
"Impossible de faire demi-tour" pensa Stockton Rush tandis que son équipe serrait les 14 écrous du cercueil. Techniquement le Titan ne s’ouvre ni ne se ferme sans assistance extérieure. Stockton est un fuyard. Avec 69 ans au compteur de cohabitation avec ses petites lâchetés ordinaires il savait qu’il lui fallait rendre irréversibles ses décisions.
Boulevard du Montparnasse, il y a un petit salon de lecture pour les cinéphiles en avance sur l'horaire de la séance de 21 heures pour Star at noon. Bien calé dans un fauteuil des Seven Parnassiens, Stockton se saisit au hasard d’un des bouquins. Et merde ! Les autres fois Elle était entre toutes les pages de tous les livres. Aujourd’hui, Elle est sur la couve ! "Ne lâche pas ma main" Michel Bussi. Plouf, heu non. Plon éditeur. Carrément. Direct au foie, uppercut, crochet du gauche, K.O debout, bonne nuit les petits!

Un aventurier est un être aux abois. Son courage ostentatoire est souvent le masque de la lâcheté sociale, la trouille de la vérité des différences, le constat redoutable de ses carences, un irresponsable souvent dans la fuite prisà son propre piège. Les souvenirs sont plus résilients. Ils ne s’effacent pas comme des messages et contacts par un simple "voulez-vous supprimer?"
Ne lâche pas ma main! Pour le mec qui veut ronger jusqu'à l’os l’estime de soi, l’aboutissement est forcément au fond de l’impasse de l’inversion victimaire. C’était bel et bien lui qui lui avait lâché la main. Et pas qu’une fois.
Stockton est entré dans la salle obscure. Il n'a pas vu la banquette pour deux. N'avait aucun souvenir d'y avoir vu " Le Caravage" puisque ce n'était pas sur son épaule qu'Elle s'était endormie. Impossible de faire demi-tour ! Cette fois l’expression était exempte de forfanterie. A – 3800 mètres sous la surface c’était autrement plus sérieux qu’un ghosting sur WhatsApp
A vrai dire Stockton Rush est peu connu du grand public et il s'en tape. L'attention d'un seul spécimen des humains de la planète lui importe. Cette rencontre sur la terre ferme, même planète, manque de pot, un peu asymétrique. Un humanoïde, coup de pot, de sexe féminin. Un peu magicienne, autant capable d'ouvrir la mer Rouge que Moïse sans le système pileux, évoluant dans un biotope différent, manque de pot. D'une agaçante différence chronologique, il en coûta à Stockton ce qu'il en coûte à ceux qui zappe la sécurité au profit de l'aventure. En saison I il trouva un accord bancal pour rester à Paris sachant qu'il ne la reverrait jamais. Mais il y eut une saison II. Un fil n'était pas coupé dans ce labyrinthe et ils se revirent. Subliminal, inespéré, troublant, stérile, Stockton savait que le "jusque là, tout va bien" ne faisait que retarder la rencontreavec la planète aux lois Newtoniennes de celui qui chute
3780 mètres, terminus! "On touche le fond!" Parmi les touristes aucun ne remarqua l'étrange formulation du pilote. Il omit de préciser que le bateau de surface avait perdu le contact et la localisation du Titan jugeant cette information de nature à casser l'ambiance. Les cinq thanatonautes en virée avec 380 bars sur le sac à dos avaient des choses à partager.
L’air, pour commencer, et un sandwich Daunat Poulet au Curry/crudités, une fraise Tagada et une très ironique bouteille d’eau. Pour un A/R prévu pour 8 heures et 5 personnes Stockton Rush ne manquait pas d'humour y compris dans le tragique. La fraise Tagada était un clin d'œil aux Uber et la modicité du panier repas contrastait avec le prix du billet
Romantique "à mort" aussi. Rose a connu Jack et Jack a connu Rose avec un ticket de 4 ème classe. En données corrigées des variations saisonnières au cours du dollar de 1912, c'est cadeau. Rose first class a posé les yeux sur Jack se moquant pas mal de la différence sociale amusée par sa débrouillardise, émue par son coup de crayon (artistique)
Les premières heures furent longues. Le milliardaire britannique a bien tenté de racheter l'unique sandwich mais sans connexion avec la surface son moyen de paiement était invalide. "Invalides!" au pluriel cela rappela à Stockton le concept du turning point. Il avait verrouillé sa situation aussi sûrement que son sous-marin. Des mails pitoyables pour les miettes d'une relation épistolaire? Sans réponses cela pouvait passer pour du harcèlement! Avec une réponse polie un imbécile pourrait prendre cela pour un encouragement. Ramadés au tombeau sans Verdi et surtout sans Aïda à qui il ne pouvait que souhaiter la lumière et le grand air. Cet espace confiné avec 380 atmosphères sur le bide, c'était autre chose que l'éléphant assis sur sa poitrine la nuit dans un appart du 14 ème. Cette sensation de chercher de l'air dans une pièce dont les quatre murs noirs comme de l'encre se rapprochent et vous compriment était bien réelle
Comment peut-on être hanté à ce point par une femme à ne plus savoir où aller et quoi faire?
A démontrer son attachement à une femme libre on ne lui prouverait qu'une névrose d'évadé qui veut retourner en taule. Il avait fallu trois ans et une cinquantaine de bouquin pour tourner la page de celui qu'il tentait d'écrire afin de se raconter l'histoire en long en large et en travers. Il était parvenu à ce lâcher prise fait de renoncement et de chocolat. Trois ans + 18 kilos plus tard, cet oubli avait quelque chose de morbide. Un coup pour rien ou presque. Enrichi de souvenirs nouveaux. Du genre à se saturer le disque dur sans aucune envie de reset.
Il avait trouvé une piste chez Camus: "J'ai connu un homme qui a donné [...] la décence même de sa vie, et qui reconnut un soir qu'il n'avait jamais aimée cette femme. Il s'ennuyait, voilà tout, il s'ennuyait comme la plupart des gens. Il s'était donc créé de toutes pièces une vie de complications et de drames. Il faut que quelque chose arrive, voilà l'explication de la plupart des engagements humains" La chute 1956
Cela ne pesait rien sur un canapé devant un but de Mbappé en finale.
César et Rosalie? Pas mieux!
Mais tu sais comment sont les choses qu’on aime, on a beau les repeindre… Le vent s’est levé lundi et je suis contente et je t’écris ma cinquième lettre et je m’attends à ton cinquième silence mais je dirais n’importe quoi pour te parler de moi. Ce n’est pas ton indifférence qui me tourmente, c’est le nom que je lui donne : l’oubli.
Lettre de Rosalie à David. extrait
Cela ne valait pas une pirouette dans la blanche du Grand Bo
Un peu dans l'impro, un peu dans la curiosité, dans l'épaisseur du slash entre le doute et la certitude, Stockton avait trouvé un moyen définitif d'attirer l'attention sans le savoir
Sans véritable stratégie, étonné autant par sa bonne fortune que par ses aléas, pas très rigoureux, un peu farfelu, goûtant l'imaginaire plus que le réalisme, il était parfois un peu limite. La science est la relation expérimentée de cause et d'effets reproductibles et mesurables. Imaginer que ce que l'on a réalisé une fois peut être reproduit avec le même succès sans inclure le critère du temps relève plutôt de la croyance. Même la matière "fatigue" et personne ne connait la constance de la fibre de carbone dans la contrainte de la répétition.
Le Titan avait effectué trois descentes avec succès. 100 millisecondes sont nécessaires pour transmettre l'information/douleur de la main au cerveau. Une milliseconde suffit à écraser une cannette de Coca avec 5 corps à l'intérieur par 3800 mètres de fond lors de sa quatrième tentative.
Ils n'ont pas dû souffrir
