Magazine Gadgets

Comment le concurrent de Figma, Penpot, défend la collaboration en matière de conception et les outils open source pour les équipes interfonctionnelles

Publié le 05 juillet 2023 par Mycamer

Penpotla première plateforme open source et collaborative de conception et de prototypage de Kaléidosa pour mission de combler le fossé entre les concepteurs et les développeurs.

Disposition de la grille est le premier outil de grille à CSS intégré nativement dans le flux de travail de conception. Les concepteurs ont désormais accès aux mêmes outils dont bénéficient les développeurs frontaux, avec la possibilité de créer des mises en page 2D complexes et flexibles qui généreront automatiquement du code prêt pour la production en HTML et CSS.

J’ai parlé à Pablo Ruiz-Múzquiz, PDG et co-fondateur de Penpot, pour en savoir plus. Il a expliqué que le succès de l’entreprise a été en tant que créateur d’une suite de produits interfonctionnels que les équipes interfonctionnelles peuvent utiliser.

Et ce faisant, la société est devenue un concurrent redoutable des poids lourds propriétaires de l’industrie.

En 2022, il a levé 8 millions de dollars de financement et les inscriptions ont bondi de 5 600 % en une seule journée après Adobe a accepté de racheter son concurrent Figma. Il a depuis levé 12 millions de dollars supplémentaires en février de cette année.

Depuis que la société a lancé la disponibilité générale en février, les inscriptions ont augmenté de 66 % pour atteindre 400 000 utilisateurs, les déploiements auto-hébergés ayant doublé. Aujourd’hui, plus de 80 000 équipes fonctionnent sur Penpot, notamment Mozilla, Accenture, ByteDance, IBM, Google et Microsoft.

Ruiz-Múzquiz a expliqué qu’il a pivoté lors du lancement de la pandémie “pour découvrir par nous-mêmes à quoi ressemble une entreprise de produits open source pertinente et réussie”.

Et son approche collaborative a apporté aux concepteurs les avantages de l’open source dont bénéficient traditionnellement les développeurs. Ruiz-Múzquiz affirme :

“C’est le fait que vous pouvez pirater Penpot, vous auto-héberger, utiliser un cloud public ou votre cloud privé, utiliser notre application de bureau et profiter d’une liberté totale.

Vous pouvez parier sur Penpot car c’est une solution pérenne. Puisque nous utilisons SVG et CSS, il n’y a pas de piste cachée concernant le format. Les développeurs ont longtemps apprécié les standards ouverts, mais les concepteurs n’ont pas eu la chance de ressentir cette joie.

Ils sont passés d’un format propriétaire à un autre format propriétaire en fonction de l’outil. Et c’est la première fois qu’ils ressentent une véritable appropriation et une véritable liberté autour de notre format.”

Et comme la création d’une communauté est essentielle au succès des logiciels open source, Penpot a pu étendre ces gains aux communautés de concepteurs :

“Nous étions au début avec notre version alpha il y a deux ans, et notre version bêta.

Nous avons ouvert à tous la possibilité d’avoir des directives de contribution claires, lancé un espace communautaire avec une transparence totale sur notre backlog, ce que nous faisions, ce que nous attendions, et nous nous sommes assurés que tous ceux qui contribuaient auraient une reconnaissance visible.

Il est facile pour n’importe qui de participer, quel que soit son niveau de compétence en matière de conception, de contenu ou de traduction – nous sommes désormais disponibles dans 30 langues, grâce à la communauté.”

L’accélération massive des inscriptions et des instances auto-hébergées suggère que le développement de produits est susceptible de croître de plus en plus rapidement à mesure que les utilisateurs contribuent activement à l’amélioration et à l’amélioration du logiciel.

Adobe susmentionné Rachat de Figma pour 20 milliards de dollars est actuellement en cours d’examen. Mais la migration des utilisateurs vers Penpot suggère en partie une opposition à l’utilisation de logiciels propriétaires pour la conception et le prototypage.

Pourtant, c’est plus que cela. Alors que Penpot a connu un pic après l’actualité, les concepteurs sont beaucoup plus inconstants en ce qui concerne la fidélité aux logiciels que les développeurs.

Ruiz-Múzquiz note que nous assistons “probablement à la fin d’un cycle et au début d’un nouveau cycle avec ces migrations.

Mais maintenant que les concepteurs ont appris le pouvoir de la collaboration et de la propriété partagée autour des conceptions, ils comprennent probablement maintenant pourquoi les développeurs étaient si enthousiastes à propos de l’open source pour leur code.

Ainsi, ils sont maintenant plus ouvertement enclins à considérer que leurs progrès devraient fonctionner ou quelque chose qu’ils peuvent. Il peut être ouvert, il peut être partagé, il peut être bifurqué.”

De plus, l’application de bureau de Penpot a été lancée en version bêta sur macOS, Windows et Linux. Penpot reste la seule plate-forme de conception avec une application de bureau et un support hors ligne.

L’entreprise s’est également associée au Studio de jetons plugin permettant aux concepteurs de créer des jetons reproductibles et de réduire les mises à jour de conception manuelles. Ils travaillent également en partenariat pour développer un moteur d’IA pour les systèmes de conception. Studio de jetons aperçu récemment qu’il intègre un système de graphes intelligents connectés et des flux de travail d’automatisation dans sa plate-forme, ce qui est un précurseur de cette initiative.

Ruiz-Múzquiz a suggéré que ce serait le début d’une montée en puissance des concepteurs open source.

Le logiciel open source de base de la société est actuellement gratuit. Il prévoit d’expédier des fonctionnalités d’entreprise pour les moyennes et grandes organisations pour un coût futur, ce qui est standard dans l’espace d’entreprise open source.

Ruiz-Múzquiz a partagé :

“Nous construisons des logiciels que les gens demandent depuis toujours, mais maintenant nous construisons des choses inattendues que les gens ne pensaient même pas pouvoir demander. Et cela va époustoufler tant d’esprits.”

to tech.eu


Abonnez-vous à notre page Facebook: https://www.facebook.com/mycamer.net
Pour recevoir l’actualité sur vos téléphones à partir de l’application Telegram cliquez ici: https://t.me/+KMdLTc0qS6ZkMGI0
Nous ecrire par Whatsapp : Whatsapp +44 7476844931



Retour à La Une de Logo Paperblog