Musées royaux Greenwich-National Maritime Museum
Des décennies après avoir été entreposé, un portrait dont on a longtemps pensé qu’il ne partageait que des similitudes avec le travail de Thomas Gainsbourg a été réattribué au célèbre portraitiste du XVIIIe siècle.
Les Royal Museums Greenwich (RMG) en Angleterre ont déclaré un jour que le portrait n’avait qu'”une affinité avec Gainsborough” mais était “trop grossier pour être son travail”. Maintenant, il a maintenant été placé sous son nom, 60 ans après qu’il a été donné au musée, selon le Gardien.
Le tableau, un portrait non signé du capitaine Frederick Cornewall, a été offert au RMG en 1960 par le collectionneur Edward Peter Jones. Bien qu’il ait été attribué à Gainsborough à l’époque, le conservateur du RMG de l’époque pensait que le travail était juste en deçà de la qualité de Gainsborough.
Articles Liés
Mais l’année dernière, l’expert de Gainsborough, Hugh Belsey, a trouvé une image du portrait du début du XXe siècle lorsqu’il était détenu par le célèbre concessionnaire britannique Agnew’s. Belsey a retracé la provenance de Jones, mais a rapidement perdu le fil. Finalement, une connaissance a repéré le portrait dans un catalogue illustré des fonds du National Maritime Museum.
Après avoir demandé que l’œuvre soit sauvée des profondeurs du stockage du musée, Belsey a confirmé qu’il s’agissait d’un véritable Gainsborough. Le conservateur du RMG a accepté.
« Sa demande a atterri sur mon bureau. Nous avons sorti la peinture du stockage. Tout empilé : il avait toutes les caractéristiques visuelles du style de Gainsborough à cette époque », a déclaré Katherine Gazzard, conservatrice actuelle de RMG, au Gardien.
Gazzard a qualifié la mauvaise attribution de «récit édifiant» et de rappel d’être méticuleux lors de l’attribution d’œuvres. “Mais nous sommes plus excités qu’embarrassés”, a-t-elle déclaré à propos de la découverte, qui date d’environ 1762, lorsqu’un jeune Gainsborough travaillait à Bath, en Angleterre.
Quant à savoir pourquoi le conservateur des années 1960 ne croyait pas que le portrait était un authentique Gainsborough, Belsey a déclaré au Gardien que le peintre “évoluait à un rythme très rapide [at the time] et à mesure qu’il attirait plus de commandes, son style devenait plus assuré et son coup de pinceau plus libre.
RMG a commencé collecte de fonds pour faire restaurer à la fois le tableau et son cadre, un travail qui devrait coûter environ 60 000 £. L’année prochaine, il sera accroché dans la Maison de la Reine de RMG.
Abonnez-vous à notre page Facebook: https://www.facebook.com/mycamer.net
Pour recevoir l’actualité sur vos téléphones à partir de l’application Telegram cliquez ici: https://t.me/+KMdLTc0qS6ZkMGI0
Nous ecrire par Whatsapp : Whatsapp +44 7476844931