Magazine Gadgets

Les musées royaux de Greenwich attribuent une œuvre à Thomas Gainsborough – ARTnews.com

Publié le 10 juillet 2023 par Mycamer
BHC2633 ;  Photo de prétraitement d'une peinture à l'huile du capitaine Frederick Cornewall, 1706-88, British School, 18e siècle, vers 1765

Musées royaux Greenwich-National Maritime Museum

Des décennies après avoir été entreposé, un portrait dont on a longtemps pensé qu’il ne partageait que des similitudes avec le travail de Thomas Gainsbourg a été réattribué au célèbre portraitiste du XVIIIe siècle.

Les Royal Museums Greenwich (RMG) en Angleterre ont déclaré un jour que le portrait n’avait qu'”une affinité avec Gainsborough” mais était “trop ​​​​grossier pour être son travail”. Maintenant, il a maintenant été placé sous son nom, 60 ans après qu’il a été donné au musée, selon le Gardien.

Le tableau, un portrait non signé du capitaine Frederick Cornewall, a été offert au RMG en 1960 par le collectionneur Edward Peter Jones. Bien qu’il ait été attribué à Gainsborough à l’époque, le conservateur du RMG de l’époque pensait que le travail était juste en deçà de la qualité de Gainsborough.

Articles Liés

Mais l’année dernière, l’expert de Gainsborough, Hugh Belsey, a trouvé une image du portrait du début du XXe siècle lorsqu’il était détenu par le célèbre concessionnaire britannique Agnew’s. Belsey a retracé la provenance de Jones, mais a rapidement perdu le fil. Finalement, une connaissance a repéré le portrait dans un catalogue illustré des fonds du National Maritime Museum.

Après avoir demandé que l’œuvre soit sauvée des profondeurs du stockage du musée, Belsey a confirmé qu’il s’agissait d’un véritable Gainsborough. Le conservateur du RMG a accepté.

« Sa demande a atterri sur mon bureau. Nous avons sorti la peinture du stockage. Tout empilé : il avait toutes les caractéristiques visuelles du style de Gainsborough à cette époque », a déclaré Katherine Gazzard, conservatrice actuelle de RMG, au Gardien.

Gazzard a qualifié la mauvaise attribution de «récit édifiant» et de rappel d’être méticuleux lors de l’attribution d’œuvres. “Mais nous sommes plus excités qu’embarrassés”, a-t-elle déclaré à propos de la découverte, qui date d’environ 1762, lorsqu’un jeune Gainsborough travaillait à Bath, en Angleterre.

Quant à savoir pourquoi le conservateur des années 1960 ne croyait pas que le portrait était un authentique Gainsborough, Belsey a déclaré au Gardien que le peintre “évoluait à un rythme très rapide [at the time] et à mesure qu’il attirait plus de commandes, son style devenait plus assuré et son coup de pinceau plus libre.

RMG a commencé collecte de fonds pour faire restaurer à la fois le tableau et son cadre, un travail qui devrait coûter environ 60 000 £. L’année prochaine, il sera accroché dans la Maison de la Reine de RMG.

to www.artnews.com


Abonnez-vous à notre page Facebook: https://www.facebook.com/mycamer.net
Pour recevoir l’actualité sur vos téléphones à partir de l’application Telegram cliquez ici: https://t.me/+KMdLTc0qS6ZkMGI0
Nous ecrire par Whatsapp : Whatsapp +44 7476844931



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mycamer Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines