Les Premiers sont de retour, plus féroces que jamais !
Alors que Victoire suscite l’intérêt tout particulier des Hamilcar, Guilhem, lui, se frotte aux combines politiques des Litréans. Quant à Dimitri, son Destin lui fait prendre un chemin bien sinueux…
Pris dans les griffes de Premiers plus à cran que jamais, ils se retrouvent tous trois au cœur de l’affaire la plus scandaleuse du siècle. Démarre alors une machinerie féroce et sanglante : crimes, complots et assassinats se succèdent dans une course contre la montre où les clans déploient leurs plus sordides stratégies.
Victoire, Dimitri et Guilhem, dans la guerre politique qui fait rage, n’ont alors d’autre choix que de se jeter dans la mêlée, pour la paix du Continent, pour sauver leur peau et assouvir leur vengeance…
Je tiens tout d’abord à remercier les éditions Mnémos pour l’envoi de ce roman ainsi que Les Fantasy d’Amanda pour notre lecture commune 🥰
« Si l’engrenage des machinations évolue lentement dans ce premier tome, vu comment cela se termine, il risque fort de s’emballer dans la suite de cette duologie. Celle-ci s’annonce donc très prometteuse et palpitante mais aussi totalement différente maintenant que certaines vérités ont été dévoilées. » J’ai écrit cette phrase dans mon avis sur le 1er tome de cette série et maintenant que j’ai lu sa suite, je me rends compte que j’étais assez proche de la vérité au final! Emballement progressif de l’intrigue, prometteuse, palpitant et différent sont les bons mots pour décrire la conclusion du Monde des Premiers.
Victoire a découvert certaines vérités la concernant et s’engage corps et âme dans l’Affaire du siècle, dans laquelle elle embarque aussi ses proches, pour réclamer vengeance, faire éclater la vérité et obtenir justice. Quitte à se noyer dans ses sentiments? Quitte à tout perdre? Jusqu’où est-elle prête à aller? A s’oublier elle-même pour obtenir ce qu’elle revendique? J’avoue ne pas vraiment l’avoir reconnue. Elle a épousé son nouveau statut avec talent. Et c’est un personnage avec davantage de tons de gris que l’on retrouve dans cette suite. C’est d’ailleurs un constat général. Personne n’est parfait, personne n’est irréprochable et tout peut basculer au cours de cette affaire qui ne manquera pas de rebondissements. Deux camps de Premiers s’opposent dans une partie d’échec redoutable où tous les coups sont permis. C’est spectaculaire, palpitant et prenant. J’ai été tenue en haleine à partir du moment où l’Affaire explose publiquement. La partie semblait être facile pour Victoire et ses proches mais les apparences sont parfois trompeuses et leurs ennemis ne vont pas se laisser faire!
Ceci dit, ce moment crucial arrive à la fin de la partie 1. Et cette dernière s’est montrée un peu compliquée pour moi. Ayant lu le premier tome il y a un an, j’ai eu beaucoup de mal à raccrocher les wagons. L’intrigue est beaucoup plus complexe que ce roman Young-adult peut le laisser paraître. J’ai donc peiné à me remémorer les évènements majeurs ou informations importantes dissimulées dans le 1er opus. La lecture aurait été plus facile et immersive si j’avais lu cette duologie d’une seule traite. Un résumé n’aurait pas été de trop histoire de se plonger plus facilement dans l’intrigue. Toutefois, cette première partie m’a accrochée progressivement car elle fait lentement monter la pression. On attend avec une impatience grandissante que le coup qui fera passer la partie de la phase de test et d’observation à celle de l’attaque soit joué. L’Affaire va dès lors s’emballer, échapper aux personnages et totalement les dépasser. Difficile dans ces conditions de deviner qui réussira à en sortir indemne. Mais est-ce bien possible en réalité?
Si j’ai adoré cette suite, je lui préfère néanmoins le 1er tome. Comme je l’avais pressenti, elle s’avère très différente, tant sur le ton que sur les personnages. Le récit est sombre, dur et tendu. On ne rigole pas! Mais cela ne m’a pas dérangé. En réalité, c’est le manque d’attachement aux héros qui m’a fait défaut. J’avais adoré Guilhem dans le 1er tome mais il a joué son rôle et apparaît donc assez peu dans cette suite. Sa voix est remplacée par celle de Marie et un peu celle d’Isaac. Si ce dernier m’a intrigué, son côté inexpressif (un peu comme Dimitri d’ailleurs) ne m’a pas amené à l’apprécier. Marie est peut-être la plus touchante dans cette histoire et au final la plus vraie. Mais elle n’est pas parvenue à remplacer Guilhem dans mon coeur.
Pour finir, si mon coeur n’a pas approuvé tous les choix de l’autrice, mon âme de lectrice n’a pu qu’apprécier leur audace. Lucie Thomasson s’affranchit des codes du Young-adult pour proposer un récit entre-deux où la frontière entre gentils et méchants est floue. Sa plume est incisive, immersive, addictive et de qualité. C’est une autrice prometteuse dont je ne manquerais pas de surveiller la prochaine oeuvre.
Auteur(e/s) : Lucie THOMASSON Traduction : / Editions : Mnémos Nombre de pages : 336 Catégorie(s) : Fantasy, Young-adult ISBN : #ISBN9782382670552