Salut,
Et non, ce n’est pas mon bilan de Juin que je te présente aujourd’hui mais bien celui de Mai. J’ai un petit retard à rattraper par ici 😉
20, c’est le nombre de livres que j’ai lu en mai. Yaouh! Une joli nombre, tout rond! Bon, par contre, il n’y a que 4 romans parmi eux. Il faut dire que Meute m’a tenu occupée pendant près de deux semaines. Mais je ne le regrette pas car j’ai adoré cette lecture. Mai a donc été un mois très orienté BD/manga. J’ai bien profité des emprunts en bibliothèques, comme d’habitude avec ces formats, mais pour une fois, je ne les ai pas trop fait traîner. Vu l’ampleur du bilan, il y a donc un peu de tout. Mais dans la grande majorité, j’ai aimé ces livres. Par contre, j’ai malheureusement décidé d’abandonner une série. Bon, rien d’étonnant la concernant, j’étais sur le fil depuis un petit moment.
J’espère que tu vas bien de ton côté. Je n’ai toujours pas réussi à rattraper mon retard de lectures sur la blogosphère mais je ne désespère pas d’y parvenir bientôt. Désolée d’avoir déserter pour le moment vos publications, mais je n’y arrivais plus. Trop de choses en tête ou à faire. J’ai dû supprimer des tâches pour ne pas être submergée. Mais je reviendrais sur vos blogs 😉 Il y a quelques billets que j’ai prévu de lire.
Sur ce, passons aux choses sérieuses maintenant! Livres lus ce mois-ci et point sur mes objectifs annuels, je te dis tout à présent!
Aller, c’est parti!
Lectures du mois :
Meute de Karine Rennberg (Fantasy) : J’ai adoré ce roman car il sort des sentiers battus avec sa narration en « tu », son récit et ses personnages. Il ne ressemble à aucun autre, s’intéresse davantage à ses héros et leur psychologie qu’à l’action. Des héros auxquels je me suis énormément attachée et pour qui j’ai craint le pire jusqu’à la fin. Des héros différents, avec une belle représentativité. Une de mes lectures marquantes de 2023! – Mon avis complet
Sang d’écume de Magali Lefebvre (Novella, Fantastique) : Une novella angoissante, marine, à la frontière entre folie et fantastique, portée par une plume imagée, psychologique, prenante. Une héroïne marquée, que ce soit sur sa peau ou dans son âme, qui n’aspire qu’à la liberté et qui nous touche. La petite pincée de romance a été l’élément final pour totalement me conquérir. J’ai adoré.
Et à la fin, ils meurent : La sale vérité sur les contes de fée de Lou Lubie (Essai, album, conte) : Drôle, trash, documenté, instructif, idéal pour découvrir les dessous oubliés des contes, dont je connaissais la version enfantine de Disney mais pas celles plus anciennes, violentes, tristes et parfois WTF. La construction de ce livre est parfaite, l’analyse est pertinente et soulève pas mal de questions fort intéressantes. Je ne verrais plus les contes de la même manière. Une pépite à découvrir!
Le château des animaux, tome 3 : La nuit des justes de Xavier Dorison et Félix Delep (Fantasy) :Parfait sur son ton, ses scènes, son message, ses illustrations, sa mise en scène. Cette série est un régal. Bien que ce tome soit moins violent, j’ai tout de même eu peur pour ses héros. J’ai hâte et en même temps j’appréhende de savoir comment cette révolte va se terminer : dans le sang ou dans la paix? Peut-être un peu des deux? Bientôt nous saurons ce que les auteurs nous réservent.
La République du Crâne de Vincent Brugeas et Ronan Toulhoat (Historique, Aventure) : Excellente BD sur la piraterie avec des héros charismatiques, profonds et vivants, portée par un scénario très bon et des illustrations réussies. Entre code d’honneur, bataille, vent de liberté et raillerie, cette histoire s’appuie sur l’image qu’on a des pirates sans en faire trop. Petit plus pour la Préface que j’ai beaucoup aimé, ainsi que pour la synthèse documentaire sur les pirates à la fin.
Bad Queen de Magali Lefebvre (Fantasy, Romance) : Bien plus qu’une Fantasy ou le préquel d’un conte, Bad Queen aborde avec justesse et émotions un thème courant fort. Difficile de rester insensible face à certains évènements ou souffrance. Un début déroutant avec quelques répétitions, quelques points que j’aurais aimé voir plus développés, mais une lecture prenante et touchante portée par Violaine, jeune femme forte, guerrière et nuancée! – Mon avis complet
Un putain de salopard, tome 3 : Guajeraï de Régis Loisel et Olivier Pont (Aventure) : Heureusement qu’il y avait un résumé au début car il y a tellement de temps entre chaque tome et l’intrigue étant assez riche que je ne me souvenais plus de tout. Mais quel plaisir de me replonger dans cette histoire prenante, haletante, rythmée, touchante, portée par des personnages que j’adore et aussi d’autres que je déteste. Les mystères et les fils du destin s’emmêlent, j’adore! Vivement la suite. Petit bémol sur le choix de couverture par contre. Je viens de me rendre que toutes spoilent la fin de leur tome. C’est un peu dommage.
Spy X Family, tomes 8 et 9 de Tatsuya Endo (Shonen) : Un peu déçue par le tome 8 et sa pause croisière. Si c’est plaisant de voir Loid passer du temps avec Anya, cette aventure marine m’a paru au final un peu creuse et trop sérieuse. Ceci dit, cela permet d’en apprendre davantage sur Yor. Cette femme est surpuissante! Le tome 9 conclut l’aventure sur le bateau de croisière puis nous montre toute une série de tranches de vie et de minies aventures sans lien entre elles. C’est drôle, plaisant mais le manga stagne sur son fil rouge, qui commence à s’étirer en longueur. Attention à ne pas le casser, à force de faire des détours, la lassitude pourrait pointer le bout de son nez. Je commence à la voir dans mon rétroviseur.
Les soeurs Grémillet, tome 2 : Les amours de Cassiopée de Giovanni Di Gregorio et Alessandro Barbucci (Contemporain, Jeunesse) : C’est encore une fois une histoire tendre et touchante aux graphismes doux que nous offrent les auteurs. Cette fois-ci, on s’intéresse davantage à la cadette et à ses premiers amours. Mais aussi à une mystérieuse histoire de fantôme et à la nostalgie du passé. C’était attendrissant et mignon.
Les vieux fourneaux, tome 7 : Chauds comme le climat de Wilfrid Lupano et Paul Cauuet (Humoristique) : Je croyais que le tome 6 serait le dernier, visiblement je me suis trompée. La machine est relancée, des désillusions font leur apparition et nos vieux fourneaux demeurent fidèles à eux-mêmes. Dommage car j’avoue que Pierrot commence un petit peu à me gonfler. C’est drôle et dénonciateur, comme toujours, avec une fin qui nous permet de voir Berthe d’un autre œil. Une lecture sympathique.
Nous parlons depuis les ténèbres de collectif d’autrices (Nouvelles, Horreur, Fantasy, Fantastique) : J’ai craqué pour cette anthologie sur un coup de tête, en sortant d’une conférence à Ouest Hurlant. Recueil de nouvelles sombres, ténébreuses, gothiques, il regroupe des textes d’autrices autour de l’horreur sous toutes ses formes mais pas que. Si j’ai apprécié ma lecture dans son ensemble, j’ai trouvé que cela manquait de conclusions percutantes, marquantes, inoubliables. Je retiens toutefois les histoires d’Aurélie Wellenstein (stressante), Micky Papoz (courte mais efficace), Louise Le Bars (un coup du sort parfaitement cruel et mérité) et Céline Guillot (quelle belle chute)!
Bride stories, tome 3 de Kaoru Mori (Seinen) : Un tome qui nous en dévoile plus sur Mr Smith. Pas très courageux, charismatique ou audacieux le bonhomme mais il sait s’apporter la sympathie des autres. On découvre que l’histoire de ce peuple, de ces terres n’est pas aussi simple que ça, en particulier pour les femmes. L’histoire de ce tome est touchante, un peu triste aussi. Suivre Smith ne « m’effraie » plus tant que ça, je sens qu’il va faire des rencontres intéressantes. Et puis les illustrations sont toujours aussi magnifiques et détaillées. C’est un régal pour les yeux.
Demon in the wood : Le secret du Darkling de Leigh Bardugo et Dani Pendergast (Fantasy, Comics) : En fan du Grishaverse, je ne pouvais pas passer à côté de l’adaptation graphique de cette nouvelle, préquel des séries de romans. On y découvre un Darkling jeune, puissant mais vulnérable. Cette histoire tragique et touchante nous en dévoile davantage sur ce personnage, toujours plus complexe et gris. Le style graphique est par ailleurs très sympa et agréable. J’ai beaucoup aimé.
Prude à frange, tome 2 de C.S. Quill (Romance) : Meilleur que le 1er. Mas dévoile ses failles, se calme (un peu), le récit est moins répétitif (même s’il y a eu une rechute à mi-roman…) et on enchaîne les révélations. J’ai donc moins eu l’impression de ne lire que des scènes spicy. Et j’ai adoré la fin car elle met bien en avant la force de Cadence et sa capacité à se sauver elle-même! Bref, je n’ai pas adoré cette duologie mais je n’ai pas détesté non plus.
La boîte à musique, tomes 3 et 4 de Carbone et Gijé (Fantastique, Jeunesse) : Une série jeunesse divertissante, joliment dessinée, avec un univers et des intrigues qui se développent de tomes en tomes. C’est assez léger ceci dit et la résolution de certains problèmes sont vraiment très (trop?) faciles. Je trouve que cette série manque d’un antagoniste ou même d’un but précis. Toutefois, cela semble doucement se dessiner avec les révélations apportées par ces deux tomes. A suivre…
Tananarive de Mark Eacersall et Sylvain Vallée (Contemporain) : Un style graphique agréable, une construction appréciable mais je n’ai pas été emportée et touchée par ce récit (sauf la fin, sublime). Ce notaire bourru est sympa, bien moins son passager dont les révélations sur son passé m’ont pas mal déçue. Des mensonges cachés derrière un visage sympathique… Difficile pour moi d’apprécier son histoire du coup, même si elle permet au notaire d’évoluer.
Fruits Basket, tome 6 de Natsuki Takaya (Shojo) : Un tome assez sympa qui dévoile pas mal de choses sur un personnage que j’aime beaucoup. Il relève le niveau des précédents tomes. Mais je demeure partagée sur ce manga qui ne me passionne pas non plus des masses.
Fruits Basket, tome 7 de Natsuki Takaya (Shojo) : Bon ben voilà, j’abandonne cette série. Je n’y arrive plus. C’est fouilli, mal construit, parfois mal dessiné. Et puis les sous-entendus très très moyen sur les jeunes, et pas que les filles, je ne peux plus. Mon intérêt pour certains personnages ne suffit pas à me faire tenir. Il reste trop de tomes à lire, je préfère m’arrêter là. Je suis déçue car j’avais grand espoir d’apprécier cette série, assez haute dans les classements manga sur Livraddict et qu’on m’avait recommandé. Mais je pense qu’elle a mal vieillie… ou que je suis trop vieille pour elle. Bref, stop! J’ai mieux à lire.
Rien à signaler, ouf!
Point sur mes objectifs livresques de 2023 :
🔥 Lire 120 livres : 58 / 120
🔥 Lire 55 romans : 21 / 55
🔥 Dépasser 20 000 pages de romans lues : 8 321 / 20 000
🔥 Réduire ma PAL papier 2022 de 20 livres : 8 / 20
🔥 Poursuivre ou terminer 10 sagas de romans : 5 / 10
🔥 Limiter l’augmentation de ma PAL papier à 12 livres : 14 / 12 – Cela n’a pas bougé par rapport au mois précédent, pourtant il y a eu du mouvement! J’ai lu 4 livres achetés cette année mais j’ai aussi reçu 2 romans en cadeau pour mon anniversaire (merci encore Les Fantasy d’Amanda ❤) et j’ai acheté un comic (déjà lu) et un manga (sera lu en juin). Bon, j’ai du boulot pour les prochains mois si je veux réussir ce challenge!
Connais-tu ces livres? Est-ce que tu les as aimé?
N’hésite pas à me parler en commentaire de ta meilleure lecture du mois (ou de la pire si tu préfères!), je suis (très) curieuse! 🙂
A bientôt!
Callysse ❤