparer à son opération mais aussi son travail de journaliste qui reste un élément important de Superman & Lois. Alors qu'elle enquête afin de découvrir la vérité sur une vieille affaire, on retrouve ce que j'ai toujours aimé chez Lois. Elle est perspicace et aime fouiner.

Cela a toujours fait la force de ce personnage dans toutes les itérations de Superman que l'on a eu sur petit et grand écran. Pour autant, j'aime le fait que la Lois de Superman & Lois est différente, plus familiale et ancrée dans des éléments réalistes. Dans Smallville par exemple, Lois était un électron libre apportant plus d'humour et de légèreté que la Lois de Superman & Lois. " Complications " (3.11) est l'épisode le plus important de Lois. C'est le jour de son opération pour lui sauver la vie et tout cela pendant que les pouvoirs de Peia (qu'elle interviewait plus tôt dans la saison) sont hors de contrôle. La série maîtrise très bien ses intrigues grâce à une multitudes de bons personnages. Je ne sais pas si la saison 4 aura la chance d'être aussi touffue en terme de personnages secondaires (compte tenu des coupes budgétaires à venir, j'en doute) car c'est aussi ce qui donne à Superman & Lois cette ambiance de film plus que de série.

Comment ne pas être séduits par les effets spéciaux qui, pour une série de The CW, sont assez bons. La série ne se concentre pas que sur le scénario, elle aime aussi faire en sorte que le visuel soit accrocheur (et cela fonctionne très bien dans ce sens là). " Complications " est l'épisode le moins " Superman " de Superman & Lois mais c'est aussi pour cela que la série porte le nom de Lois. Les drames humains permettent de soutenir aussi le reste de la série. Les émotions sont brutes et efficaces. Mais ce n'est pas mon épisode fétiche. Parmi les premiers, j'ai préféré " Collision Course ". J'avais des doutes sur la capacité de Superman & Lois à gérer une intrigue sur un cancer mais je trouve que la série fonctionne aussi quand elle revient à ce que sont ses personnages. Dans celui-ci (3.10), Lois revient à ce qu'elle a toujours été : une reporter. Et c'est là que Superman & Lois parvient à délivrer quelque chose d'assez mémorable.

Les personnages ont plus de choses à faire et il y a aussi des éléments de super-héros. Superman & Lois trouve alors un bel équilibre entre personnages et intrigues tout en offrant des choses plus humaines que d'autres et des éléments fantastiques qui font aussi tout le succès d'une telle série. Dans une série familiale, Superman & Lois gère là aussi tous les problèmes d'un adolescent. Jordan veut utiliser ses pouvoirs en public (ce que son père ne veut pas). J'aime bien le fait que la série tente d'exploiter le désir d'un adolescent de faire comme son père alors que ce dernier veut le protéger. L'histoire de Lex Luthor dans les deux derniers épisodes de la saison apporte son lot de bonnes surprises. Surtout le combat final du dernier épisode de la saison (et fort heureusement que l'on a une saison 4 à se mettre sous la dent l'année prochaine car j'aurais détesté finir la série sur cette séquence).

Superman & Lois est la preuve que l'on peut faire une bonne série de super-héros quand les intrigues sont bonnes et que les personnages sont utilisés correctement dans le récit. C'est pour ça que je veux revenir chaque semaine et pas vraiment pour ce que l'on a vu dans la saison 2 (qui s'est rapidement pris les pieds dans le tapis dans la seconde partie de la saison).

Note : 7/10. En bref, une saison 3 réussie qui en plus d'intégrer une vraie humanité touchante revient aux racines de ses personnages.

Prochainement sur myTF1 Max

The CW a renouvelé Superman & Lois pour une saison 4


Retour à La Une de Logo Paperblog