Nombreux ont été déçus lors du dernier repêchage lorsque le Tricolore a préféré repêcher David Reinbacher plutôt que Matvei Michkov.
Cependant, la formation Montréalaise pourrait se reprendre au repêchage de 2024 même si on dit qu’il s’agit d’une cuvée favorable pour les défenseurs. Dans un article sur le blogue Daily Faceoff, Steven Ellis a fait son top 32 prématuré du prochain repêchage et nous retrouvons pas moins de 13 défenseurs dans son classement.
Or, tout comme lors du repêchage de 2023, un attaquant russe très talentueux figure parmi cette liste et il s’agit d’Ivan Demidov. La saison dernière, il a carrément brûlé la MHL avec une récolte de 62 points en 41 matchs, ce qui représente une moyenne de 1,51 pts par rencontre. Cette récolte lui aura permis d’obtenir le titre de MVP pour la saison 2022-2023. À titre de comparatif, Michkov avait maintenu une moyenne de 1,82 pts par match avec une récolte de 51 pts en 28 rencontres à sa saison de 17 ans. Évidemment, Michkov a été plus productif, mais il ne faut pas dormir sur le talent de Demidov.
On dit de lui qu’il est un excellent patineur, ce qui rend la tâche des défenseurs adverses assez difficile. De plus, sa vitesse lui permet souvent d’être le premier attaquant à atteindre la zone défensive en repli. Il possède déjà une bonne force physique pour bien encaissé les mises en échec dans les rangs juniors et s’il peut devenir encore plus fort, il pourrait être repêché dans le top 5.
L’attaquant de 5 pieds et 11 pouces est présentement classé au 4e rang du classement du journaliste, mais les choses peuvent changer durant la prochaine saison et si jamais le CH obtient un autre choix dans le top 10, Demidov pourrait être l’attaquant talentueux tant recherché. L’avantage avec Demidov est qu’il est sous contrat jusqu’à la fin de la saison 2024-2025 donc le Tricolore n’aurait qu’à attendre une seule année avant de pouvoir le faire venir en Amérique du Nord. Reste à voir maintenant si le CH sera en mesure de le voir jouer sur place, raison que Kent Hughes avait donné pour ne pas repêcher Michkov.
Évidemment, il n’est pas le seul candidat. Si Macklin Celebrini et Cole Eiserman sont probablement hors de portée pour le Tricolore à moins d’une autre saison catastrophique, Berkley Cotton et Konsta Helenius pourraient représenter d’autres options intéressantes pour le Tricolore.
Crédit photo : Sports.ru
L’article Le CH pourrait avoir son « Michkov » au repêchage de 2024 est apparu en premier sur Source du Hockey.