Magazine Conso

La Bretagne sera raccordée à 100% à la fibre d’ici 2026

Publié le 10 juillet 2023 par Eulnico

Les quatre départements de la Bretagne seront raccordés à 100% à la fibre d’ici 2026. L’énorme chantier qui concerne 90% du territoire breton et 60% de la population poursuit son cours et multiplie les emplois.

En Bretagne, le chantier fibre est important et le réseau public Bretagne THD, lancé en 2016, est d’ailleurs le plus gros chantier public du grand Ouest.

D’après Ouest France, on compte près de 400 chantiers en cours pour le déploiement de la fibre optique dans la région, afin de raccorder les habitants des villes moyennes et des zones urbaines au très haut débit. Et cet immense chantier prendra fin en 2026.

Déjà près de 350 000 foyers et entreprises raccordés

A ce jour, on compte près de 350 000 foyers, entreprises et équipements publics raccordables à la fibre optique sur le RIP Bretagne THD, porté par Mégalis Bretagne. Pour rappel, Bretagne THD est une filiale d’Orange qui est chargée d’exploiter et de commercialiser le réseau public. La construction est assurée par Mégalis.

Le chantier fibre en Bretagne représente par ailleurs un investissement colossal de 1,7 milliard d’euros, financé par l’UE à travers le FEDER (fonds européen de développement régional), l’Etat, le FSN (fond pour la société numérique), la Région Bretagne, les départements bretons ainsi que les EPCI bretons.

Comme l’a avancé Loïg Chesnais-Girard, président de la région Bretagne, « l’objectif est d’atteindre 1,5 million d’ici la fin 2026 et nous serons prêts ».


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Eulnico 7 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines