Magazine Europe

Bruits de couloirs et silences d’ailleurs

Publié le 18 août 2008 par Pensezbibi

Silences de Morts et bruits vivants
SILENCE DE MORT : Dans ce charmant village roumain de la Mer Noire de monde, le Maire de Mangalia a désormais interdit le défilé traditionnel des cortèges funéraires. Plus question de suivre la tradition orthodoxe qui est de promener son mort dans la ville avant d’être enterré. Le Monde du 7 août rapporte les paroles du premier magistrat : « Cela nuit au confort des touristes, génère un état de tristesse et de mécontentement, gêne le trafic pendant la saison estivale ».
BiBi ne veut pas accabler le Maire mais aimerait lui rappeler qu’en oubliant ainsi ses morts, il manque de savoir-vivre. Car si on oublie la mort, on perd un peu de vie. Ce passage d’entre-deux est, pour BiBi, le paradoxe et la vérité de la vie même.
En tous les cas, pas de tour de ville pour nos défunts roumains mais BiBi leur offre un tour gratuit sur son site.

LE SILENE EST D’OR ET D’ARGENT: Secret défense (…de rire ?). Pourtant le procureur de la République, le marrant Marin Jean-Claude a fait rire BiBi aux éclats. Ce docte magistrat a enterré à la mode roumaine (sans détour, sans possible retour, sans tambours ni trompettes) l’Affaire des Frégates de Taïwan. L’instruction n’aurait pas « mis en évidence de rétro commissions ». Rappelons que la cagnotte de Mister Wang s’élèverait à près d’un million de dollars. Pour l’instant, l’argent dort en silence chez nos amis suisses et dans les poches de quelques-uns.

SILENCE SUR UN MASSACRE : La Chine a son Tibet. La France son Rwanda. L’Opération Turquoise de 1994 dénoncée par le Rwanda d’aujourd’hui dans un rapport accablant de 331 pages fit 800.000 morts. Le Monde du 7 août écrit que 33 responsables français ( 13 politiques et 20 militaires) sont visés par ce rapport. Messieurs Balladur, De Villepin, François Léotard, JC Mitterand, ce cher Hubert Védrine qui préférait parader au mariage de Mademoiselle Arnault à Yquem et… Alain Juppé alors Ministre des affaires Etrangères dont le site http://www.al1jup.com est classé par le magazine Challenge (juin 2008) en cinquième position.
BiBi est sûr que le journal du Maire de Bordeaux sera là-dessus noir… de commentaires.

A GRANDS CRIS : La conseillère en com’ du Cabinet de Fadela Amara, Fanny Auverny-Bennetot, a démissionné avant de partir en vacances. «Elle en avait marre, écrit le Canard Enchaîné du 6 août, de travailler dans les cris ». Elle n’y bossera plus : ni dans les cris, ni dans l’écrit.

CRIS D’ANIMAUX : Eric Besson est allé au Botswana faire un safari-photo pour ses vacances. Prendre les girafes au coup tordu ? Photographier les singes se balançant sur les arbres de gauche… à droite ? Prendre en traitre les Eléphants du PS ?

ECHOS LOINTAINS : Le Canard cancanne et se déchaîne. Le voilà nous rapportant la conversation de la Bande des Quatre, fêtes de Noël 2006, au soleil d’Agadir, Hotel Dorint Atlantic Palace. Il y avait là Bernard Tapie, Jean-François Copé, Brice Hortefeux et André Guelfi, un des héros de l’Affaire Elf. De quoi parlaient-ils si fort ? De mirifiques cadeaux de Noël… bien entendu.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Pensezbibi 210 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte