Magazine Sport

Echecs en mode battles de breakdance

Publié le 09 juillet 2023 par Chess & Strategy @Chess_Strategy
⭐ Informez-vous avec l'actu du jour

Toulouse : quand les échecs se jouent des battles de breakdance

Abdul Djouhri, chorégraphe, danseur, pionnier de la breakdance dans les années 80 vient de créer avec Julien Duron, graffeur et directeur artistique pour le développement des arts urbains, le jeu de société " Breaking Chess " entre échecs et breaking dance.

Echecs en mode battles de breakdance

Abdul Djouhri et Julien Duron créateurs de Breaking Chess - Photo © DDM/ Nathan Barange

Les personnages déclinés par le biais de danseurs de breakdance, symbolisent la Dame, le Roi, le Fou, le Cavalier, la Tour, les Pions. Des figurines, incarnant des b-boys et b-girls réalisant des mouvements emblématiques de breaking, composent le jeu d'échecs "Breaking Chess".

Un jeu de société inédit créé par deux passionnés de street art : Abdul Djouhri, chorégraphe, danseur, pionnier de la breakdance dans les années 80 avec Olympic Starz, fondateur des Trophées Master International et vice-président de la commission pour la Mémoire du hip-hop à la commission breaking de la Fédération Française de Danse (FFD).

Le second comparse Julien Duron est graffeur et directeur artistique pour le développement des arts urbains. "Tout a commencé en 2006 par un constat dans le métro toulousain, se souvient Abdul Djouhri. Des voitures entières avec des usagers qui n'échangent pas, monopolisés par leur smartphone. Une idée germe alors : pourquoi ne pas créer un jeu d'échecs sur la breakdance avec des figurines de danseurs hip hop et échanger en battle les uns les autres via la break.

Une façon ludique de communiquer comme jadis lors de parties de cartes interminables". Il y a trois ans, l'idée est alors reprise avec Julien Duron, ami d'Abdul Djouhri. "Nous avons attendu d'avoir à la fois les moyens financiers et technologiques pour lancer ce jeu, poursuit-il. Pour le commercialiser, nous avons créé sur le Net la plate-forme TV hip-hop qui recense déjà plus de 25 000 vues. Nous voulons surtout faire connaître "Breaking Chess" pour les JO de 2024, où en devenant une discipline officielle de cette manifestation sportive internationale, le hip-hop a acquis ses lettres de noblesse".

Breaking Chess : Un duo ludique et pédagogique

Le mélange de jeu d'échecs et de break forme un duo pédagogique intéressant dans une époque où beaucoup de jeunes peinent à se trouver : "Les échecs sont ludiques et encouragent les joueurs à développer des capacités de concentration, réflexion et stratégie.

La break née dans les quartiers populaires a démocratisé un sport noble et reconnu, réputé pour transmettre des valeurs de respect, d'effort et de patience. Enfin via le développement digital, on transmet tout un pan de la culture urbaine de notre société contemporaine". Un concept inclusif autour du challenge qui s'adresse aux amateurs de culture hip-hop et aux joueurs d'échecs sensibles aux cultures urbaines (graff, urban sport, rap, etc.).

"Le street art a le vent en poupe, estime Abdul. Notamment parmi les jeunes de 14-35 ans où 73 % écoutent de la musique urbaine. De plus, depuis le covid et les divers confinements, les jeux de société ont explosé lié entre autres au succès du Jeu de la Dame sur Netflix". Ce jeu pourrait peut contribuer à calmer les esprits et a faire de sacrées battles !

L'intégralité de cet article est à retrouver sur La Dépêche sous la plume de Silvana Grasso.

⭐ Testez votre niveau en tactique

Les 3 exercices tactiques sont suivis des solutions

Échec et mat en 2 coups

Echecs en mode battles de breakdance
Les Blancs jouent et matent en 2 coups
Dulamsuren Yanjindulam vs Sayuni Gihansa Jayaweera, Batoumi, 2018

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Echecs en mode battles de breakdance
Les Blancs jouent et matent en 3 coups
Oksana Kryger vs Assi Heba, Batoumi, 2018

Les échecs apprennent à gérer la pression

C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Echecs en mode battles de breakdance
Les Blancs jouent et matent en 4 coups
Sandro Mareco vs Nestor Cofre Archibold, Batoumi, 2018

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Cf4+ Rh6 (ou 1...Rf6 2.Tf5#) 2. g5# (ou Th5#)

Échec et mat en 3 coups : 1. Txf8+ Rxf8 2. De7+ Rg8 3. Dg7#

Échec et mat en 4 coups : 1. Tg7+ Cxg7 2. Txg7+ Rf8 (2... Rh8 3. Txg6+) 3. Fe5+ Tf6 4. Dxf6#

💡 Parce que la pratique jeu d'échecs développe les softskills appréciées du monde de l'entreprise : la vision, la stratégie, la résolution de problèmes, la gestion du stress, la capacité à prendre des décisions, la gestion du temps...

Nous vous proposons chaque jour 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme.

Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, pas de panique ni d'acharnement thérapeutique ! Revenez sur cet exercice un peu plus tard dans la journée. Enfin, comparez vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article sur un échiquier dynamique. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution 🔑

🏆 Pour aller plus loin, feuilletez notre catalogue de cours en vidéo pour apprendre simplement à jouer aux échecs et/ou vous perfectionner 🚀

⭐ Progressez avec nos cours en vidéo

📢 Découvrez notre nouveau Pack 👉 25 énigmes échiquéennes & 11 énigmes mathématiques sur l'échiquier avec Pierre et Valentin.

Avec ce pack , Pierre vous propose une véritable initiation aux énigmes échiquéennes. Vous allez comprendre ce que sont les parties justificatives, les mats aidés, les mats inverses, les analyses rétrogrades et bien d'autres types d'énigmes. Un univers entier de réflexion vous attend !

⭐ Vous avez toujours voulu apprendre ou (ré)apprendre à bien jouer aux échecs. Nous vous accompagnons ! Du tout débutant au joueur de club, vous trouverez dans 👉 notre offre de cours en vidéo les ressources pour bien débuter et progresser durablement. Notre catalogue s'enrichit régulièrement de nouveaux modules.

💡 Nos proposons aussi des animations collectives en présentiel pour les salariés des entreprises. Au programme, organisation d'ateliers d'idéation, de gestion de projet, d'apprentissage des techniques de co-construction et de résolution de problèmes en collectif 👉 nos ateliers de Team Building.

Aidez-nous

En partageant cet article sur vos réseaux, vous contribuez à notre mission depuis 2007 : populariser le jeu d'échecs et l'apprendre au plus grand nombre, et en cela, nous vous remercions du fond du cœur. Merci !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chess & Strategy 4330240 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines