Beaucoup disent qu'ils pratiquent la méditation ou du moins prétendent le faire, mais ce qui est souvent moins clair, c'est comment ils s'y prennent, qui leur a apprit et comment leur manière de faire évolue-t-elle ?
Cela pourrait dire qu'il y aurait autant de façons de méditer que d'individus. Il n'y a pas non plus de preuves scientifiques permettant d'affirmer quels sont les avantages réels qu'apporte la méditation. Selon les idées reçues, le ouï-dires et quelques vagues conclusions, les avantages suivants pourraient cependant se manifester :
1. Réduction de la tension, effet de relaxation et réduction de la secretion de cortisol.
2. Amélioration du bien-être mental, réduction de l'anxiété et de la dépression, augmentation de la conscience de soi et meilleure humeur générale.
3. Avantages cognitifs, comme meilleures attention, concentration et mémoire.
4. Avantages en matière de bien-être physique comme une pression artérielle réduite, des fonctions immunitaires améliorées et une meilleure qualité de sommeil.
5. Changements cérébraux, à la fois structurels et fonctionnels dans des domaines comme l'attention, la santé émotionnelle et la conscience de soi.
En tant que personne qui médite régulièrement, j'espère que tout cela est bien fondé et jusqu'à ce que cela soit prouvé, sans l'ombre d'un doute, je serai enclin à le croire, mais c'est vrai, vous l'avez bien lu : " juste enclin ! "