Il s'agit du deuxième tome des cahiers d'Esther où Riad Sattouf nous raconte la vraie vie de la jeune Esther. Ces chroniques ont été prépubliées dans l'Obs au rythme d'une page par semaine. L'album fait donc 52 pages de BD.
On y découvre donc les péripéties d'Esther, jeune parisienne dans un lycée privée. Quand un second petit frère déboule dans la famille, cela bouleverse son existence car ses parents n'ont plus les moyens de l'envoyer dans le privé. Elle doit donc passer un entretien pour entrer un collège public, mais renommé. On la suite dans sa vie de pré-adolescente et ses relations avec les garçons qui relèvent surtout du rejet, de son lien avec son grand frère qu'elle n'apprécie guère et de sa relation fusionnelle avec son père.
Malgré un dessin assez sommaire (ce n'est pas un scoop, Riad Sattouf n'est pas un virtuose), l'auteur parvient à nous captiver avec des petits riens qui constituent le sel d'une vie adolescente. Quand on tourne la dernière page, on adorerait se plonger dans les 12 ans d'Esther. Je vais me retenir car chaque volume n'est pas vraiment donné (18 €) et j'ai acheté celui-ci en vide-grenier. Je vais donc faire preuve de patience.