Magazine Finances

Organisation des Jeux olympiques : coût ou bénéfice ?

Publié le 03 juillet 2023 par Raphael57
Organisation des Jeux olympiques : coût ou bénéfice ?

Ce début d'été se caractérise déjà par une hausse des températures du climat (social). Pour moi, une année universitaire particulièrement dense touche à sa fin. Je me rendrai encore au colloque de l'association française d'économie politique (AFEP) à Paris pour terminer en beauté et y présenter un article coécrit sur les cryptoactifs. Mais avant de prendre mes quartiers d'été (en fait juste un peu de repos chez moi...), j'ai souhaité écrire quelques lignes sur un sujet qui ne manquera pas de faire réagir dans les mois à venir : le rapport coûts-bénéfices de l'organisation des Jeux olympiques.

Analyse économique

Outre des objectifs de reconnaissance internationale, de réélection pour les gouvernants et tout simplement de prestige, l'organisation des Jeux olympiques est souvent présentée comme favorable aux retombées économiques nationales. Pour en donner une mesure, deux types d'analyse peuvent être mis en œuvre, l'une comme l'autre présentant des difficultés méthodologiques :

 * l'analyse coûts/bénéfices, qui compare (avant ou après les Jeux) la valeur monétaire des coûts et des bénéfices attendus, étant entendu que si les seconds sont supérieurs aux premiers, alors l'organisation des Jeux est réputée rentable pour le pays ;

 * l'analyse d'impact économique, qui consiste à se demander quelles sont les retombées économiques monétaires (conséquences sur l'emploi, supplément de revenu généré, développement économique local) de l’organisation des Jeux pour le pays.

La malédiction du vainqueur

Le lecteur l'aura compris, les pays qui déposent leur candidature ont tendance à surestimer l'impact économique ou les bénéfices par rapport aux coûts, quitte à revoir leur copie une fois l'événement terminé... Autrement dit, comme le montre très bien cet article, les coûts sont souvent bien plus élevés qu'anticipés et dépassent presque toujours les retombées économiques. Tant et si bien qu'il est convenu dans la littérature académique de parler de la « malédiction du vainqueur » pour le pays organisateur.

Pourtant, il se trouve toujours des pays pour organiser de tels événements sportifs, ce qui démontre que le calcul économique doit être élargi en intégrant les coûts et bénéfices sociaux. Mais comment intégrer le sentiment de bonheur, la concorde nationale ou l'engouement pour le sport dans le calcul des bénéfices ? Et comment chiffrer, à court et moyen terme, les changements (transferts) de population d'un quartier à l'autre - accentués par le phénomène Airbnb -, si l'on considère qu'il s'agit en effet d'un coût pour certains d'entre eux ? Bref, l'organisation d'un tel événement sportif coûte assurément très cher et les retombées sont difficiles à évaluer.

Un résumé en vidéo


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Raphael57 947 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine