Magazine Environnement

L’ABC du recyclage de plastique

Publié le 18 août 2008 par Petitgestevert

Est-ce que ce plastique se recycle!? On se pose couramment cette question devant le bac de recyclage. Plastique numéro 1, 2, 5, 7… je le dépose… ou non? Voici quelques renseignements pour éclaircir la situation. D’abord, le plastique est fabriqué à partir de pétrole ou de gaz naturel. Ces deux matières premières sont transformées pour former des résines de plastique, qui constituent la base des produits finis [PDF]. Il y a 7 types de résines qui entrent dans la composition du plastique. Ainsi, le numéro à l’intérieur du ruban de Möbius (triangle avec les trois flèches) permet aux recycleurs de savoir à partir de quelle résine le plastique a été fabriqué.

De manière générale, tous les types de plastique peuvent se recycler, à l’exception du plastique numéro 6, le polystyrène. Ce dernier entre dans la fabrication des verres à café, des barquettes pour envelopper les viandes (assiettes de styromousse), des petits contenants de lait, des barquettes à champignons, etc. Toutefois, les critères de recyclage peuvent varier d’une municipalité à l’autre[1], c’est pourquoi il faut vérifier les règles en vigueur pour sa région. Pour plus de détails, vous pouvez téléphoner à votre municipalité, ou encore consulter « L’ABC du recyclage à domicile » de Recyc-Québec. Si le doute perdure, il vaut mieux mettre le déchet (même si celui-ci ne se recycle pas) dans le bac à recyclage  que de le jeter à la poubelle.

[1]Les plastiques numéro 6 sont recyclés dans la région de Victoriaville.



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Petitgestevert 5 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine